sphere media background sample

Tendance sportive : mettre des paillettes sur son visage, son corps... et dans ses performances

Mettre un peu d'éclat dans sa routine sportive en ajoutant une touche de paillettes festives sur son visage, voilà la dernière tendance esthétique en compétition sportive.

Les paillettes envahissent les terrains de sport, pour le bonheur visuel de tou·tes ! De plus en plus d’athlètes et de passionné·es optent pour ces touches scintillantes, et c'est tant mieux. Mais comment choisir des paillettes compatibles avec l'effort physique fourni ?

Compétitions sportives : pourquoi voit-on des paillettes partout ?

Longtemps cantonnées aux activités artistiques, les paillettes conquièrent un nouveau territoire : celui du sport. Ce phénomène, à la croisée des chemins entre mode, engagement et performance, se manifeste dans diverses disciplines, des terrains de sport aux pistes d'athlétisme, et transcende les simples frontières de l’esthétique pour toucher à quelque chose de plus profond.

Festivals, manifestations, sport : les paillettes, symbole d'engagement

De plus en plus visible à l'occasion d’événements sportifs majeurs, sur le terrain ou dans les gradins, le port de paillettes par les athlètes et les supporters n'est pas qu'une affaire de style. Les paillettes deviennent un véritable étendard pour des causes variées comme le soutien à la recherche médicale ou la célébration de la fierté LGBTQ+. Elles incarnent un engagement qui se veut positif et inclusif, emprunté directement aux manifestations comme la Pride, et ajoutant une dimension festive à la solidarité et à la lutte. On les porte ainsi aux couleurs de la cause défendue, comme un clin d'œil aux personnes concernées par celle-ci. Doré, rose, bleu, vert... Toutes les couleurs sont possibles !

Mais avant cela, les paillettes trouvaient déjà leur place dans certaines disciplines.

Compétitions sportives : des paillettes partout, de la gymnastique au running

En gymnastique comme en natation artistique, les tenues et maquillages scintillants ont toujours fait partie de l'univers de la compétition. Elles attirent l'œil et subliment les performances aux yeux du public.

Aujourd'hui, des athlètes de disciplines variées, notamment le running, intègrent cet élément à leurs rituels pré-compétitifs. Pour l'esthétique, certes, mais pas que ! Cette tendance, loin d'être simplement superficielle, est aussi utilisée pour renforcer l’esprit d’équipe, la motivation personnelle et pour marquer les esprits en cette occasion si spéciale, prouvant que le sport est aussi un spectacle où performance et apparence vont parfois de pair. "Quand je mets mes paillettes avant une compétition, je me sens étrangement forte, jolie, bien dans mes baskets et prête à avaler les kilomètres", explique Solène, runneuse de 21 ans, "Ça booste mon moral et donc mon mental, et je le ressens dans mes performances, même si je sais que c'est purement psychologique. À chacun ses rituels, et je crois avoir trouvé le mien".

Esthétique et motivation : les paillettes et la performance

Eh oui, se pimper peut aussi jouer sur la performance des athlètes in fine. 

Psychologiquement, l'acte de se parer de paillettes le jour-J peut jouer un rôle motivant non négligeable. C'est un effet placebo, peut-être, mais un effet tout de même ! En prenant ce temps pour soi, les sportif·ves pratiquent l'auto-motivation et s'offrent un petit moment suspendu avant le grand saut (ou le marathon, ou toute autre performance sportive, qu'on s'entende bien). L'air de rien, ce moment peut peser dans la balance en boostant le moral du ou de la sportif·ve qui arbore ces jolies paillettes. On brille dehors... Comme dedans !

Et dans les sports artistiques, la place du maquillage est d'autant plus marquée. "Les performances individuelles ne sont pas les seules à en bénéficier, la beauté et le charme [qui découlent du port de maquillage par les athlètes] peuvent également influer sur les notes attribuées par le comité des juges", souligne ainsi une étude menée sur le sujet. Il semble que ces éclats de lumière aient le pouvoir de dynamiser celles et ceux qui les portent... et celles et ceux qui les observent.

Durables, écoresponsables, biodégradables... : comment choisir ses paillettes ?

Paillettes et écologie : "Je t'aime, moi non plus" ?

L'envers de ce décor scintillant révèle une réalité moins brillante... Les paillettes traditionnelles sont généralement fabriquées à partir de plastique microscopique. Ces microplastiques, souvent trop petits pour être correctement filtrés par les systèmes de traitement des eaux, finissent par contaminer les océans, affectant la faune marine et entrant dans la chaîne alimentaire. L’impact écologique de ces minuscules fragments de joie est donc disproportionné par rapport à leur taille. En bref, les paillettes à base de plastique, ça ne fait pas franchement briller la planète...

C'est quoi, des paillettes "écoresponsables" ?

Face à ce dilemme, fabricants et consommateur·ices cherchent des solutions, et tout se passe au niveau de la composition même des paillettes. L'industrie commence à innover avec des paillettes biodégradables, créées à partir de matériaux naturels comme la cellulose. Ce matériau est d'ailleurs la molécule organique renouvelable la plus abondante sur Terre et représente plus de la moitié de la biomasse terrestre. Pratique !

Et si les paillettes cosmétiques 100% biodégradables sont encore rares sur le marché, en comparaison avec leurs comparses néfastes pour la planète, elles ne sont pas pour autant inexistantes. Avant de finaliser vos emplettes, regardez donc la composition de vos paillettes, pour un choix plus responsable.

Paillettes : comment les faire durer malgré la transpiration ?

Où mettre des paillettes sur le visage et le corps ? Quelles zones éviter ?

