Le vocabulaire sur les pistes de ski - titre

Ski alpin, snowboard, freeride ou freestyle... tout le vocabulaire sur les pistes et au-delà ! 

Le ski et le snowboard sont des sports de passionné·es qui utilisent un vocabulaire bien spécifique et parfois technique

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décrypté le jargon incontournable et les expressions populaires de la glisse, pour parler comme pro !

Peuf, neige trafolée, fat, grab… Ça ne vous parle pas ? 
C’est le moment d’ajouter ce petit lexique à votre vocabulaire spécial ski et d’apprendre quelques expressions à ressortir sur les pistes.

Cela vous permettra non seulement d’être plus à l’aise pour vous exprimer auprès des skieur·ses et snowboardeur·ses aguerri·es 
(plus facile pour faire connaissance et créer des liens !), mais aussi de comprendre les pros de la glisse, notamment au moment de l’achat ou de la location de votre matériel !

Et surtout, n’oubliez pas : il n’y a pas de question idiote ! 
Si vous ne comprenez pas un terme, n’hésitez pas à demander sa signification. Au ski, il en va parfois de votre sécurité. 
Et c’est toujours une manière d’améliorer votre “culture ski” !

Le jargon de base pour faire du ski et du snowboard

Pour débuter ou améliorer sa technique en ski ou en snowboard, mieux vaut comprendre l’environnement des rider·euses et connaître le jargon utilisé sur les pistes de ski ou en hors-piste. On commence donc par les bases :

Le vocabulaire sur les pistes de ski
Le vocabulaire sur les pistes de ski

Zoom sur le hors-piste

La pratique du hors-piste peut se révéler dangereuse. 
Elle nécessite une condition physique optimale, l’accompagnement d’un ou une professionnel·le et le choix d’un équipement spécifique. Il est d’ailleurs obligatoire de se doter d’un ARVA (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche) lorsque l’on s’aventure en hors piste. 

Le lexique de l’équipement au ski

vocabulaire équipement ski

Le vocabulaire technique du freestyle

vocabulaire ski freestyle
Le vocabulaire sur les pistes de ski

Les expressions populaires au ski

Imaginez : de retour à la station, vous profitez de la chaleur d'un café pour vous réchauffer et prendre une pause bien méritée. Vacanciers et locaux débriefent leur journée, vous vous laissez porter par les conversations, quand soudain, une expression vous laisse coi : vous avez beau retourner les mots dans tous les sens, ils n'en ont aucun.

Si cette situation fait écho, sachez que vous n'êtes pas seul·e... Car il y a un début à tout ! Et pour vous aider à comprendre vos compères lors de votre prochaines vacances, on vous décrypte 3 expressions couramment utilisées sur les pistes et en station !

"Sortez vos fats, il y a de la peuf !"

C’est une phrase que vous entendrez souvent au pied des pistes. Pour dompter la peuf (poudreuse), mieux vaut disposer d’une bonne paire de fats (skis larges). N'hésitez pas à vous reporter à notre lexique de l’équipement au ski si cela n’a toujours pas de sens.

"Fartez vos skis, affûtez vos carres et réglez vos fix’ !"

Ce sont des expressions typiques au ski, relatives à l’entretien du matériel.
Un bon affûtage des carres permet de les rendre plus tranchantes et assurera une bonne accroche pendant la descente, notamment sur la neige dure.
Le fartage des skis est nécessaire pour garantir une bonne glisse et un accrochage optimal sur la neige. Farter ses skis permet également de les protéger et d'éviter ainsi qu’ils ne s’usent trop vite.

Enfin, régler les fixations permet d’allier confort et sécurité pendant vos sessions.

Lorsqu’il s’agit de votre matériel de ski et de son entretien, ayez les bons réflexes ! Vous le garderez plus longtemps et vous assurerez de skier en toute sécurité.

“il a réussi un grab en sortie de half-pipe !”

Réservée aux adeptes de sensations fortes, cette expression est communément utilisée au snowpark pour désigner une figure (le grab) et un module (le half-pipe) pour la réaliser.

Le vocabulaire sur les pistes de ski
Le vocabulaire sur les pistes de ski

Quelques termes de ski en anglais

Pour celles et ceux qui ont la chance d’aller skier au-delà de nos frontières, il peut être utile de connaître quelques termes les plus utilisés sur les pistes ou en freeride dans la langue de Shakespeare.

- Equipment ou gear : équipement ou matériel, dont font partie les bindings (fixations), ski poles (bâtons de ski), goggles (masque, toujours au pluriel en angais), helmet (casque)

- Pow : peuf ou poudreuse

- Ski resort : station de ski

- Slopes : pistes ou pentes

Vous voilà désormais armé·e pour décrypter le langage utilisé sur les pistes de ski, et au-delà. 

Mais n’oubliez pas : le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour progresser, c’est de pratiquer. 
Alors n’hésitez plus, chaussez vos skis ou attrapez votre board et… Enjoy the ride !

PROGRESSER EN SKI ALPIN

Progresser en ski alpin

Vous souhaitez gagner en vitesse ? Maîtriser l'art du carving ? À chacun·e ses challenges ! Tous les prétextes sont bons pour progresser chaque année. Retrouvez tous nos conseils pour progresser sur les pistes de ski.
Débuter en freestyle

Débuter en freestyle

Les vacances à la montagne évoquent d'excellents moments conviviaux et sont synonymes de sport intensif ! Quoi de mieux que de s'élancer dans un park avec les bons conseils !
deux skieurs

La sécurité sur les pistes

Bien que source de plaisir, pour en profiter pleinement il y a quelques règles de sécurité à respecter sur les pistes. Découvrez les ici !
hors piste la securite d'abord - titre

Découvrir le hors-piste en sécurité

En hors-piste vous devez connaître le terrain, ses risques et vos capacités. Nos conseils pour une sortie réussie en toute sécurité, c'est par ici.