Comment se sent-on quand on ne mange pas assez ?
Priscillia Digliani, diététicienne, dénombre 14 signes qui peuvent nous mettre sur la piste d’une alimentation insuffisante. 👇
1️⃣ Un changement de poids involontaire, qu’il s’agisse d’une prise ou d’une perte de poids : en effet, un déficit calorique engendre un changement de poids rapide et une diminution de la masse musculaire. On peut donc prendre du poids, mais perdre en masse musculaire, ce qui constitue le signe d’une sous-alimentation.
2️⃣ L’hypoglycémie : lorsque l’on ne mange pas assez, le taux de sucre dans le sang diminue et entraîne des sensations de faiblesse, des étourdissements.
3️⃣ Des envies de sucres (pulsions sucrées) : le corps en manque d’énergie appelle des sources rapides, telles que le sucre, l’énergie la plus rapide qui soit.
4️⃣ L’irritabilité et troubles anxieux : un déficit calorique affecte l’humeur et a donc un impact social.
5️⃣ La fatigue chronique : un manque d’énergie entraîne de la fatigue et ce que l’on appelle communément des “coups de pompe”, associés à une baisse de motivation intellectuelle, mais aussi physique.
6️⃣ Les troubles hormonaux : chez les femmes, ils se manifestent par une aménorrhée (absence de règles), des troubles ovariens, des troubles de la fertilité ou des troubles de la thyroïde. Chez les hommes, les hormones sexuelles sont également en sous-production et cela se traduit par une baisse de la libido.
7️⃣ Les troubles du sommeil et les difficultés d’endormissement ;
8️⃣ La constipation et les troubles digestifs : lorsque l’on manque de fibres, le transit s’en trouve ralenti.
9️⃣ La frilosité : le corps n’a pas suffisamment d’énergie pour alimenter le métabolisme et réguler sa température.
🔟 Les cheveux et ongles cassants : lorsqu’il lui manque des nutriments essentiels, le corps n’a pas assez de carburant pour faire fonctionner l’ensemble de la machine. Il focalise son énergie sur des éléments vitaux, tels que la respiration ou la circulation sanguine.
1️⃣2️⃣ Un dérèglement de la faim et de la soif : les signaux vitaux sont confus, voire absents. « C’est ce qui se manifeste très souvent chez les personnes âgées : en perte de masse musculaire et parce qu’elles sont dénutries, elles se plaignent d’une perte d’appétit », explique Priscillia.
1️⃣3️⃣ Une bouillard cérébral et une baisse de la clarté mentale ;
1️⃣4️⃣ L’ostéoporose et des fractures ;
1️⃣5️⃣ Une anémie.