Des exercices de PPG à pratiquer chez soi
Des exercices de PPG peuvent être réalisés en intérieur, chez soi le soir ou le matin par exemple. Il s’agira alors d’exercices de gainage, abdominaux, pompes, etc. Ils permettent de maintenir les acquis durant toute la durée de la saison.
- Gainage sur les 4 faces : appuis sur les avant-bras face au sol.~Idem face au plafond, puis sur le côté gauche puis droit (par séries de 30 secondes au départ et progressivement venir à 1 minute)~Ces exercices sont essentiels pour développer la sangle abdominal (limitation des blessures, moins de tassement du corps en fin de course, etc.).
- La chaise : adossé contre un mur, se tenir en position à l’équerre (comme si vous étiez assis)~Faire cet exercice par série de 3 x 30 sec en augmentant au fil des semaines.~C’est une bonne préparation pour le trail et surtout pour ceux qui ne dispose que de peu de dénivelé (positif et négatif) pour s’entrainer.
- Les pompes : face au sol, bras tendus, corps tendu, effectuer des mouvements de montée et descente.~Possibilité de rendre ce mouvement plus abordable pour les débutants en laissant les genoux au sol.~~- Les demi squats : jambes légèrement écartées, mettre les bras à l’horizontal. Descendre lentement le bassin à hauteur des genoux, le buste droit et légèrement penché sur l’avant.~Garder les pied bien à plat au sol, puis remonter. A répéter 10 fois et faire 2 à 3 séries au fil des semaines.
- Saut à la corde : avec toutes les variantes possibles
A la suite des ces mouvements, une séance d’étirements s‘avère indispensable.