Unselected
Prévoir un séjour au ski pas trop cher, c’est possible ?

Prévoir un séjour au ski pas trop cher, c’est possible ?

Transport, hébergement, forfait, équipements… Le budget pour partir au ski est souvent conséquent. Voici toutefois quelques idées pour diminuer vos dépenses et organiser un séjour pas cher… ou moins cher.

Unselected

Les vacances au ski sont réputées pour être relativement onéreuses. Partant le plus souvent à la mer en hiver, je me suis demandé comment il serait possible de baisser les dépenses lors d’un séjour, cette fois-ci, au ski. Voici les petites astuces que j’ai pu trouver.

Unselected

Le transport

Plusieurs solutions existent pour vous rendre au pied des pistes !

La voiture : il faut prendre en compte l’essence, le péage, mais aussi l’achat d’équipements de sécurité supplémentaires liés aux conditions météo en montagne (comme les chaînes à neige par exemple). Pour réduire ces frais, covoiturer est une bonne option, que ce soit avec des ami·es qui vous accompagnent ou des inconnu·es rencontré·es sur les plateformes dédiées au covoiturage. En plus des économies réalisées, vous profitez de la compagnie d’autres voyageur·ses, le voyage est plus convivial et semble plus rapide 🙂

Le saviez-vous ? Certaines stations de ski encouragent même le covoiturage en effectuant des réductions sur le prix de leurs forfaits, sous réserve de fournir un justificatif.

Le train : le prix du billet peut parfois en rebuter plus d’un·e et pourtant, le train présente bien des avantages. Vous profitez tranquillement du voyage pour vaquer à vos occupations et de plus en plus de lignes vous déposent au pied des pistes. Côté prix, renseignez-vous sur les cartes avantages proposées par la SNCF. Sachez qu’il existe également des sites de revente de billets !

Le bus : le prix des trajets en bus défie la concurrence. Il existe des départs depuis de nombreuses villes françaises et c’est bien souvent l’option la moins coûteuse pour aller au ski ! Idéal pour les petites bourses. Et si vous avez peur de l’inconfort, sachez que les compagnies de bus améliorent de plus en plus leurs véhicules pour proposer un bon niveau de service. Si besoin, prévoyez éventuellement un petit oreiller ou votre plaid préféré pour les longs voyages !

Unselected

Le logement : hébergement en station, nos bons plans

Se loger pendant les vacances au ski sans vider son PEL peut relever du défi… Pour autant, il existe quelques astuces pour trouver un hébergement que vous paierez moins cher que les autres vacancier·ères.  

✔️ Cherchez votre logement le plus tôt possible : le prix sera (dans la plupart des cas) moins élevé et vous aurez beaucoup plus de choix que si vous — vous y mettez en même temps que tous les autres internautes.

✔️ Partez en groupe : le coût de revient d’un logement est souvent moins important que si vous louez un logement, même petit, à deux.

✔️ Faites un échange de maisons ! Des plateformes Internet (comme homeexchange.fr) mettent en relation les familles qui souhaitent échanger leur logement lors des vacances. Veillez à vérifier dans ce cas que votre assurance multirisques habitation couvre cette pratique.

✔️ Le couchsurfing : cela permet d’être hébergé·e gratuitement par une autre personne. Là aussi, de nombreuses plateformes proposent ce type de service. 

Unselected

Les équipements

Pour ne pas trop dépenser niveau équipements, optez pour un marcel, des sandalettes et utilisez votre chandail en guise de luge...

Je rigole, bien évidemment.

Plus sérieusement, vous aurez besoin d’un matériel spécifique ainsi que de vêtements adaptés pour skier.

Plusieurs alternatives à l’achat d’équipements neufs existent :

Le prêt : famille, voisin·es, ami·es, voire collègues peuvent vous rendre service. N’hésitez pas à leur demander si des vêtements pour le ski ne trainent pas dans leurs placards. Avec un peu de chance, vous aurez un style vintage que tout le monde vous enviera.

La location : vous pouvez louer des équipements à plusieurs endroits, en commençant par les stations de ski ou en passant par des magasins plus proches de chez vous (en réussissant, peut-être, à les avoir à plus petits prix). Chez Decathlon Location, on vous propose des équipements de ski à moindre prix.

L’achat seconde main : acheter des vêtements d’occasion permet de limiter l’impact sur notre compte en banque et sur notre planète. Il existe de nombreuses plateformes en ligne. De notre côté, on a lancé Decathlon Occasions, notre service proposant des produits reconditionnés (et donc vérifiés), à prix plus abordables.

Unselected

La nourriture

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense avant de partir, surtout si c’est votre première fois au ski. Les supérettes à la montagne sont réputées pour leurs tarifs particulièrement élevés. Petit conseil, si vous avez de la place dans votre voiture ou dans votre valise, faites le maximum de courses en dehors des stations de ski 🙃 Autre astuce : privilégiez les repas, pique-niques et encas faits-maison, cela reviendra bien moins cher que le croque-monsieur vendu par le resto d’altitude de votre station.

Unselected
Prévoir un séjour au ski pas trop cher, c’est possible ?

Les forfaits : réservations, promos…

Quand je demande aux fans de ski ce qui coûte le plus cher aux sports d’hiver, on me répond quasiment à l’unanimité « Les forfaits !! ». Et pour skier et avoir accès aux remontées mécaniques, vous devez avoir souscrit à un forfait (dont vous arborerez fièrement le symbole autour du cou).

