QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE L'AQUAGYM ET L'AQUAFITNESS ?

ACTIVITES DOUCES COMME L'AQUAGYM OU l'AQUAYOGA VS DYNAMIQUES AVEC AQUAFITNESS, COMMENT TROUVER VOTRE PRATIQUE ?

aquafitness

Comment choisir entre les multiples activités aquatiques qui font leurs apparitions dans les piscines, celles qui vous conviennent le mieux ? A tout niveau d’intensité, trouvez l’activité qui correspond à vos besoins et vos envies.

I. LES ACTIVITÉS DOUCES DE BIEN-ÊTRE ET REMISE EN FORME DANS l'EAU

L'AQUAGYM 

Cette activité muscle l’ensemble de votre corps en douceur, en suivant des mouvements chorégraphies, rythmés par la musique.

L’aquagym est une pratique sportive douce accessible à tous, c’est une méthode simple de remise en forme qui répond à nos besoins d’exercices physiques journaliers ainsi qu’à notre quête du bien être. Grâce aux bienfaits de l’eau, vous pouvez vous détendre plus aisément, vous ne soutenez qu’un tiers de votre poids, ce qui soulage vos articulations et vous offre une mobilité optimale. Avec ou sans poids, la résistance de l’eau est 15 fois supérieure à celle de l’air. Chaque mouvement réalisé en immersion jusqu’aux épaules, contribuera à développer votre renforcement musculaire. D’autant plus, que le milieu aquatique crée une résistance à 360°, avec en prime un massage de votre peau.

aquagym

Si vous avez tendance à vous blesser, ou si vous êtes contraint d’arrêter les sports à impacts pendant une durée établie, saisissez l’opportunité de venir découvrir cette activité et de vous maintenir en forme physique. A travers une pratique ludique et conviviale, vous allez travailler tous vos groupes musculaires pour vous maintenir en bonne santé.

LES BIENFAITS DE L'AQUAGYM :
# S’assouplir et entretenir sa mobilité physique
# Se tonifier
# Développer ses capacités motrices pour sa santé

L'AQUA YOGA

DANS L'EAU SANS MATÉRIEL

L’aqua yoga allie étirements et renforcement musculaire profond, en maintenant des postures de yoga dans l’eau. Cette activité peut se pratiquer dans différents milieux aquatiques : piscine, mer, lac...Vous apprendrez à écouter et maitriser votre respiration, en coordonnant votre corps avec votre souffle. Les mouvements sont plus faciles à réaliser que sur terre car votre corps est soutenu par la portance de l’eau afin deprogresser en douceur. Vos mouvements sont amortis par l’eau, ce qui vous permet de développer plus aisément votre souplesse articulaire, en dépassant vos limites.

LES BIENFAITS DE L'AQUAYOGA :
# Développer sa concentration et sa coordination
# Détente mentale et physique
# Assouplissement en douceur
# Adopter une bonne posture au quotidien

À LA SURFACE DE L'EAU SUR UN MATELAS AQUATIQUE

Variez les postures de yoga en instabilité à la surface de l’eau, grâce à large surface d’appui du matelas aquatique. Vous pouvez vous tenir debout, assis ou allongé selon votre aisance et votre expérience de yogis. Ludique, cette activité vous aide à travailler vos muscles en profondeur, stimule votre gainage et tonifie l’ensemble de votre corps.

LES BIENFAITS DE L'AQUAYOGA :
# Développer son équilibre
# Travailler sa concentration et sa coordination
# Assouplissement en douceur
# Adopter une bonne posture au quotidien

aquayoga

L'AQUA RELAXATION

C’est une activité qui favorise la détente musculaire dans l’eau et vous permet d’évacuer le stress accumulé au quotidien.

Cette pratique est constituée d’enchainements d’exercices rythmés par votre respiration. Axée sur la relaxation, les mouvements exécutés au cours de votre séance, sont des étirements doux et passifs. Votre corps est positionné en flottaison à l’horizontal pour relâcher aisément les tensions corporelles. Cette activité vous aide à vous recentrer sur vous-même en restant concentré sur votre respiration, afin de prendre pleinement conscience de votre corps à chaque instant. L’aquarelaxation se pratique dans une eau peu profonde seul ou en groupe lors de sessions encadrées.

LES BIENFAITS DE L'AQUARELAXATION :
# Se détendre, éliminer les tensions corporelles et faire le plein d’énergie en se laissant bercer par l’eau
# Étirer ses muscles pour les personnes souffrant régulièrement de courbatures et contractures musculaires
# Gagner en souplesse musculaire pour plus de mobilité et rester en bonne santé

aquarelaxation

II. I. LES ACTIVITÉS DYNAMIQUES ET CARDIO

L'AQUAFITNESS

L'aquafitness est tout simplement du fitness dans l'eau. Vous musclez et tonifiez l’ensemble de votre corps en suivant des mouvements chorégraphies, rythmés par la musique.