Les zones 🟢 :

  • Les pommettes : c'est l'endroit le plus souvent choisi pour placer lesdites paillettes en compétition sportive. Pourquoi ? Tout simplement parce que si celles-ci venaient à tomber, elles ne risquent pas de finir dans vos yeux ! Qui plus est, elles peuvent donner un effet blush fort sympathique à votre teint.
  • Les tempes : ici aussi, les paillettes peuvent faire leur petit effet. Elles illuminent le regard sans pour autant être trop proches de vos muqueuses.
  • Les cheveux : envie de pimper votre coiffure de compétition ? Les paillettes s'arborent aussi dans les cheveux. Avec une base au beurre de karité, elles adhèrent parfaitement à la fibre capillaire sans l'abimer.
  • Les clavicules : si vous portez un débardeur de sport ou une simple brassière, les paillettes peuvent illuminer votre buste lorsqu'elles sont placées sur les clavicules. À noter toutefois que cette zone peut être sujette à transpiration, et donc mettre en péril la tenue de vos paillettes.
Les zones 🔴 :
  • Proche des yeux : évitez d'appliquer des paillettes trop proches de l'intérieur de l'œil, elles pourraient accidentellement pénétrer dans l'œil et vous causer des irritations.
  • Sur une zone irritée ou abîmée : ne placez pas de paillettes sur des zones irritées, écorchées ou sur des blessures, cela pourrait aggraver l'irritation ou mener à une infection.
  • Sur les zones mobiles : évitez les zones de friction, comme les plis des articulations, les paillettes pourraient ne pas tenir et vous causer un certain inconfort.
  • Près des muqueuses : évitez les zones proches des muqueuses, comme le contour immédiat des narines ou des lèvres, où les paillettes pourraient être inhalées ou ingérées. Eh oui, c'est beau, mais ça ne se mange pas !
À noter : testez les produits cosmétiques sur une petite zone de peau 48h avant d'en appliquer une plus grande quantité. De cette façon, vous pourrez observer la réaction de votre peau à ceux-ci, et éviter les mauvaises surprises le jour-J :)

Comment bien appliquer ses paillettes pour un joli rendu et une bonne tenue ?

Au pinceau, au doigt ou à l'éponge de maquillage, les paillettes peuvent être appliquées de multiples façons. Ce qui importe ici, c'est la base que vous appliquerez pour faire tenir vos paillettes dans la durée sans irriter votre peau. La solution la plus naturelle et bénéfique pour votre peau reste sans nul doute le beurre de karité : ça colle et ça nourrit, tout bénéf lorsque l'on sait que durant l'effort, la peau se déshydrate naturellement.

Bon, cette solution, quoique naturelle, n'est pas la plus efficace pour véritablement fixer vos paillettes, mais elle constitue un entre-deux parfait pour allier paillettes et soin de la peau.

Pour ce qui est du rendu final, si vous souhaitez un aplat de paillettes, appliquez-les au doigt ou au beauty blender. Si vous voulez un rendu plus délicat, éparse, appliquez vos paillettes à l'aide d'un pinceau que vous glisserez en surface de votre peau, sans trop appuyer pour une répartition légère de vos jolies paillettes.

Certaines paillettes sont également proposées sous forme de gel pailleté, pour un gain de temps à l'application.

Astuce maquillage sportif : comment fixer et faire tenir des paillettes sur le visage ?

Si la tentation d'appliquer un spray fixateur sur vos jolies paillettes est grande, on vous le déconseille dans un cadre sportif. En effet, pendant l'effort, votre peau aura besoin de respirer pour évacuer la transpiration produite. Or, plus vous mettez de produits sur votre peau, moins vous permettez à vos pores de respirer correctement. Résultat ? Des petits comédons peuvent faire leur apparition dans les jours qui suivent votre performance sportive, malheureusement. Alors, pour protéger votre peau, il faudra accepter que quelques paillettes (biodégradables de préférence) restent sur le chemin de vos exploits sportifs. Promis, vous brillerez tout de même sur la ligne d'arrivée ou à la fin de votre match !

Comment enlever les paillettes sur son visage ? Quels produits utiliser pour retirer ses paillettes sans abimer sa peau ?

Tout dépend de la façon dont vous avez appliqué vos paillettes, et plus particulièrement du produit utilisé. Si vous avez opté pour une colle à paillettes conçue pour la peau, les produits démaquillants à base d'huile seront vos alliés pour les retirer de votre visage. Si vous avez choisi, comme conseillé plus haut, le beurre de karité, un simple coton humidifié à l'eau tiède fera amplement l'affaire.

Dans tous les cas, on utilise un coton doux, on fait des mouvements circulaires et surtout, on nettoie sa peau après retrait des paillettes et on l'hydrate, qu'il s'agisse de votre corps ou de votre visage.

Alors, prêt·e à mettre des paillettes dans votre vie sportive ?

Mettre des paillettes sur son visage... et dans ses performances

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Soigner ses cheveux quand on fait du sport : les bons gestes

Soigner ses cheveux quand on fait du sport : les bons gestes

Après chaque séance de sport, c’est la même rengaine : laver ou ne pas laver, telle est la question. Allez, on vous répond !

CELLULITE, QUAND TU NOUS TIENS !

La cellulite aqueuse, c’est quoi ?

Qui est donc cette fameuse cellulite aqueuse ? Ses conséquences sont parfois obsédantes : peau d’orange, capitons, peau distendue sur certaines zones ciblées… Savez-vous réellement qui elle est et comment la détecter ? On vous éclaire sur le sujet.

Qui veut la peau des hip dips ?

Qui veut la peau des hip dips ?

À l'ère des réseaux sociaux et de la course aux standards de beauté, les femmes sont les premières concernées par ce complexe grandissant.

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Promis, on y a longuement réfléchi, mais voilà, c’est dit : les régimes tels qu’on les connaît, nous, on n’y croit pas vraiment (pas du tout, même).