A quel âge commencer la natation artistique ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour démarrer la natation synchro : il n’est jamais trop tard ! Si vous êtes à l’aise dans l’eau et que vous avez envie de vous lancer, faites-le ! De plus en plus de clubs proposent des créneaux horaires pour toute catégorie d’âge, des très jeunes aux adultes, même débutants. Effectivement, l'apprentissage sera plus facile en commençant dès le plus jeune âge... comme dans toute discipline. Mais avec de la persévérance et du travail, vous progresserez.
En général, les clubs acceptent des enfants à partir de 6 ou 7 ans, parfois plus jeunes pour certains clubs. Evidemment, il sera plus facile de commencer la synchro dans de bonnes conditions si le•a futur•e nageur•se est déjà à l’aise dans l’eau : si il•elle n’a pas peur, sait mettre la tête sous l’eau, etc. ce sera déjà un plus ! Il est aussi possible de commencer la natation artistique un peu plus tard, autour des 8 ans, et accéder aux équipes de haut niveau si votre enfant a pratiqué des activités un peu similaires, comme la danse, la gymnastique, la GRS… ce genre d’activités a des points communs avec la synchro : ça développe la souplesse, le gainage, la tonicité, le sens du rythme… c’est donc une aide supplémentaire !
On attire votre attention sur un point : ce n’est pas parce que votre enfant a 9 ans et n’a jamais pratiqué un autre sport qu’il ne faut pas pour autant l’empêcher de s’inscrire dans un club de natation synchro ! Il existe dans beaucoup de clubs des groupes dits “loisirs” qui ne participent à aucune compétition, ou qui prennent part aux compétitions régionales et départementales uniquement ; le niveau de ces groupes est en général plus accessible moins exigeant que celui des groupes de haut niveau. On trouve également des associations qui proposent des initiations pour connaître les bases de la synchro et monter des “shows” : on met en avant l’artistique et la créativité ! C’est une autre facette de notre discipline, un peu comme la nage sirène… Si vous ne connaissez pas déjà cette pratique, on vous invite à lire notre article à ce sujet pour en savoir plus ! En bref, la natation artistique, ce n’est pas uniquement des compétitions et de la technique : on peut aussi pratiquer de manière plus ludique et trouver son plaisir dans différents aspects du sport.