Découvrez les différences et particularités de ces deux sports
Vous avez choisi de faire du sport à l’air libre, pour vous sentir mieux, perdre un peu de poids et vous détendre. Quel que soit votre objectif, la marche sportive et la course à pied sont deux sports d’endurance recommandés pour prendre soin de vous. Mais pourquoi la marche est-elle si différente et nécessite des chaussures particulières ?
En marche sportive, le mouvement de votre pied est appelé un pas, alors que les coureurs parlent plus généralement de foulée. Dans le temps, ces 2 mouvements se font entre le moment où vous posez le pied au sol pour la première fois, jusqu’au moment où vous le reposez au sol une seconde fois.
En marche, le contact au sol est permanent alors que le coureur se déplace par saut. Lorsque le coureur se lance dans les airs pour avancer, le marcheur pose le talon au sol. A partir de ce moment, le pied se déroule entièrement jusqu’à propulser le marcheur grâce aux orteils, pendant que le pied inverse revient au sol et se pose avec le talon.
C’est ce que l’on appelle, pour le marcheur sportif, la phase de double appui, comme vous pouvez le voir :
La marche :
1. Pose du talon~2. Contact au sol complet~3. Propulsion~4. Retour de la jambe vers l'avant~5. Pose du talon
La course :
1. Suspension~2. Phase d'appui~3. Suspension~4. Retour de la jambe vers l'avant ~5. Suspension
C’est grâce à ce double appui que vous êtes plus stable en marche, et limitez grandement les risques d’entorses.
La réponse est oui ! Comme l’un des deux pieds est toujours en contact avec le sol en marche sportive, les forces subies par vos articulations sont beaucoup moins importantes qu’en running.
En marche sportive, les articulations des hanches, des genoux et des chevilles sont moins mises à rude épreuve. C’est pourquoi l’amorti que vous trouvez sur des chaussures faites pour la marche sportive est moins important que celui d’une chaussure de course à pied.
Une chaussure de marche sportive doit avant tout vous apporter un maximum de flexibilité pour garantir le meilleur déroulé du pied possible.
A savoir : comment choisir entre marche ou course à pied ? tout dépend bien sûr de votre envie, mais si vous êtes fragile au niveau des articulations ou n’avez pas fait de sport depuis longtemps, dirigez-vous vers la marche sportive. comme le running, la marche sportive est un sport d’endurance idéal pour muscler votre cœur et développer vos capacités respiratoires, qui permet tout autant une perte de poids durable.