Ce qu’il faut garder en tête côté natation le jour de la compétition de triathlon
Le grand jour approche ! La technique de nage c’est ok, l’allure c’est ok, l’entraînement en conditions réelles c’est ok, maintenant il va falloir tout donner et surtout prendre du plaisir ! Pour éviter les petits désagréments le jour J, voici mes derniers conseils.
- Deux options s’offrent à vous pour les lunettes. Vous pouvez positionner votre bonnet, puis vos lunettes et enfin enfiler le bonnet de la compétition. Ainsi, tout devrait rester en place mais une fois les lunettes mises il est difficile de les bouger et le dernier bonnet peut s’échapper. Seconde option, vous enfilez le bonnet de la compétition puis vous positionnez vos lunettes. Cela vous permet de faire des ajustements durant l’épreuve si besoin, mais vous n’êtes pas à l’abri qu’un concurrent vous les retire par inadvertance. À vous de voir !
- Allez dans l’eau, voire même faites quelques mouvements, avant votre départ pour vous habituer à la température. Mais attention allez-y, si possible, assez longtemps avant votre course pour ne pas avoir de difficultés à enfiler votre combinaison une fois mouillé.
- Adoptez une position stratégique au départ. Pour un premier triathlon, je vous conseille de partir derrière ou sur les côtés. Mieux vaut perdre quelques secondes au départ que de se prendre malencontreusement un coup en étant au cœur du peloton !
- Durant la nage, n’hésitez pas non plus à vous positionner de façon à bénéficier de l’impulsion d’un autre nageur plutôt que de la subir. Aux pieds d’un autre triathlète ou sur le côté, au niveau des hanches, vous profitez de son aspiration, ce qui vous permet d'économiser de l’énergie. Pour autant, cela ne vous dispense pas de garder un œil sur la direction que vous empruntez, la personne que vous suivez peut faire des erreurs et mal s’orienter. Avoir un repère visuel est donc l’idéal.