COMMENT CIRCULER À VÉLO AVEC SON ENFANT?

Les petites roulettes sont un lointain souvenir, votre enfant est maintenant assez grand pour faire du vélo seul. C’est le moment de lui apprendre comment circuler à vélo. Pour cela, voici quelques règles et conseils à respecter avant de prendre la route bille en tête.

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

Ça y est, c'est le bon moment ! Vous sentez que votre enfant est prêt à vous accompagner sur la route à vélo. Avant de vous lancer dans une circulation partagée avec les voitures, ou même avec d'autres vélos sur des bandes cyclables, quelques vérifications et apprentissages s'imposent.

Premières étapes : s'assurer que votre jeune cycliste maîtrise son deux-roues et est en âge de circuler sur la chaussée.

Étapes suivantes : lui enseigner les rudiments du code de la route et des règles de circulation. Pour vous permettre d'aborder cette grande étape avec sérénité, on récapitule tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Suivez le guide !

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

1/ À quel moment peut-on faire du vélo sur la route avec son enfant ?

C'est LA bonne question à se poser avant même d'envisager la première sortie en ville avec votre enfant. Saura-t-il réagir de la bonne manière pour se protéger des risques qu'induisent la circulation et les voitures ? La pleine maîtrise de son véhicule est donc une condition sine qua non pour circuler sur la chaussée. On s'arrête 2 min et on met les warnings :

ATTENTION : MÊME SI L’ENFANT TIENT EN ÉQUILIBRE SUR SON DEUX-ROUES, CELA NE SIGNIFIE PAS POUR AUTANT QU’IL A UNE PARFAITE MAÎTRISE DE SON VÉLO ENFANT.

Pour vous assurer qu'il maîtrise son vélo et qu'il est prêt à vous suivre sur une piste à double sens, pensez à votre enfant sur son cycle et répondez à ces quelques questions :

- Sait-il démarrer sans zigzags ?
- Sait-il utiliser correctement les 2 freins et s’arrêter à un endroit précis ?
- Peut-il facilement signaler avec le bras un changement de direction ?

Le nombre de réponses "oui" vous permettra de déterminer le degré de maîtrise de son vélo par votre petit cycliste.
Si votre enfant ne contrôle pas encore suffisamment son véhicule, il est préférable de parfaire son apprentissage dans un parc, une voie verte, une zone de rencontre peu passante, une aire piétonne ou, pour les enfants de moins de 8 ans, un trottoir avec peu de piétons. Il sera à l’abri de la circulation, pourra adapter son allure en fonction de la fréquentation et pourra ainsi développer ses sensations à vélo.

Circuler à vélo avec les enfants... les sensibiliser dès le plus jeune âge!

Le vélo, c'est comme tout : plus tôt on apprend, mieux on maîtrise et comprend l'environnement qui va avec. On reprend les bases ? Des premières joies du deux-roues en siège-bébé, aux balades familiales en VTC, sans oublier l'initiation avec la draisienne, récap' des étapes quasi incontournables du vélo chez les enfants :

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

2/ À QUEL ÂGE UN ENFANT PEUT-IL ROULER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉ ?

Parce que les enfants n'ont pas encore les mêmes capacités de perception que les adultes, il faudra attendre qu'ils atteignent un certain âge avant de rouler en autonomie en ville.

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

Un enfant n’a pas la même perception du danger qu’un adulte : son angle de vision est réduit de 30% par rapport à celui d’un adulte. De plus, l’enfant de moins de 10 ans a du mal à prendre conscience de la circulation et de ce fait prendre des décisions qui s’imposent.

Il n’a pas le jugement et les capacités nécessaires pour éviter les obstacles tels que les piétons, les autres cyclistes et les voitures. Il n’agit pas dans l’anticipation et localise très mal d’où proviennent les bruits.

Pour ces raisons, nous conseillons donc que l’enfant ne roule jamais seul à vélo avant l’âge de 10 ans (voire 12 ans).

Avant 8 ans, votre enfant peut rouler au pas sur le trottoir. À partir de 8 ans, vous pouvez démarrer progressivement la circulation sur la route et, pour cela, la piste cyclable est un bon entraînement.

La pratique cycliste de son choix, c'est encore mieux!

À partir de 6 ans, la pratique du vélo se diversifie: VTT, vélo route, VTC, BMX... Votre pilote est-il plutôt figures sur le bitume, chemins boueux ou balade citadine? Du vélo traditionnel au plus technique, votre cycliste n'a plus qu'à faire son choix!

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

3/ COMMENT ROULER PROGRESSIVEMENT SUR LA ROUTE AVEC SON ENFANT?

La campagne et la ville, deux terrains d'exploration pour lui apprendre à rouler en autonomie, à son rythme.

SIGNALISATION ET CYCLISTE

En évoluant sur une piste cyclable, l’enfant se familiarisera avec les bruits de la circulation, ainsi qu’aux panneaux de signalisation majeurs : stop, feu tricolore, sens interdits. Inutile de lui faire apprendre l'ensemble du code de la route, expliquez les quelques panneaux qu’il a besoin de connaître quand vous les rencontrez.

