Le sprint
Et les courses justement, il y en a pour tous les goûts. On commence donc avec les plus courtes, en distance comme en temps : les sprints.
Vous commencez votre course dans les starting blocks et vous devez rester dans votre couloir. Pour le reste, vous devez courir le plus vite possible sur une des trois distances de sprint : le 100, 200 ou 400 m.
Le 100 m : c’est la fameuse ligne droite et peut-être l’épreuve la plus célèbre en athlétisme. Elle vous demande d’allier vitesse et explosivité.
Le 200 m : sur le demi tour de piste, qui comprend donc un virage, vous devez combiner vitesse pure et capacité d’accélération.
Le 400 m : cette fois, vous courez sur un tour de piste complet, tout un symbole. C’est donc un sprint qui sollicite votre résistance et votre capacité à rester concentré·e et appliqué·e au cours de l’effort.
Le demi-fond
On rallonge un peu la distance pour passer aux courses de demi-fond, le 800 m et le 1 500 m.
Cette fois, vous venez de passer de l’autre côté de la frontière entre le sprint et l’endurance. C’est parti pour 2 tours de piste pour le 800 m où vous commencez dans votre couloir avant de vous rabattre vers l’intérieur de la piste au bout de 120 m. Et pour le 1 500 m ? Ca fait donc 3 tours de piste ¾ !
En plus de votre capacité de résistance à l’effort, ces courses vous permettent de mettre en oeuvre votre sens tactique et votre anticipation pour gérer votre course, vous placer et vous déplacer dans le peloton et surprendre vos adversaires.
Le fond
On passe maintenant aux courses de fond, avec le 5 000 m et le 10 000 m, toujours sur la piste du stade. Ce qui fait donc 12 tours et demi pour le 5 000 m et… 26 tours pour le 10 000 m, le tour de piste mesure toujours bien 400 m.
En plus de votre endurance et votre résistance, votre capacité à accélérer en fin de course pour vous détacher du peloton peut faire la différence.
Les courses de haies
Et si la course sur plat n’est pas assez technique pour vous, on vous conseille d’essayer les courses de haies !
Si vous aimez le sprint, le 100 m haies pour les femmes ou le 110 m haies pour les hommes ainsi que le 400 m haies vous demandent en plus de votre vitesse une attention et une technique soutenue surtout en ce qui concerne la fréquence de vos appuis.
Et si vous préférez les courses d’endurance, le 3 000 m steeple avec ses obstacles et même sa rivière vous permet de rajouter de la technique et de l’explosivité sur une course de demi-fond.
Les relais
Enfin, contrairement aux apparences, l’athlétisme vous offre aussi beaucoup de solidarité et d’esprit d’équipe. Les courses de relais en sont un des exemples les plus spectaculaires.
Par équipe de 4, vous vous relayez sur 4x100 m ou 4x400 m. Le but ? En plus de courir le plus vite possible, évidemment, vous transmettez à votre partenaire un témoin, en pleine course !