QUELLE TAILLE DE VÉLO ENFANT ?

Parce que pour faciliter l'apprentissage et l'épanouissement lors de vos balades en famille, il est essentiel de trouver la bonne taille de vélo !

choisir une taille de vélo enfant

Vous voulez bien faire... et vous hésitez. Tout va bien, jusqu'ici tout est normal. Et on va vous aider à choisir la taille d'un vélo enfant. D'abord, deux critères essentiels : la taille et l'âge. Ensuite, on vous dit tout juste un peu plus bas.

Quelques astuces pour bien régler la taille d’un vélo enfant

~Pensez à adapter la hauteur de la selle du vélo. Ni trop haute, ce qui l’empêcherait de poser ses pieds au sol et l’obligerait à se déhancher pour pédaler ; ni trop basse, afin que ses genoux ne touchent pas le guidon.

Aussi, nous vous conseillons d’effectuer le réglage de 5 mm en 5 mm afin de trouver la hauteur idéale. Veillez à ne pas dépasser le repère minimum d'insertion du tube de selle. Celui-ci ne doit jamais être visible, pour une raison de sécurité (ainsi que le repère minimum d'insertion du cintre).

~Réglez également la hauteur et l’inclinaison du guidon afin de maintenir une posture confortable.~Enfin, dès qu’il est trop petit, le vélo de votre enfant doit être remplacé par un plus grand.

Les correspondances pour les tailles de vélo enfant - Comment mesurer la taille d'un vélo ?

Pour les tout-petits, la draisienne, dès 2 ans (et à partir de 85 cm), sera donc parfaite pour l’apprentissage de l’équilibre à vélo. Selon les modèles, votre enfant pourra s’amuser avec jusqu’à ce qu’il mesure 100 à 105 cm.

Un vélo 14 pouces conviendra à un enfant de 3 à 4,5 ans dont la taille varie de 90 cm à 105 cm.~Un enfant de 4,5 à 6 ans mesurant entre 105 et 120 cm sera à l’aise sur un vélo 16 pouces.~De 6 à 9 ans, soit une taille de 1m20 à 1m35, préférez un vélo 20 pouces.~Enfin, au-delà de 9 ans (1,35 à 1,50 m), choisissez un vélo 24 pouces.~A partir d’1,50 m, l’enfant peut se pencher sur les vélos adultes (taille S ou XS).

Evidemment il ne s'agit que de moyennes, l'important est bien de se fonder davantage sur la taille que sur l'âge. ~~Et pour être sûr•e que votre enfant soit à l’aise sur son futur vélo, voici quelques points à contrôler avec lui :

• ses deux pieds doivent toucher le sol ;

• l’enfant doit pouvoir attraper facilement les poignées de freins ;

• le cadre du vélo de votre enfant doit être adapté, c’est-à-dire lui permettre de monter facilement sur la selle.

quelle taille de vélo enfant choisir

Et pour la taille des VTT enfant ?

Affronter les obstacles des terrains accidentés, s'amuser sur des montées et descentes, jouer avec les vitesses, sortir des sentiers battus... Le VTT est le vélo des sorties sportives ! Équipés de pneus adaptés crantés latéralement pour éviter de déraper, éventuellement d'une fourche suspendue pour absorber les chocs, ils sont aussi et surtout adaptés à la morphologie des enfants.

quelle taille de vtt enfant

Quelle taille de vélo pour un enfant de 8 ans ? 10 ans ? Suivez le guide !

Tout d’abord, sachez que la taille d’un vélo s’exprime en pouces et est symbolisée par un ‘.~Et, pour votre info, un pouce équivaut à 2,54 cm. Non, ça ne va pas vous servir beaucoup de savoir ça, si ce n'est le glisser semblant de rien à la première occasion.

comment régler un casque de vélo enfant

Et à tout âge... quelques rappels de sécurité

Si la taille du vélo choisi permet le confort de votre enfant lors de ses sorties en famille ou entre copains, ce dernier passe également par quelques règles de sécurité à commencer par le port du casque.

~Obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qui roulent à vélo en France (ou sur un siège-bébé) et vivement recommandé pour les autres pédaleurs, il protège les tout-petits lors de leur apprentissage de l’équilibre, mais également les plus grands qui s’adonneront par la suite aux plaisirs du VTT et autres disciplines plus extrêmes à deux-roues.

~Choisissez le casque qui convient à la taille et à l’activité de votre enfant lors de l’achat de son vélo.

Quel vélo pour un enfant de 3 ans ?

Deux choix sont possibles pour un enfant de 3 ans : soit la draisienne si l'enfant n'a pas encore acquis l'équilibre (ou il n'a pas encore fait de draisienne). Elle est considérée comme le tout premier vélo. C'est l'engin idéal pour appréhender son équilibre à deux roues, avant de passer au "vrai vélo" (vélo à pédales).