LES ROUTES DE CAMPAGNE

Vous pouvez également parfaire l’apprentissage sur des routes de campagne. Ce qui aura pour avantage d’apprendre à l’enfant à se positionner correctement sur la route. Vous pourrez ainsi lui expliquer comment bien tenir sa droite, notamment dans les virages.
   
   Si vous choisissez cette option, il pourra être utile de briefer votre petit conducteur sur cette zone de rencontre et ses caractéristiques. Vous pouvez l'avertir que dans le cas d'un passage de camion à proximité, il doit se préparer au risque d'appel d'air. De cette manière, il ne sera pas surpris par cette sensation et pourra même l'anticiper.

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

4/ QUELLES RÈGLES DE CONDUITE ET OBLIGATIONS RESPECTER SUR LA ROUTE À PLUS DE DEUX CYCLISTES ?

Votre petit cycliste maîtrise son vélo et sait tenir sa droite ? Reste maintenant à lui expliquer les règles de la circulation à vélo en groupe :

Est-ce que deux vélos peuvent rouler côte à côte sur la voie ?

Le principe général est de rouler en file indienne, sauf si le groupe de cyclistes est supérieur à 8 : dans ce cas, il faudra se mettre 2 par 2. Mais jamais plus de 2 de front.

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

QUELLE DISTANCE DE SÉCURITÉ ENTRE DEUX VÉLOS ?

Afin de rouler en toute sécurité et ne pas se laisser surprendre par un freinage brutal du cycliste qui précède, il est important de respecter une distance nécessaire d’environ deux mètres entre chaque vélo.

À vélo, comment se positionner pour protéger un enfant ?

– L’adulte « serre-file » qui est derrière l’enfant doit se décaler légèrement vers l’intérieur de la route : cela permettra de rendre visible la présence de l’enfant pour le véhicule arrivant de l’arrière et le protéger.

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

5/ LES RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE À APPRENDRE À SON ENFANT POUR BIEN CIRCULER À VÉLO ?

En zone de rencontre avec les voitures, il sera notamment utile à votre enfant de maîtriser certains gestes et d'acquérir quelques réflexes.

Doubler et tourner à vélo

Pour tourner et doubler, le mieux est encore que vous en soyez à l'initiative. Cependant, dans le cas où il ne vous sera pas possible de l'effectuer, il est important de sensibiliser votre enfant à ces règles. Vous pouvez lui expliquer que pour indiquer aux voitures qu'il souhaite tourner, son bras agit comme un clignotant. Il doit lever le bras du même côté que la rue qu'il souhaite emprunter.

Dans le cas d'un dépassement, après avoir évalué la situation, il devra l'effectuer par la gauche. - Le dépassement par la droite est possible si la circulation est à l'arrêt et que vous êtes sur une piste cyclable. - À nouveau, il devra lever le bras, du côté gauche, puis quand la voie est libre se déporter pour ensuite tourner. 

Un cycliste peut-il prendre un sens interdit ?

En ville, votre enfant sera confronté à des dérogations au code de la route favorables aux cyclistes. Par exemple : un feu rouge qui se transforme en "cédez le passage" pour tourner à droite ou encore la possibilité d'emprunter un sens interdit dans une zone limitée à 30 km/h.

Obligation à vélo: le port du casque

Parmi les obligations les plus importantes pour les cyclistes de moins de 12 ans: porter un casque. Si cet équipement n'est pas obligatoire pour les plus grands, il est en revanche fortement recommandé.

Lorsque la visibilité diminue à la tombée du jour, par temps de pluie, de brouillard ou la nuit, collez des bandes réfléchissantes sur vos casques, le vôtre et celui de votre enfant. Vous pouvez également bien nettoyer les catadioptres (bandes réfléchissantes) sur les pédales ou en ajouter sur les roues.

Aide à la circulation à vélo, se rendre visible

Sonnette, gilet fluo, dispositif écarteur de danger, casque... Parmi les équipements pour améliorer la sécurité et la visibilité de votre apprenti cycliste, il y a de nombreux indispensables. On fait le point sur les accessoires de sécurité à vélo.

Rouler à vélo, à deux, avec son enfant, ça se prépare ! Pour faire de votre apprenti cycliste un véritable conducteur respectueux des marquages au sol et qui attend au feu rouge, il devra au préalable maîtriser son deux-roues. Ensuite viendra le temps de la sensibilisation aux principales règles : panneaux de signalisation, conditions de dépassement par la droite ou la gauche, obligation de porter un casque, manière de tourner... Connaître les principales règles et obligations, lui permettront de se sécuriser - et vous avec - et même de choisir la meilleure option dans le cas où il devra prendre une décision rapide. Et vous comment avez-vous préparé vos plus jeunes aux enjeux de la circulation à vélo ?

Bonne route à toutes et tous !

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

L'application de vos plus belles balades

Emmenez votre enfant sur les plus belles balades à vélo grâce à l'application gratuite Decathlon Outdoor. Adapté à tous types de niveaux, nous proposons les plus belles balades, partout en France, partagées et notées par la communauté.
Ne vous souciez plus de rien. Lancez le guidage et profitez avec votre enfant, on s'occupe de tout, même sans réseau.

berangere Deschamps Conseil sport

Bérangère

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche.~Billard (français) d'argent !~Kids friendly.

#TeamDecath

PLUS DE CONSEILS ? C'EST PAR ICI: