MES CONSEILS "VACANCES EN FAMILLE ET BONNE HUMEUR À LA NEIGE"
Quelques conseils pour maximiser le plaisir de ces moments intenses en station :
• Laissez les skier en toute autonomie
Autonomes sur les pistes pendant les cours, vos skieurs en herbe seront ravis de vous montrer de quoi ils sont capables et ce qu'ils ont appris. Prévoyez quelques instants au retour du cours de ski alpin ou dans la journée pour qu'ils puissent vous montrer leurs progrès. En confiance, ils seront chaque jour plus à l'aise et pourront révéler le champion qui sommeille en eux.
• Restez à leur écoute et adaptez vos journées en fonction de leurs envies
En sport, comme dans tous les domaines de la vie, l'échec peut aider mais il peut aussi complètement bloquer la progression. Donc si vous souhaitez faire réussir votre enfant, proposez-lui des parcours adaptés à ce qu'il sait faire ! Il se challengera pendant les cours de ski alpin, mais avec vous il a besoin de se sentir en confiance et accompagné de façon bienveillante. Et si il y a des jours où il rêve de faire de la luge, d'essayer le ski de fond ou d'aller à la patinoire, dites oui ! Il travaillera sur d'autres aspects de la glisse, qui seront aussi utiles en ski, et vous passerez un super moment en famille.
• Il est à l'aise sur ses skis et a envie de s'amuser, c'est parti pour la glisse ludique !
Votre petit skieur maîtrise bien les bases du ski et le moniteur de l'école vous dit qu'il peut faire plus ? Les chemins et les bords de pistes vont devenir vos terrains de jeu. C'est parti pour la découverte de nouvelles sensations de glisse, et toujours plus de fun ! Parce qu'après tout si l'on aime le ski c'est parce qu'on s'y amuse, et votre enfant ne fait pas exception, il apprend d'autant plus facilement qu'il prend du plaisir dans la neige.
• Pour leur sécurité, attention au monde sur les pistes !
Saviez-vous que vos tout-petits n'ont pas la même notion du danger que vous ? Ils apprennent les bons réflexes pendant les cours mais si vous skiez avec eux il faut que vous soyez toujours vigilant. Pour plus de sécurité, vous pouvez les guider : placez-vous devant eux et imposez une trajectoire, car livrés à eux-mêmes ils iront tout droit.
• Apprenez leur à savoir respecter les priorités sur les pistes de ski
Comme la route, les pistes ont leurs règles de conduite : priorité au skieur aval (en-dessous), bien regarder avant de repartir lorsqu'on est arrêté, et toujours rester maître de sa vitesse. De bonnes pratiques que vos petits champions maîtriseront bien vite…
• Prenez le temps de faire des pauses, vous êtes en vacances à la neige après tout !
Chocolat chaud, crêpes, paysage… toutes les excuses seront bonnes pour laisser les jambes de vos petits champions reprendre leur souffle, et les vôtres avec. Et si la météo n'est pas au rendez-vous ou si vos petits skieurs sont fatigués, prenez le temps de profiter de vos vacances. Vous êtes à la montagne, la neige est là, vous êtes en famille, c'est le moment de créer des souvenirs tous ensemble !