Où en est le skate féminin aujourd’hui ?
C’est en train d’exploser, moi qui travaille dans le milieu du skate depuis 2009, avant au magasin, lorsqu’il y avait une fille c’était déjà pas mal, aujourd’hui, il y a des journées où il y a plus de femmes que d’hommes qui viennent acheter des planches. Depuis un an et demi, deux ans, il y a énormément de filles qui veulent se mettre au skate. Le skate est à la mode, les filles portent du oversize, la mode street culture est à chaque coin de rue.
Il y a les championnes qui influencent beaucoup de monde via les réseaux sociaux mais aussi les femmes débutantes qui se filment et montrent leur progression, ça donne envie à beaucoup de filles de se lancer. Aujourd’hui les jeunes filles qui se mettent au skate, s’y mettent comme si c’était du basket-ball ou autre chose, c’est hyper positif !
Là le skate est aux J.O., c’est une manière d’être un peu plus légitime, les gens doivent quand même se rendre compte que c’est un véritable sport. Lorsque l’on essaye de rentrer une figure, on transpire, on a des courbatures, c’est très physique. On le voit dans le haut niveau, les skateur·se·s sont super affûté·e·s, ça fait vraiment travailler tout le corps. Donc même si cette entrée aux J.O. ne plaît pas à tout le monde dans le milieu, ça peut être que positif pour la reconnaissance du skate en tant que sport.