Les courbatures : qu'est-ce que c'est ?
Oui, remettons un peu de contexte dans tout ça. Comme l'explique très précisément Martin : "Les courbatures sont un phénomène d'adaptation musculaire normal et physiologique." Il ajoute : "On entend souvent dire que les courbatures, ce sont des microlésions dans le muscle, mais ce n'est pas tout à fait exact, il s'agit plutôt des conséquences de ces microlésions."
Mais alors, par quoi sont-elles provoquées ?
"Les courbatures sont essentiellement liées à un travail musculaire excentrique de contraction des muscles”, explique le kinésithérapeute. C'est donc cette modalité de contraction particulière des muscles qui crée des microlésions. Martin ajoute tout de même : "Bien sûr, les modalités de contractions concentriques à haute intensité peuvent également être source de courbatures."
Et après, qu'est-ce qui se passe ?
Le kinésithérapeute explique : "Les microlésions vont entraîner le déclenchement d'un processus inflammatoire, notamment par la stimulation de différentes protéines. Ce phénomène inflammatoire va provoquer un gonflement musculaire, une augmentation de la chaleur et une hyperstimulation de différents capteurs (ndlr : nociceptif ou proprioceptif, mais ne vous encombrez pas trop la tête avec ces termes). Ces capteurs étant perturbés, le moindre mouvement est susceptible de provoquer une douleur lors de sa contraction." Ceci explique cette sensation fort désagréable au moment de s'asseoir ou de se relever des toilettes le lendemain ou surlendemain d'une bonne séance axée fessiers et squats. Celles et ceux qui savent, savent.
Ainsi, plus le travail excentrique est important, à savoir au-delà des habitudes de travail musculaire, plus le phénomène inflammatoire prend du temps pour se mettre en place et, en cascade, plus les courbatures sont longues à arriver et fortes. À l'inverse, généralement, plus les courbatures sont petites, plus elles sont rapides à arriver. La plupart du temps, elles apparaissent d'ailleurs 6 à 8 heures après l'effort.
Enfin, notez que les courbatures, ce n'est pas que la douleur. "Si ces sensations désagréables peuvent durer 2 à 3 jours, il y a aussi des perturbations proprioceptives, des déficits de force engendrées par ces courbatures qui peuvent, elles, durer 10 à 15 jours. Il y a donc un moment où les courbatures ne sont plus douloureuses mais toujours présentes", comme l'explique Martin Barrillon.