Les forfaits de ski peuvent inclure l'accès aux pistes, aux remontées mécaniques, au matériel, aux cours de ski, etc. Certains forfaits peuvent aussi être inclus dans une location d'hébergement ou de matériel. C’est pour ça qu’il faut faire attention au type de forfait choisi et comparer chacune des offres.


Pour bénéficier d’un forfait au meilleur prix, il n’y a pas 1000 solutions : il faut l’acheter plusieurs mois à l’avance. Plus vous vous y prenez tôt, plus le prix sera abordable. 🗓️ On a également une autre solution à vous proposer, mais il va falloir patienter un peu, car on en parle un peu plus bas.

Unselected

Comment faire du ski moins cher ?

Après le transport, le logement, les équipements et les forfaits… On vous donne d’autres solutions pour réduire le coût de la facture globale de vos vacances au ski.

Unselected

L’une des solutions pour dépenser moins lors de vos vacances au ski est de… ne pas faire de ski. Un peu drastique, mais ça marche !

Plus sérieusement, vous pouvez limiter le budget en réduisant le nombre de jours où vous allez skier, cela vous évite d’acheter un forfait pour chaque jour de vos vacances. Mais alors, que faire ? Eh bien, sachez que vous pouvez profiter de la montagne autrement. Voici quelques exemples :

Randonnée en raquettes : c’est une chouette manière de vous évader dans des décors enneigés sans difficulté. Si vous aimez marcher et vous rapprocher de la nature blanchie en suivant des itinéraires balisés, cette activité est faite pour vous.

La luge : c’est une activité qui ne demande aucune compétence. Tout ce qu'il faut, c'est le goût de l'aventure et des sensations fortes ! 🛷

Les jeux dans la neige : ils ne sont pas réservés aux enfants ! Entre ami·es ou en famille, lancez-vous dans la réalisation de l’incontournable bonhomme de neige ou dans la construction d’un igloo et terminez sur une belle bataille de boules de neige avant de vous réchauffer autour d’un bon dîner ☃️

Unselected

La période des sports d’hiver débute généralement mi-décembre et court jusqu'à la fin du mois de mars, voire début avril selon les stations. Comme partout, la fréquentation est beaucoup plus importante en haute saison, pendant les vacances scolaires de Noël (décembre) et d’hiver (février). Et les prix sont plus élevés.

Si vous voulez skier loin de la foule et à moindre prix, privilégiez donc de partir en hors saison :  janvier, mars ou avril. Et si possible hors week-end. Au-delà du porte-monnaie, c’est également un moyen d’éviter les embouteillages sur les routes et sur les pistes. ⛷️

💡 Bon à savoir : chaque station de ski détermine ses propres dates d’ouverture pour la saison à venir. Renseignez-vous pour savoir quelles sont leurs dates d’ouverture et de fermeture pour éviter la haute saison !

Unselected

Partir en groupe : pour amortir les coûts du trajet et de location du logement, partir en groupe est une bonne solution ! Et ça permet de créer des liens et de beaux souvenirs.

Partir avec son CE : de nombreux tarifs préférentiels sont proposés par les comités d’entreprise (CE) pour partir en vacances, renseignez-vous auprès de votre employeur..

Séjour tout compris : l’avantage principal de cette formule - même si elle est souvent onéreuse - est qu’elle permet de partir au ski l’esprit plus tranquille. Le séjour tout compris vous permet aussi d’éviter les éventuelles dépenses que vous n’auriez anticipées avant de partir.

Unselected
Prévoir un séjour au ski pas trop cher, c’est possible ?

Où partir à la neige moins cher ?

Bien entendu, si vous souhaitez drastiquement baisser le prix de vos vacances, privilégiez les plus petites stations 🙂 De nombreuses stations de sports d’hiver méconnues des touristes sont tout aussi charmantes et conviviales. 

Unselected

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour réduire le budget de vos vacances au ski. Le bonus : vous pouvez également utiliser ces astuces pour vos vacances d’été ! À vous les pistes cet hiver !⛷️

Unselected
Prévoir un séjour au ski pas trop cher, c’est possible ?

Martin

Journaliste - Rédacteur web

Passionné de foot et de course à pied, c'est un plaisir de vous partager tous les bienfaits du sport. Le reste du temps, on peut me retrouver dans un stade de foot.

Unselected

Pour vos vacances au ski

vocabulaire piste teaser

Le vocabulaire sur les pistes de ski

Peuf, neige trafolée, fat, grab… Ça vous parle ? C’est le moment d’ajouter ce petit lexique à votre vocabulaire spécial ski. Découvrez le jargon incontournable et les expressions populaires de la glisse, pour parler comme pro !

Le ski de fond, Une activité idéale pour toute la famille !

Le ski de fond, Une activité idéale pour toute la famille !

Vous cherchez une activité de glisse à partager en famille ? Essayez le ski de fond ! Ludique, accessible mais aussi sportif, retrouvez toutes les bonnes raisons qui en font le sport de toute la famille !

Faire découvrir ski enfant teaser

Faire découvrir le ski aux enfants

Antoine, moniteur de ski et responsable des tests Wed'ze vous aide à faire découvrir le ski à vos enfants ! Découvrez vite ici tous ses conseils !

COMMENT PRÉPARER SON SÉJOUR AU SKI ?

Comment préparer son séjour au ski ?

Anticipation, organisation et une préparation physique aux petits oignons seront les ingrédients essentiels d’une saison de ski réussie.