La marche est une activité physique simple et très efficace pour se muscler en douceur, perdre du poids et se sentir bien dans son corps (et dans sa tête). Laissez-vous séduire par la marche sportive : une pratique douce, complète et facile à insérer dans son quotidien.
Les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités lorsque vous marchez. Si vous pressez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, ces muscles se contractent plus intensément et se tonifient progressivement.
Simple à pratiquer, la marche rapide est un sport d’endurance doux qui préserve vos articulations. Vous sculptez et tonifiez ainsi votre silhouette à votre rythme, sans impact douloureux et sans risque de vous blesser.
En marchant rapidement, vous augmentez votre rythme cardiaque et consommez plus de calories : de l’ordre de 300 à 500 calories brûlées par heure.
La particularité des mouvements de la marche sportive vous amène à bouger vos bras dans un effort où la plupart de vos muscles travaillent. Vous gainez ainsi vos jambes et musclez aussi vos bras, vos épaules et votre dos pour un développement harmonieux de votre silhouette.
Autre effet appréciable : pratiquée régulièrement, la marche sportive diminue sensiblement la cellulite car elle active la circulation du sang, favorisant l'élimination de la cellulite.
Marcher régulièrement renforce votre capital santé. Les bénéfices de la marche sportive sont ceux d’un sport d’endurance : vous améliorez votre circulation sanguine, entretenez votre souplesse et résistance musculaire en même temps que vous prenez soin de votre cœur.
Marchez au moins 30 minutes par jour et vous sentirez la différence ! N'hésitez pas à augmenter le rythme de vos pas durant vos sorties et vous sentirez vite la différence.
Renouer avec l’activité physique n’est jamais évident : manque de souffle, perte de souplesse, crainte de la blessure… Ces angoisses n’ont pas cours dans la marche sportive, car cette activité a la particularité de ménager votre corps.
Lors d’une séance de marche sportive, vous devez dérouler votre pied du talon aux orteils : votre corps est donc toujours en contact avec le sol. Vous ne subissez ni saut, ni rebond, contrairement à la course à pied. Vous évitez ainsi l’impact avec le sol qui met parfois à rude épreuve vos articulations ou votre dos. Le risque de blessure s’en trouve alors limité sans pour autant restreindre votre effort.
De plus, inutile de vous engager dans l’achat d’un équipement onéreux pour pratiquer la marche. Il vous suffit d’investir dans des chaussures de marche sportive et une tenue de sport respirante pour pouvoir commencer. Et quand on parle de pratique accessible, on parle aussi du terrain sur lequel il se pratique : la ville et/ou la nature sont disponibles à tout moment !
Les Conseils de Sportifs, c’est Le podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez.
C'est avec Erik, notre expert en Marche Sportive, que nous allons aborder ce sujet.
En effet, la marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien.
Excellent pour le cœur, la tonicité, la facilité de pratique, la perte de calories, le peu de moyens nécessaires et le faible traumatisme.
Ce programme est conçu pour vous, qui n'avez jamais fait de marche sportive avant aujourd'hui, ou êtes débutant en activité physique.