Que mettre dans votre sac de Gymnastique Artistique Féminine ?

Comment préparer son sac de Gymnastique Artistique Féminine (GAF) ? Partez à l'entrainement sereinement grâce à nos quelques conseils!

Gymnastique Artistique Féminine

Choisir sa tenue d'entraînement

Les jeunes gymnastes aiment généralement s'entrainer avec un justaucorps, celui-ci peut être sans manches ou manches longues. Selon la saison et les préférences de chacune, une tenue plus décontractée peut également être adoptée. Brassière, débardeur ou t-shirt pour le haut ; short ou legging pour le bas : les possibilités sont multiples. Dans tous les cas, nous conseillons aux gymnastes d'opter pour une tenue proche du corps, légère et respirante.

En effet, lors de l'exécution des mouvements, le haut ne doit pas glisser afin de ne pas gêner la gymnaste. La tenue doit aussi évacuer rapidement la chaleur, car la température grimpe vite lors d’un entraînement de gymnastique. Quand il fait chaud, le combo brassière-short permet à la gymnaste d’être parfaitement à l’aise pour pratiquer, en assurant une grande liberté de mouvement.

Si vous optez pour une tenue légère, n'oubliez pas de glisser dans votre sac un legging et/ou une veste, afin de ne pas prendre froid à l'échauffement ou à la fin de l'entrainement.

Maniques, poignets éponge et poignets de force

Aujourd’hui, les entraîneurs incitent de plus en plus tôt les petites gymnastes à utiliser une paire de maniques pour la pratique des barres asymétriques. Ces dernières sont des pièces de cuir qui s'enroulent autour du poignet. Deux trous sont prévus pour y glisser ses doigts permettent de bien positionner la manique dans la paume de la main.

Les maniques permettent de mieux tenir la barre et d’éviter les frottements, et ainsi les ampoules. Pour une pratique confortable, il s'agit donc d'un accessoire indispensable. Nous conseillons aux gymnastes débutantes de les utiliser dès leurs débuts pour s'y habituer rapidement.

Pour davantage d'aisance dans la pratique, vous pouvez aussi positionner un poignet éponge entre votre poignet et la manique. Ce dernier protégera d'autant plus votre peau de la rugosité du cuir.

Enfin, l'utilisation de poignets de force empêche l'hyperflexion et prévient les problèmes articulaires. Il s'agit d’une pièce renforcée en microfibre qui protège l'articulation du poignet. 

Pratiquer la gymnastique artistique dès le plus jeune âge
Chaussons de gym Decathlon

chaussons et demi-pointes

Certaines gymnastes aiment pratiquer en portant des chaussons, notamment pour l'hygiène et l'adhérence. Nous vous conseillons d'opter pour des chaussons en microfibre, avec une semelle souple, afin de bien sentir le sol ou les agrès sous vos pieds.

Les demi-pointes chaussettes de gymnastique rythmique peuvent également être utilisées en GAF. Au sol ou sur la poutre, mettre une demi-pointe sur son pied d'appui permet de mieux tourner sur soi-même.

Dans le sac d'Aline Friess

“Dans mon sac d’entraînement, j’ai forcément mes maniques, mes poignets éponge et mes poignets de force. Je glisse aussi mes demi-pointes (indispensables pour les pivots !), de la magnésie et du strap (pour protéger mes ampoules). Pour les étirements et la récupération, j’ai toujours un élastique dans mon sac et parfois j’apporte aussi mon rouleau de massage au gymnase.”

Aline Friess
Gymnastique Artistique Féminine

N'oubliez pas de vous hydrater !

Même à l'entrainement, il faut toujours avoir une bouteille ou gourde remplie d’eau dans son sac, et encore plus quand il fait chaud. N'hésitez pas à faire des pauses régulières durant la pratique pour vous hydrater. Pour éviter les coups de mou, vous pouvez aussi emporter avec vous un petit encas, comme une barre de céréales.

Que mettre dans votre sac de Gymnastique Artistique Féminine ?

Roxane

Gymnaste rythmique (bientôt à la retraite... petite larme dans le coin de l'oeil), apprentie yogini, passionnée par les mots et grande amoureuse de l'océan.

TOUS NOS ARTICLES POUR LES GYMNASTES