FAIRE DÉCOUVRIR LE SKI AUX ENFANTS

Cet hiver vous rêvez de faire découvrir à vos enfants les plaisirs de la neige et de la montagne en hiver ? C’est une très bonne idée, et pour cela Antoine, ingénieur chez Wedze et moniteur de ski vous livre ses astuces pour initier vos petits champions aux joies de la glisse et passer de fabuleuses vacances tous ensemble à la neige.

Faire découvrir le ski aux enfants

Cet article propose des suggestions d'apprentissage en fonction de l'âge des enfants, mais bien sûr chacun apprend à son rythme et d'une certaine façon le ski s'apprend à tout âge ! 

COMMENT FAIRE DÉBUTER LES ENFANTS EN SKI ?

DÈS 3 ANS : SE FAMILIARISER AVEC L'ÉQUIPEMENT DE SKI ET L'UNIVERS DE LA MONTAGNE

Vos enfants marchent ? Ils vont pouvoir commencer à découvrir le ski. Si vous voulez leur apprendre vous même, vous pouvez opter pour des patinettes et vous équiper d'un harnais. Les patinettes permettent de découvrir la sensation de skis aux pieds et de descendre sur de toutes petites pentes. Et le harnais vous permet de gérer leur vitesse et de les tracter en montée, en toute sécurité.

FAIRE DÉCOUVRIR LE SKI AUX ENFANTS

Si vous les sentez à l'aise ou si avec vous ils ne veulent absolument pas rester sur les skis plus de 2 minutes (un grand classique du ski avec les petits), les skis-clubs sont là pour vous ! Vous avez sûrement déjà vu les piou-pious souvent situés sur le front de neige de la station. Ce jardin des neiges avec le tapis magique pour remonter, des pentes très douces et sa fameuse mascotte de poussin, permet aux plus jeunes de découvrir la glisse en prenant les bons réflexes. 

Encadrés par les moniteurs des écoles de ski, les enfants vont se familiariser avec leur matériel de ski et s'amuser à passer les portes et à faire sonner les clochettes en descente. Le jardin des neiges permet aux enfants de s'habituer au ski, sur un lieu dédié et sécurisé, loin du monde des pistes. À la fin de votre séjour, vous pourrez acheter la médaille des piou-pious pour votre petit skieur, et faire la photo avec le gros poussin. Une bonne idée pour le motiver et lui donner envie d'aller plus loin. 

Faire découvrir le ski aux enfants

L'accessoire idéal pour le débutant : le harnais d'initiation au ski !

Le compagnon idéal pour apprendre le ski, c'est bien le harnais SKIWIZ !
Rassurant autant pour l'enfant que pour les parents, il permet d'accompagner sereinement les petits dans la découverte du ski. Même si les pistes sont pleines de monde, vous pouvez skier tranquillement.

Grâce à sa sangle, vous guiderez l'enfant et contrôlerez sa vitesse en toute simplicité !

Faire découvrir le ski aux enfants
faire découvrir le ski aux enfants

À 4/5 ANS : S'ARRÊTER, CONTRÔLER SA VITESSE EN COURS DE SKI

C'est l'âge des tout premiers cours de ski alpin. Petites pentes, chasse-neige et premiers virages, les enfants et leur moniteur partent sur les pistes de la station pour trouver un environnement plus riche que le jardin des neiges. 

Ils apprennent à descendre en contrôlant leur vitesse pour pouvoir s'arrêter. Et les futurs champions commencent à remonter les pentes avec une corde mécanique ! Ils s'initient à toutes les sensations de la glisse sur piste, bien en confiance grâce aux moniteurs des écoles de ski ! Généralement, ces cours durent environ une heure pour éviter de trop fatiguer les petits.

À 5/6 ANS : VIRAGES ET SKIS PARALLÈLES SUR LES PISTES

Maintenant qu'ils se débrouillent comme de véritables skieurs en herbe, direction les téléskis pour découvrir de nouvelles pistes, et apprendre à faire de grands virages. C'est le moment idéal pour sortir vos appareils photos à l'arrivée des jeunes skieurs à la fin du cours afin de garder des souvenirs magiques.

