Comment bien commencer la callisthénie ?
Démarrer la callisthénie sera sans nul doute une expérience bénéfique pour votre corps et votre esprit si vous vous y prenez correctement. De fait, avant de plonger dans les exercices en eux-mêmes, évaluez votre niveau de forme physique actuel, en passant par votre force, votre flexibilité et vos capacités cardiovasculaires. "Vous pouvez tester votre force en essayant de faire différents exercices de base comme les pompes, les squats et les tractions, préférablement sous l'œil avisé d'un·e coach sportif·ve", explique William, "Le nombre de répétitions réalisées confortablement vous donnera une idée de votre point de départ".
Ensuite, définissez des objectifs clairs et réalisables. Que souhaitez-vous atteindre par ce programme ? Souhaitez-vous gagner en force, en flexibilité, perdre du poids, ou simplement améliorer votre mobilité générale ? Vos objectifs détermineront le type d’exercices que vous devriez prioriser et la fréquence de vos entraînements.
On le rappelle, les mouvements fondamentaux en callisthénie incluent les pompes, les tractions, les dips, les squats et les planches. Maîtrisez la technique de ces exercices pour prévenir les blessures et maximiser les bénéfices de chaque exercice. Utilisez des tutoriels vidéo, l’aide d’un·e coach ou notre programme d'entrainement pour ce faire.
"Commencez par des sessions courtes, de 10 à 15 minutes, en vous concentrant sur la qualité plutôt que la quantité", explique le coach, "Organisez vos entraînements avec une combinaison d'exercices pour le haut et le bas du corps". Par exemple, vous pourriez faire des pompes et des squats dans une session, et des tractions et des dips dans une autre. Intégrez des jours de repos pour permettre à votre corps de récupérer.
Chaque session d'entraînement peut commencer par un échauffement de 5 à 10 minutes pour préparer le corps à l'effort physique : marche rapide, rotations articulaires ou encore étirements dynamiques, par exemple.
À mesure que vous vous habituez à la routine, augmentez l'intensité de vos entraînements en ajoutant des répétitions, le nombre de séries et/ou des variantes plus complexes des exercices.
En suivant ces étapes, vous pourrez non seulement commencer sereinement dans la discipline mais également établir une base solide pour de futurs progrès, en évitant les erreurs et en maximisant l'efficacité de votre entraînement.