Pourquoi faire du parkour ?
Pour le développement personnel, le Parkour est une excellente "école de la vie". Pour progresser dans la discipline, il est en effet nécessaire de franchir des obstacles en se fixant des objectifs intermédiaires. Il arrive de tomber, il faut donc persévérer avant d’y parvenir. Le dépassement de soi, le fait d'affronter ses peurs, d'apprendre à se faire confiance : cela encourage et aide les traceur·ses à le faire également dans leur vie de tous les jours.
Bien entendu, la condition physique est un autre atout non négligeable du Parkour. Tous les muscles du corps sont extrêmement sollicités par les mouvements (roulades, équilibre, sauts…) et vont permettre de développer chez le ou la pratiquant·e son sens de l’équilibre, sa coordination, mais également son endurance, puisque courir fait partie intégrante de la pratique.
Pour les enfants, le Parkour est excellent pour le développement de leur motricité, par la multitude des mouvements réalisés, mêlant adresse, précision, équilibre et force. Il s’agit donc d’un excellent premier sport pour apprendre à connaître son corps !
👉 Les bienfaits du sport pour les enfants
Par ailleurs, pour Théo, traceur depuis 2006, le Parkour permet de continuer le travail de motricité, commencé dès la découverte du sport chez les plus jeunes. Autrement dit, conserver les aptitudes que l’on avait tous et toutes lorsque nous étions enfants car sauter, courir, franchir des obstacles font très souvent partie de leur quotidien.
Souvent, nous avons tendance à perdre ces facultés en se rapprochant de l'âge adulte, par peur et manque de confiance. Le parkour permet ainsi de retrouver les qualités que nous avions enfants, en toute sécurité.
Ce sport permet également d’acquérir une certaine autonomie dans la vie de tous les jours, notamment pour réagir face à certaines situations soudaines. David Belle le fondateur du Parkour (souvenez-vous), considère d'ailleurs que l’autonomie est la finalité du Parkour : une véritable richesse !
Aussi, les traceur·ses considèrent que le Parkour contribue, en plus du dépassement de soi, à se pourvoir d’un regard différent sur son environnement en étant non plus spectateur·ice, mais bien acteur·ice de ce qu’il se passe autour. La discipline aide aussi à appréhender l’espace, à prendre conscience des dangers et tout simplement à apprécier d’autant plus les paysages urbains et naturels.
La devise du Parkour “Être et Durer” est empruntée aux Pompiers de Paris et résume parfaitement les valeurs que prône la discipline. Être : Être soi-même, être fort pour être utile. Durer : Continuer à entretenir ses facultés apprises durant l’enfance. Et surtout, le faire en sécurité pour ne pas se blesser et ainsi faire “durer” sa pratique.
Vous êtes à présent convaincu·e que le Parkour est fait pour vous, mais vous vous demandez où pratiquer cette discipline ? Nous vous éclairons !