Les skis commencent à être parallèles, les débutants d'hier sont des skieurs plus confiants que vous pouvez emmener avec vous sur les pistes ! Une condition toutefois : bien adapter le programme à la forme et aux capacités de vos skieurs en herbe.

Et maintenant ? Découvrez notre article sur les médailles et niveaux à ski afin de savoir dans quoi se lancera votre petit skieur dans les années à venir :

les piouspious

MES CONSEILS "VACANCES EN FAMILLE ET BONNE HUMEUR À LA NEIGE"

Quelques conseils pour maximiser le plaisir de ces moments intenses en station :

Laissez les skier en toute autonomie
Autonomes sur les pistes pendant les cours, vos skieurs en herbe seront ravis de vous montrer de quoi ils sont capables et ce qu'ils ont appris. Prévoyez quelques instants au retour du cours de ski alpin ou dans la journée pour qu'ils puissent vous montrer leurs progrès. En confiance, ils seront chaque jour plus à l'aise et pourront révéler le champion qui sommeille en eux.

 Restez à leur écoute et adaptez vos journées en fonction de leurs envies
En sport, comme dans tous les domaines de la vie, l'échec peut aider mais il peut aussi complètement bloquer la progression. Donc si vous souhaitez faire réussir votre enfant, proposez-lui des parcours adaptés à ce qu'il sait faire ! Il se challengera pendant les cours de ski alpin, mais avec vous il a besoin de se sentir en confiance et accompagné de façon bienveillante. Et si il y a des jours où il rêve de faire de la luge, d'essayer le ski de fond ou d'aller à la patinoire, dites oui ! Il travaillera sur d'autres aspects de la glisse, qui seront aussi utiles en ski, et vous passerez un super moment en famille.

Il est à l'aise sur ses skis et a envie de s'amuser, c'est parti pour la glisse ludique !
Votre petit skieur maîtrise bien les bases du ski et le moniteur de l'école vous dit qu'il peut faire plus ? Les chemins et les bords de pistes vont devenir vos terrains de jeu. C'est parti pour la découverte de nouvelles sensations de glisse, et toujours plus de fun ! Parce qu'après tout si l'on aime le ski c'est parce qu'on s'y amuse, et votre enfant ne fait pas exception, il apprend d'autant plus facilement qu'il prend du plaisir dans la neige.

Pour leur sécurité, attention au monde sur les pistes !
Saviez-vous que vos tout-petits n'ont pas la même notion du danger que vous ? Ils apprennent les bons réflexes pendant les cours mais si vous skiez avec eux il faut que vous soyez toujours vigilant. Pour plus de sécurité, vous pouvez les guider : placez-vous devant eux et imposez une trajectoire, car livrés à eux-mêmes ils iront tout droit.

Apprenez leur à savoir respecter les priorités sur les pistes de ski
Comme la route, les pistes ont leurs règles de conduite : priorité au skieur aval (en-dessous), bien regarder avant de repartir lorsqu'on est arrêté, et toujours rester maître de sa vitesse. De bonnes pratiques que vos petits champions maîtriseront bien vite…

Prenez le temps de faire des pauses, vous êtes en vacances à la neige après tout !
Chocolat chaud, crêpes, paysage… toutes les excuses seront bonnes pour laisser les jambes de vos petits champions reprendre leur souffle, et les vôtres avec. Et si la météo n'est pas au rendez-vous ou si vos petits skieurs sont fatigués, prenez le temps de profiter de vos vacances. Vous êtes à la montagne, la neige est là, vous êtes en famille, c'est le moment de créer des souvenirs tous ensemble ! 

Comment bien équiper mon enfant pour un séjour à la neige ? 

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur le matériel et la tenue de votre enfant pour votre séjour au ski ? Découvrez tous nos conseils : 

Faire découvrir le ski aux enfants