1/ S’entraîner pour être à l’aise en natation
Avant toute chose, il est important de savoir que toutes les nages sont autorisées en triathlon, vous pouvez donc faire de la brasse si c’est la nage dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, pas besoin de savoir maîtriser le crawl d’entrée de jeu.
Ensuite, il n’y a pas de secret, pour être à l’aise en natation il faut pratiquer ! A vous de trouver la motivation qui vous poussera à aller nager au moins une fois par semaine. Pensez au bien être que vous allez ressentir en sortant, à la fierté d’aller vous entraîner de façon hebdomadaire et aux moyens que vous vous donnez pour atteindre votre objectif. On le sait, le plus dur c’est de se mettre en route et une fois qu’on y est on ne se pose plus de questions, on nage !
Essayez d’augmenter progressivement les distances jusqu’à pouvoir nager au moins la distance que fera la natation sur votre prochain triathlon. Vous pouvez même trouver des plans d’entraînement natation sur internet et suivre des séances de natation pour triathlon structurées, ce qui sera moins monotone que de ne faire que des longueurs.
Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise dans l’eau, n’hésitez pas à prendre quelques cours pour acquérir des bases et améliorer votre technique de nage, vous gagnerez en confiance, vous économiserez de l’énergie et vous serez rassuré pour le jour J.
Astuce : pour progresser en natation prévoyez quelques séances de gainage dans la semaine. Cela renforcera vos abdominaux et lombaires pour acquérir une bonne position dans l’eau et faire en sorte que le corps reste droit. Vous gagnerez en efficacité et découvrirez la fameuse sensation de glisse et le plaisir qui va avec !
Conseil important : si vous souhaitez vous habituer aux conditions réelles de nage en eau libre et ne pas être surpris le jour de la course, essayez de pratiquer en milieu naturel dans un lac ou en mer. Cela vous permettra de tester la nage en combinaison, de vous habituer à des températures plus fraîches qu’en piscine et de vous familiariser avec une visibilité parfois réduite.
Apprenez à vous orienter en relevant régulièrement la tête quand vous nagez, en repérant un point éloigné, cela vous sera bien utile le jour J pour viser les bouées.
L’idéal, si vous le pouvez, est de nager en groupe, dans les pieds de celui de devant, ainsi vous aurez un avant goût du départ natation en triathlon avec les petits remous qu’il comporte ! Enfin, soyez patient, c’est à force de pratique et de persévérance que vous vous sentirez de plus en plus à l’aise dans l’eau et que vous gagnerez en confiance.