Soit, l'enfant a déjà utilisé la draisienne, il a acquis l'équilibre à deux roues et se sent prêt pour apprendre à pédaler sur un vélo 14 pouces (avec ou sans petites roulettes, selon son niveau).

quel vélo pour un enfant de 3 ans

En résumé : une taille de vélo en fonction de l'âge... et de l'évolution de votre enfant

Âge et taille, c'est ok ? C'est parfait, votre enfant démarre avec de bonnes bases pour la suite. Mais votre rôle de parent modèle ne s'arrête pas là ! Restez vigilant•e et contrôlez régulièrement l’évolution de votre enfant sur son vélo.

Il vous reste des questions ? Il vous manque une information ? Dites-le nous, on vous répond !

A quoi correspondent ces pouces ?

A la taille des roues du vélo. Ainsi, un vélo 24 pouces sera plus grand qu'un vélo 20 pouces. En fonction de l'âge et donc de la taille de l'enfant, il est important de choisir la bonne taille de vélo afin qu'il ait une bonne position sur le vélo pour pédaler agréablement et efficacement. Comme pour le choix de la taille d'un vélo adulte en fait !

Ce n'est qu'après que vous pourrez ensuite choisir entre les vélos adaptés aux différentes pratiques (vtt, route, balade, ville...). A noter tout de même : pour le VTT et VTC, votre enfant peut se lancer à partir de 6 ans. Pour le vélo route, comptez plutôt 9 ans.

quelle taille de velo enfant

Et si mon enfant est à la limite entre deux tailles de vélo ?

A 2 cm, voire 3 cm maximum, près, vous pouvez opter pour la taille au-dessus. Souvenez-vous, un vélo trop grand pour l'enfant ne l'aidera pas dans son apprentissage, bien au contraire.

Bien sûr, prenez en compte le niveau de l’enfant : s'il se sent à l'aise, ce sera sans doute plus facile pour lui de s’adapter à un vélo un peu plus grand. Mais seulement un peu !

Votre enfant a grandit et son vélo est devenu trop petit pour lui ? 

Vous avez la possibilité de le faire reprendre par Decathlon en échange d'un bon d'achat : C'est la reprise vélo !  Ce service est disponible dans de nombreux magasins Decathlon en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de Decathlon Occasions.

Et si la taille de cadre vélo n'est pas la bonne, il se passe quoi ?

On la comprend cette tentation d'acheter un vélo enfant un peu plus grand, histoire d'anticiper, pour que l'enfant puisse le garder plus longtemps. Attention, fausse bonne idée !

Pourquoi ?

Inadaptée, la taille du vélo de votre enfant pourra provoquer, au mieux, un inconfort et de la fatigue. En effet, l’ergonomie des vélos est prévue pour chaque âge et pour chaque morphologie, d’où l’intérêt de respecter la taille de votre enfant...

Ne soyez donc pas tenté•e de choisir un vélo trop grand pour lui ou pour elle avec l’idée de le garder plus longtemps (on parle toujours du vélo). 

 

En effet, outre le risque de le décourager lors de son apprentissage, comme on l’a dit plus haut, cela peut également remettre en cause sa sécurité.

L’enfant doit être capable d’attraper rapidement et facilement les freins ainsi que de poser les deux pieds par terre en cas d’arrêt soudain.~Un vélo trop grand ou une selle trop haute sera également responsable de maux derrière les genoux. "En pédalant avec les jambes trop tendues, des douleurs aux genoux peuvent apparaître" ajoute Pauline, chef de produit vélo enfant chez Decathlon.

Aussi, en étant plus éloigné de la poignée de frein, le temps de réaction de l'enfant, en cas d'obstacle sur la route, sera augmenté. Pas très sûr tout ça.

"A l'inverse, sur un vélo trop petit... l'enfant plie trop les jambes, se fatigue plus vite et risque d'avoir des douleurs cette fois-ci à l'avant du genou" poursuit notre chef de produit préférée.

Une selle trop basse provoquera, quant à elle, des douleurs sur la face des genoux.

En résumé, une taille de vélo inadaptée, c'est loin d'être idéal pour transmettre le plaisir de se déplacer à vélo.

Rendez-vous dehors ?

 Envie d'un grand bol d'air ? Que vous viviez en ville, à la montagne, à la campagne ou à la mer, Decathlon Outdoor vous propose des milliers de sorties nature à deux pas et des millions de minutes à vivre dehors, à pied ou à vélo. Avec ou sans guide, seul.e, entre amis ou en famille, ne soyez plus jamais en panne d’inspi !

Quelle taille de vélo pour son enfant ?
aurelie btwin kids

AURELIE

Responsable des contenus vélos enfants

#BTWINKids

Des questions ? Besoin de conseils pour choisir le bon vélo pour un enfant ?

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER