Quels bienfaits offrent les sports aquatiques ? On partage avec vous notre sélection de sports d'eau à découvrir pour vous faire du bien...
Que vous ayez simplement envie de vous dépenser, de vous détendre ou que ce soit pour des raisons de santé, il y a des sports aquatiques pour tous les goûts.
Envie de faire le plein d'adrénaline avec l’aquabiking ou le hockey subaquatique, ou vous préférez quelque chose de plus relaxant comme la plongée avec tuba ? Quelle que soit votre condition physique, il y a forcément une activité pour chacun•e d'entre vous. Si vous êtes un peu fragile niveau articulations, les sports en version aquatiques sont faits pour vous.
Les sports nautiques sont réputés pour leurs bienfaits : muscler l'ensemble du corps, soulager les articulations, faire travailler le cœur, améliorer les capacités respiratoires, améliorer la circulation sanguine...
Sans oublier l'aspect bien-être : il y a indéniablement quelque chose d'excitant et d'apaisant à être dans (ou parfois sur) l'eau.
L'aquagym ou sa cousine l'aquafitness - plus orientée renforcement musculaire - ont la réputation d'être efficaces pour se dépenser, affiner sa silhouette. La différence de température entre celle de votre corps et celle de l'eau contribue grandement.
Pour les activités aquatiques douces : comptez brûler en moyenne 200 à 300 calories pour une séance d'une heure. Quant aux activités plus dynamiques : comptez 400 à 600 calories pour une séance d'une heure.
Si vous cherchez des résultats, la clef, c'est de trouver un sport qui vous apporte du plaisir et qui par conséquence vous donnera envie d'avoir une pratique régulière.
En avez-vous déjà entendu parler ? Si ce n'est pas le cas, vous allez vous régaler ! Une tendance populaire qui balaie le monde et fait maintenant son chemin vers la France, cette séance d'entraînement qui change la donne est un équilibre unique entre l'exercice à haut rendement et la relaxation.
Avec des avantages impressionnants qui vous permettent de rester en forme, de vous ressourcer et de rester au top de votre santé, l'aquabiking a de bonnes chances de vous donner envie de multiplier les séances hebdomadaires.
L'aquajogging est un mélange unique de course et de natation qui peut vous aider à maintenir votre endurance cardiovasculaire et votre forme de course tout en réduisant l'usure de la course sur route. Elle se pratique généralement dans la piscine, le mouvement de vos jambes vous permettant de flotter. La position dans l'eau doit être très similaire à celle de la course sur terre ; votre tête, vos épaules et vos hanches doivent être alignées, avec une légère inclinaison vers l'avant.
Pour faire du jogging, il suffit d'imiter le mouvement que vous feriez sur la terre ferme. Vous pouvez le faire avec ou sans matériel de piscine, mais il peut être utile d'utiliser des lests pour vous aider à maintenir votre position dans l'eau.
Vous aimez garder les pieds au sol et la tête au dessus de l'eau ? L'aquagym vous conviendra davantage.
Si le grand bain vous tente et que la sensation de flottaison vous apaise... alors la natation a de quoi vous contenter. N'hésitez pas à reprendre quelques séances avec un•e maître nageur, histoire d'assurer vos bases en dos crawlé, brasse coulée ou crawl. Mais les variantes en natation sont plus nombreuses qu'on ne le pense. Water polo, natation artistique, plongée sous-marine en piscine... Et avez-vous déjà entendu parler des cours de sirènes, appelé aussi hydro sirène ? Enfilez une queue de sirène ou de triton et ondulez dans les parcours au fond de la piscine ou à la surface. Gainage garanti.
Quoi qu'il en soit, si votre cœur balance entre l'aquagym ou une discipline natation, privilégiez celle qui vous procure un maximum de plaisir, c'est la clef de la régularité.
Pour ceux qui trouvent qu'il fait un peu chaud pendant la période estivale pour faire du sport, il existe un certain nombre d'alternatives aux sports de mer. Combien de personnes ont entendu parler du hockey subaquatique ? C'est un sport de compétition étonnamment amusant à jouer. Le hockey subaquatique est facile à pratiquer et ne nécessite qu'un équipement de plongée standard. Les joueurs respirent à travers leurs tubas lorsqu'ils sont à la surface de l'eau, avant de plonger au fond de la piscine pour affronter leurs adversaires. Le hockey subaquatique convient à tous les niveaux de forme physique, à travers ce sport, vous apprendrez à respirer correctement et efficacement.
Parmi cette sélection, quel sport vous donne le plus envie ?
Écoutez-vous, faites-vous plaisir en vous offrant un moment sportif qui vous procure du bien-être.