Le transport
Plusieurs solutions existent pour vous rendre au pied des pistes !
► La voiture : il faut prendre en compte l’essence, le péage, mais aussi l’achat d’équipements de sécurité supplémentaires liés aux conditions météo en montagne (comme les chaînes à neige par exemple). Pour réduire ces frais, covoiturer est une bonne option, que ce soit avec des ami·es qui vous accompagnent ou des inconnu·es rencontré·es sur les plateformes dédiées au covoiturage. En plus des économies réalisées, vous profitez de la compagnie d’autres voyageur·ses, le voyage est plus convivial et semble plus rapide 🙂
Le saviez-vous ? Certaines stations de ski encouragent même le covoiturage en effectuant des réductions sur le prix de leurs forfaits, sous réserve de fournir un justificatif.
► Le train : le prix du billet peut parfois en rebuter plus d’un·e et pourtant, le train présente bien des avantages. Vous profitez tranquillement du voyage pour vaquer à vos occupations et de plus en plus de lignes vous déposent au pied des pistes. Côté prix, renseignez-vous sur les cartes avantages proposées par la SNCF. Sachez qu’il existe également des sites de revente de billets !
► Le bus : le prix des trajets en bus défie la concurrence. Il existe des départs depuis de nombreuses villes françaises et c’est bien souvent l’option la moins coûteuse pour aller au ski ! Idéal pour les petites bourses. Et si vous avez peur de l’inconfort, sachez que les compagnies de bus améliorent de plus en plus leurs véhicules pour proposer un bon niveau de service. Si besoin, prévoyez éventuellement un petit oreiller ou votre plaid préféré pour les longs voyages !