Les ballets aquatiques des années 1930 ont bien évolué… Discipline complète, exigeante et gracieuse, je vous présente la natation artistique !
Natation artistique, ça vous parle ? Quand on entend parler de ce sport, on imagine très rapidement les nageuses, les maillots à paillettes, le maquillage chargé…
Mais la natation artistique va au delà du paraître. Plongez avec nous pour découvrir un sport qui exige endurance, force, souplesse, et sens du rythme !
La natation artistique, anciennement appelée natation synchronisée, est ce qui s’apparente le plus à de la danse dans l’eau. Les athlètes doivent être synchronisé•es sur une même chorégraphie, en enchaînant les figures techniques, les effets artistiques et les portés acrobatiques : saltos, vrilles, grands écarts… les équipes inventent chaque année de nouvelles combinaisons toujours plus impressionnantes.
Il existe un certain nombre de mouvements, de déplacements et de figures aux noms parfois originaux : le coupe-coupe, la godille, le barracuda, le coup de pied à la lune, le flamant rose… En synchro, le principe est toujours le même : les nageurs•ses synchronisé•es vont toujours chercher à être le plus au dessus de l’eau possible ; la tête en bas avec le coupe-coupe, la tête hors de l’eau avec le rétropédalage, et à l’horizontale, avec le mouvement de godille
En natation artistique comme en natation course pas de surprise, la principale similitude est le milieu : l’eau ! La glisse est aussi capitale dans les deux disciplines.
Les points communs s’arrêtent là ; la synchro et la natation course restent des sports différents. Par exemple, en natation course, on se déplace toujours à l’horizontal, alors qu’en synchro, les nageurs•ses sont plus souvent la tête en bas ou la tête en haut, donc plutôt sur un axe vertical (grâce au coupe-coupe et au rétropédalage).
Aussi, les nageurs en natation course vont utiliser leurs mouvements et leurs muscles pour se tracter, en soufflant au maximum dans l’eau. En synchro, l’eau est plutôt utilisée pour se propulser, la respiration est bloquée pendant l’effort, et la souplesse est de mise ! Les équipes nationales travaillent d’ailleurs avec des préparateurs physiques pour allier la puissance et la souplesse de leurs muscles.
Dernière différence majeure entre les deux disciplines : les autres ! En natation artistique, si on excepte le solo, les nageurs•ses sont toujours entourés de leurs coéquipiers•ères, alors qu’en natation, c’est chacun sa ligne d’eau. Et puis… qui a déjà vu les nageurs de natation course mettre un maillot à paillettes ou nager en rythme sur une musique ?
Il y a plusieurs types d’épreuves en fonction du nombre de nageurs présents dans l’équipe ; et oui, vous avez bien lu nageurs ! Si la natation artistique est un sport majoritairement féminin depuis les Championnats du Monde de 2015, la FINA (Fédération Internationale de Natation) a ouvert ses portes aux hommes en les intégrant aux compétitions internationales.
A l’heure actuelle, les nageurs sont autorisés uniquement à prendre part aux épreuves de duo mixte lors des championnats nationaux, des championnats d’Europe et des championnats du Monde.
Mais revenons sur les différents types d’épreuves qui existent en natation artistique : le solo, le duo (féminin ou mixte), le ballet à 8, le combiné (à 10), et le highlight (à 10). Si vous voulez en savoir plus sur les ballets en natation synchro, on vous conseille de lire notre article ici.
Si vous êtes à l’aise dans l’eau et que vous dansez quand vous entendez de la musique, pourquoi ne pas vous lancer et tester la natation artistique ? C’est un sport complet qui sollicite et développe plusieurs capacités en même temps : le cardio, la force, l’apnée, la souplesse… De plus, étant pratiquée dans l’eau, c’est une activité non traumatisante pour les articulations et la colonne vertébrale, car elle est sans impacts !
La natation artistique fait également appel à nos capacités mentales : on apprend à mémoriser les chorégraphies, les figures, à se repérer dans l’espace et sur la musique, … Ce sport développe fortement l’esprit d’équipe, la concentration et la rigueur. Tout un programme !
Cette discipline correspond à toute personne qui est à l’aise dans l’eau et qui aime la musique, fille ou garçon, à tout âge ! Effectivement, plus on commence jeune, plus l’apprentissage est simple. Si certains clubs proposent l’apprentissage de la natation puis d’orienter les nageurs vers la natation artistique, l’idéal est de savoir nager pour débuter ; mais il n’est pas nécessaire d’être un expert en la matière.
Pas besoin de maîtriser les 4 nages (la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon) pour débuter la synchro. L’apprentissage de la natation fait partie des entraînements ; la natation permet aux nageurs•ses de s’échauffer et de travailler leur cardio. Certains clubs acceptent des groupes de baby-synchro à partir de 6 ans. Les cours adultes débutants sont plus rares, mais il est possible de débuter en catégorie loisirs !
Le conseil de Virginie Dedieu, triple championne du monde, valable à tout âge et pour toute catégorie :
Pour débuter, un maillot de bain, un bonnet, une paire de lunettes et un pince-nez seront suffisants !
Les équipements plus spécifiques comme les maillots et les coiffes de compétition sont fournis par les clubs ou bien à acheter en complément en cours d’année.
Il n’y a pas de limite d’âge pour démarrer la natation synchro : il n’est jamais trop tard ! Si vous êtes à l’aise dans l’eau et que vous avez envie de vous lancer, faites-le ! De plus en plus de clubs proposent des créneaux horaires pour toute catégorie d’âge, des très jeunes aux adultes, même débutants. Effectivement, l'apprentissage sera plus facile en commençant dès le plus jeune âge... comme dans toute discipline. Mais avec de la persévérance et du travail, vous progresserez.
En général, les clubs acceptent des enfants à partir de 6 ou 7 ans, parfois plus jeunes pour certains clubs. Evidemment, il sera plus facile de commencer la synchro dans de bonnes conditions si le•a futur•e nageur•se est déjà à l’aise dans l’eau : si il•elle n’a pas peur, sait mettre la tête sous l’eau, etc. ce sera déjà un plus ! Il est aussi possible de commencer la natation artistique un peu plus tard, autour des 8 ans, et accéder aux équipes de haut niveau si votre enfant a pratiqué des activités un peu similaires, comme la danse, la gymnastique, la GRS… ce genre d’activités a des points communs avec la synchro : ça développe la souplesse, le gainage, la tonicité, le sens du rythme… c’est donc une aide supplémentaire !
On attire votre attention sur un point : ce n’est pas parce que votre enfant a 9 ans et n’a jamais pratiqué un autre sport qu’il ne faut pas pour autant l’empêcher de s’inscrire dans un club de natation synchro ! Il existe dans beaucoup de clubs des groupes dits “loisirs” qui ne participent à aucune compétition, ou qui prennent part aux compétitions régionales et départementales uniquement ; le niveau de ces groupes est en général plus accessible moins exigeant que celui des groupes de haut niveau. On trouve également des associations qui proposent des initiations pour connaître les bases de la synchro et monter des “shows” : on met en avant l’artistique et la créativité ! C’est une autre facette de notre discipline, un peu comme la nage sirène… Si vous ne connaissez pas déjà cette pratique, on vous invite à lire notre article à ce sujet pour en savoir plus ! En bref, la natation artistique, ce n’est pas uniquement des compétitions et de la technique : on peut aussi pratiquer de manière plus ludique et trouver son plaisir dans différents aspects du sport.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour bien débuter la natation artistique ! Alors, prêt•es à vous jeter à l’eau ?