Performance individuelle, esprit d’équipe
Au-delà d’une performance individuelle sur les agrès, la gymnastique est une discipline qui rassemble des personnes ayant un même centre d’intérêt, une même passion.
“Il existe des compétitions individuelles, qui livrent quand même un classement collectif, et des épreuves par équipes spécifiques”, détaille l’assistante chef de produit. “Si les mouvements sont à réaliser de façon individuelle, la gym reste un vrai sport d’équipe. Il y a beaucoup de solidarité dans les clubs et quand elle est sur la poutre ou aux barres asymétriques, la gymnaste a à coeur de se battre pour le collectif et pour représenter dignement son club ! Lors des compétitions, pour un encouragement maximum, les gymnastes ne sont jamais loin de l’agrès sur lequel leur homologue est en train de pratiquer. Réussir ses mouvements, c’est bien sûr une fierté personnelle, la satisfaction de concrétiser le travail de l’entraînement. Mais c’est aussi la joie d’apporter du positif à l’équipe.”
Ainsi, ce sport, malgré les performances réalisées en individuel, forge un bel esprit d’équipe, de solidarité et d’amitié.