Les protéines à privilégier pour prendre du muscle
Il est bien sûr essentiel de varier ses sources de protéines, ne pas consommer uniquement des protéines animales dont la digestion peut être acidifiante pour l'organisme et de piocher au choix dans les produits carnés, le poisson, les céréales, les oléagineux, le tofu, les protéines en poudre comme la whey. Toutefois, il est vrai que les protéines animales sont mieux assimilées que les protéines végétales : « Les protéines animales contiennent tous les acides aminés essentiels et sont dites de haute valeur biologique. Les protéines végétales contiennent une quantité limitée d'un ou plusieurs acides aminés ce qui réduit leur assimilation » éclaire le médecin du sport dans son ouvrage. Il ne faut toutefois pas en abuser, surtout de viande rouge, car au-delà de 500g par semaine, la viande rouge est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de cancer du côlon.
Quelques infos sur la whey :
La whey qui est une protéine issue du lactosérum de lait aide à transformer les protéines ingérées en muscle maigre. Il faut savoir que 25 g de whey contient la même quantité de leucine (acide aminé essentiel très important pour la synthèse protéique) que 50 g de soja. Pour Alice Lévêque, « Pour prendre du muscle, on peut se passer de whey et faire uniquement avec l'alimentation. Sauf dans certains cas certains cas où les apports en protéines quotidiens sont très élevés et qu'ils sont difficiles à combler avec les repas. La poudre doit être consommée de façon optionnelle et surtout de façon opportune, comme par exemple après une séance de muscu, quand il est difficile d'emmener avec soi du fromage blanc ou du Skyr. » Mais attention, malgré ses atouts, « la whey contient de la caséine en forte quantité et si on en consomme beaucoup, cela peut entraîner de l'inconfort ou de l'intolérance digestive chez certaines personnes. »
Teneur en protéines de divers aliments :
85g de poulet : 24g de protéines
2 gros œufs : 12g
85g de thon en boîte : 22g
4 grosses crevettes : 18g
80g de fromage blanc 0% : 7g
250ml de lait écrémé : 9g
210g de lentilles : 18g
85g de pois chiches : 7g
24 amandes : 6g
1 c.a s. de graines de courges : 3g (riche en leucine)
90g de quinoa cru : 12g
Chiffres extraits de Sportives, Stacy Sims, Éditions DBS
Tour d'horizon des aliments riches en protéines
Pour prendre du muscle, certaines protéines sont à privilégier, mais la chronobiologie alimentaire est aussi importante. « Le moment de la journée de la prise de protéines est aussi important que la quantité ingurgitée » ajoute Alice Lévêque. Il est par exemple recommandé de prendre environ 20g de protéines directement après sa séance pour une meilleure synthèse et assimilation protéique. Selon Stacy Sims, une dose de protéines avant le sommeil augmenterait la synthèse de protéines de 22%.