Voilà une douleur courante chez bien des cyclistes après de longs efforts. Les crampes, lorsqu’elles arrivent, obligent bien souvent le cycliste à s’arrêter de pédaler. Lorsque ça arrive dans un col, cela veut dire poser pied à terre.
LES CRAMPES PROVOQUENT DES DOULEURS TRÈS VIVES, ALLANT MÊME JUSQU’À ÊTRE INSUPPORTABLES.
Malheureusement, à ce jour, on ne connaît toujours pas avec certitude la cause des crampes. Certain•e•s ont pendant longtemps incriminé les lactates (ou acide lactique), ce déchet produit par les muscles durant un effort en dette d’oxygène. Mais si c’était le cas, il n’y aurait pas de crampes nocturnes, puisque les lactates sont éliminés en quelques minutes.
Apparemment, la déshydratation ou les carences en magnésium, potassium et calcium ne semblent pas (en tous cas pas toujours) être en cause.
On peut aussi mettre en avant un manque d’entraînement. Les muscles, pas assez habitués à des efforts longs et intenses, se « tétanisent » au bout d’un moment.
En fait, chacun semble avoir tort et raison et c’est à chacun de trouver la propre cause de ses crampes.
Il n’existe pas une seule cause de crampe, mais de multiples raisons. Tout le monde ne fait pas la même crampe et les causes sont multifactorielles.
Les causes citées ci-dessus apporteront à nombre d’entre-vous les moyens de remédier à la survenue des crampes.
Le premier réflexe est de correctement s’hydrater pour palier un éventuel manque de ce côté. Si possible, avec des boissons isotoniques, enrichies en sels minéraux.
Comme tout être humain, une alimentation équilibrée devrait normalement éviter tout risque de déficit en magnésium, potassium ou calcium. Inutile donc de recourir à des complément alimentaires achetés en pharmacie. Mieux vaut manger une banane (très riche en potassium) et du chocolat noir par exemple avant l’effort.
Les amandes sont aussi très riches en magnésium et potassium et peuvent par exemple vous servir en cas de creux entre deux repas.~
Les compléments de type magnésium, fer ou vitamines ne sont à prendre qu’en cas de véritable déficit constaté lors d’une prise de sang par votre médecin. Ces oligo-éléments apportés les pilules ne sont pas aussi bien assimilés que ceux présents dans l’alimentation
Habituez votre corps progressivement à de longs efforts et surtout, échauffez-vous correctement.
Enfin, soyez sûr•e de votre position sur le vélo. Car une mauvaise position peut entraîner des courbatures et, à la longue, des crampes si les muscles ne sont pas sollicités correctement.
Veillez aussi à ne pas trop serrer vos chaussures, qui pourraient causer une mauvaise circulation sanguine. Là encore, on pense qu’une mauvaise circulation pourrait favoriser les crampes.
Chez le cycliste, c’est bien souvent le mollet qui est touché.
Il faut au plus vite étirer le muscle contracté. Pour cela, allongez-vous, attrapez vos orteils et tirez votre jambe (avec le muscle contracté) vers vous. Cet étirement doit être progressif et maintenu tant que la crampe n’a pas totalement disparu. Une fois la crampe passée, vous pouvez masser vigoureusement le muscle pour soulager la douleur qui persistera quelques minutes.