Contrairement à l'aquagym, l'objectif de l'aquafitness est le renforcement musculaire. Tous les muscles sont sollicités, le rythme est soutenu et monte petit à petit pendant le cours. Vous pourrez agrémenter votre séance en augmentant la résistance dans l'eau de vos mouvements à l'aide par exemple d'haltères, de bracelets lestés,... en fonction des zones que vous souhaitez travailler.

L'aquafitness reste une activité accessible à tous et vous pouvez adapter votre séance au fur à mesure du temps. C'est le sport parfait pour ceux qui souhaite faire travailler le cardio et les muscles ou encore en complément d'un autre sport.

aquafitness

LES BIENFAITS DE L'AQUAFITNESS :
# Muscler et tionifier l'ensemble du corps
# Accroître son endurance cardiaque
# Faire du fitness de manière ludique et sans risque de blessure
# Idéal en sport complémentaire

L'AQUABIKING

L’aquabiking est une activité cardio qui vous fait découvrir les sensations de pédalage aquatique, en profitant de l’effet hydromassant de l’eau sur votre peau. Les bénéfices esthétiques sont visibles en quelques séances : le massage de l’eau est accentué par le mouvement de pédalage, qui s’avère très efficace pour réduire la cellulite et lisser votre peau. L’aquabike est l’activité idéale pour profiter des sensations aquatiques afin d’obtenir des jambes fermes et dessinées toute l’année !

Pédaler dans l’eau est plus difficile que sur terre, préférez l’aquabiking pour gagner en capacité cardia-respiratoire et vous maintenir en pleine santé. Libérez votre énergie en reproduisant un enchainement d’exercices sur votre selle et autour de votre vélo, en utilisant la force de vos jambes pour pédaler sur place.

Les séances d’aquabike sont des séances animées sur un rythme soutenu, pour vous faire brûler des calories : entre 300 à 500 calories selon l’effort fourni.

aquabike

LES BIENFAITS DE L'AQUABIKE :
# Muscler ses jambes et dessiner la ceinture abdominale grâce aux muscles stabilisateurs
# Accroître son endurance cardiaque
# Remodeler et lisser sa peau

L'AQUAJOGGING

Cette activité consiste à reproduire les déplacements ainsi que la gestuelle du joggeur dans l’eau. Gardez le buste droit en déroulant les jambes d’avant en arrière et accompagnez votre foulée avec un mouvement de balancier généré par vos bras.

Et si courir devenait un plaisir ? Dans l’eau il est plus facile de courir car l’effet d’apesanteur vous rend plus léger, ce qui rend l’activité accessible à tous niveaux de pratique : du débutant au coureur expérimenté. L’aquajogging vous offre la possibilité de vous dépenser et de vous dépasser physiquement en faisant grimper votre cardio dans l’eau.

Brûler des calories en courant n’a jamais été aussi facile ! En milieu aquatique vous ne ressentez pas votre poids de votre corps, vous pouvez vous défouler aisément en reproduisant les gestes et apprenant les techniques de la course à pied.

L’aquajogging est une activité complète de remise en forme, qui améliore votre souplesse et vous procure une sensation de bien-être. Vous n’êtes plus dépendant des conditions météorologiques, qu’il pleuve, vente ou neige l’aqua jogging vous permet de pratiquer librement votre activité à tout instant. L’absence de chocs liés aux impacts du sol, protège vos articulations et vous préserve du risque de blessure.

Quelle est la différence entre l'aquagym et l'aquafitness ?

LES BENEFICES DE L'AQUAJOGGING : 
# Travailler ses jambes et ses muscles abdos fessiers en profondeur
# Pratiquer un sport d’endurance sans impact pour sa santé
# Courir sans contraintes articulaires

L'AQUA CROSS TRAINING

L’Aqua cross training vous permet de découvrir un ensemble d’activités aquatiques en variant les plaisirs. Vous vous lassez vite et avez envie de travailler efficacement l’ensemble de votre corps ? Cette activité est faite pour vous !

En intégrant plusieurs ateliers aquatiques, cette activité qui vous propose un parcours accessible à tous les sportifs.

Vous avez peu de temps et envie d’expérimenter différentes pratiques d’Aquafitness ? Ca tombe bien, l’Aqua cross training offre généralement un concentré de 3 activités dont les plus récurrentes sont : l’aquabike, l’aquatrampoline et l’aquafitness en utilisant des accessoires avec une résistance supplémentaire, s’additionnant à celle de l’eau.

Les circuits trainings aquatiques permettent de travailler votre explosivité, votre force et votre endurance physique en jouant avec les propriétés de l’eau pour effectuer un travail musculaire équilibré sur l’ensemble de votre corps.

aqua cross training

LES BENEFICES DE L'AQUACROSSTRAINING : 
# Muscler l’ensemble du corps en variant les activités aquatiques
# Optimiser son temps pour se sculpter# Un circuit ludique pour donner goût aux sports aquatiques
# Travail musculaire et cardiaque sont au rendez-vous !

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