DÉBUTER EN SNORKELING AVEC VOTRE ENFANT GRÂCE À UN MASQUE ET UN TUBA

Première étape de l'initiation au snorkeling : mettre la tête sous l'eau. Pour cela, il est préférable d'initier vos enfants à porter un masque et un tuba, afin de leur apprendre à respirer, en piscine ou même dans votre baignoire... Mais si vous souhaitez débuter dans l'océan, commencez au bord de l'eau dans des endroits où votre enfant a pied. Une fois familiarisé avec ce matériel de snorkeling, vous pourrez alors passer à l'étape suivante, celle des palmes, mais seulement s'il sait nager. Dans cette étape, souvent cruciale, la taille du tuba est primordiale. En effet, le diamètre, l'embout buccal et la longueur doivent être adaptés à votre enfant. Dans le cas contraire, l’essoufflement va être plus rapide. La longueur du tuba coïncide avec un volume d'air trop important ou non lors de la respiration, ce qui peut être dangereux si celui ci n'est pas adapté.~Si toutefois le masque et le tuba constituent une gêne, vous pouvez opter pour le masque Easybreath, conçu pour l'adulte et l'enfant de plus de 10 ans, qui permet de voir et de respirer sous l'eau par le nez.

Débuter le snorkeling à l'aide d'un masque et tuba
Choisir un équipement de snorkeling adapté aux enfants

UN ÉQUIPEMENT DE SNORKELING ADAPTÉ AUX ENFANTS 

La principale caractéristique de ce sport est qu'il ne requiert pas un effort intense ce qui a, comme désavantage, le fait que votre enfant peut se refroidir rapidement dans l'océan. Cela peut se manifester après 10 minutes environ d'activité malgré une température de l'eau plutôt raisonnable. Dans ce cas, un apport de chaleur n'est pas négligeable comme par exemple avec une combinaison de snorkeling, un shorty ou un top neofun. La combinaison permet aussi d'éviter les coups de soleil qui sont plus nombreux dans l'eau notamment avec le phénomène de la réverbération. De plus, une protection thermique empêche les différentes coupures sur les rochers. Pour les plus chanceux qui auront l'opportunité d'aller dans une eau tropicale, le top UV sera votre meilleur ami. Associez-le avec une crème solaire waterproof renouvelée toutes les deux heures, surtout derrière les jambes ou les bras.~De plus, ces protections thermiques peuvent apporter une certaine flottabilité, ce qui est non négligeable pour un enfant. A cela, vous avez toujours la possibilité d'ajouter d'autres accessoires tels que les frites, gilets, ceintures ventrales ou planches qui permettent d'être bien stabilisés, tout en observant les fonds marins.

AUTRES FACTEURS IMPORTANTS : LES CONDITIONS MÉTÉO ET L'ENVIRONNEMENT 

Pour aider vos enfants dans leurs premiers pas sous l'eau, favorisez un temps plutôt ensoleillé avec une mer calme et peu de baigneurs. Cela permettra à votre enfant d'être plus confiant et d'avoir plus de chance d'admirer la faune aquatique. Cependant, restez vigilant, pour des raisons de sécurité ou de confort, il est préférable que vos enfants gardent pied. Ils pourront ainsi se reposer à n'importe quel moment ou observer un endroit précis. Les premières fois, les palmes ne seront pas indispensables. Comme nous l'avons indiqué précédemment, on privilégie d'abord l'utilisation du masque et du tuba dans des endroits où les enfants ont pieds. Quand cette période sera terminée et que vos enfants seront à l'aise, passez à la seconde étape, celle des palmes. Mais allez-y en douceur avant l'immersion totale pour que votre enfant puisse s'habituer à ce nouvel accessoire. 

comment pratiquer snorkeling randonnée palmée enfants conditions météo subea decathlon

L'INITIATION TERMINÉE, PLACE À L'AVENTURE !

Les premiers pas en snorkeling ont été une réelle réussite pour vos enfants ? Poursuivez l'initiation avec un club spécialisé ! Ils pourront ainsi vous proposer des sorties et balades sur des sentiers aquatiques à faire en famille que ce soit en France ou pour les plus chanceux, à l'étranger. Autant d'endroits possibles pour découvrir la faune et la flore sous-marine tout en partageant cette passion naissante ! 

conseils pratique snorkeling randonnée palmée enfants subea decathlon
Baptiste, digital manager chez Subea

BAPTISTE

Digital Manager - PADI Rescue et Niveau 1 FFESSM

Je suis le Digital Manager de la marque Subea. Passionné de chasse sous-marine et d'apnée, je pratique aussi la plongée en bouteille depuis plus de quinze ans. Je suis plongeur autonome jusqu'à 60 mètres.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS DE SNORKELING