Comment faire de l'assiette chinoise ?

Vous souhaitez apprendre à faire de l’assiette chinoise ? On vous explique comment apprendre facilement la discipline. Suivez le guide !

Comment faire de l'assiette chinoise ?

Également nommée assiette tournante, l’assiette chinoise est une discipline de la jonglerie. Très ludique, cette pratique est excellente pour l’adresse et la dextérité. L’assiette chinoise est une discipline enseignée dans les écoles des arts du cirque, mais vous avez tout à fait la possibilité de l’apprendre chez vous en autonomie. Nous vous expliquons étape par étape comment maîtriser l’art de l’assiette chinoise comme personne !

L’assiette chinoise : apprendre les bases

L’assiette chinoise fonctionne avec la force centrifuge, ce qui rend la pratique spectaculaire lorsqu’elle est maîtrisée. Cependant, avant de la faire tourner, il est important d’apprendre à prendre en main l’assiette et la baguette.

Dans un premier temps, vous pouvez laisser le bâton de côté afin de vous concentrer sur l’assiette. Vous allez tenter de la faire tourner sur votre doigt, avec l’autre main.

Pour cela, positionnez votre index en dessous de l’assiette, au centre. Puis avec l’autre main, positionnez vos doigts sur le rebord de l’assiette dans le but de la faire tourner. Entraînez-vous jusqu’à ce que l’assiette tourne avec la force centrifuge, sans l’assistance de votre autre main.

Nous allons à présent nous intéresser à la baguette. Cette fois-ci, c’est l’assiette que vous allez oublier quelques instants.

Commencez par tenir la baguette verticalement, à son extrémité, index pointé vers le haut le long de la baguette. Veillez à vous tenir droit et à tenir la baguette à hauteur de vos yeux.
Vous allez ensuite très simplement effectuer des petites rotations avec la baguette en gardant votre poignet bien souple. Le mouvement doit vraiment être effectué avec votre poignet et non avec votre épaule. Entraînez-vous jusqu’à maîtriser le mouvement, car dans la prochaine étape, vous intégrerez l’assiette. ;-)

Vous maîtrisez les rotations ? Parfait ! Vous allez maintenant pouvoir apprendre à faire tourner l’assiette avec la baguette.

Comment faire de l'assiette chinoise ?

Apprendre à faire tourner l’assiette chinoise

Positionnez l’assiette à la verticale sur la tranche intérieure de la baguette. C’est-à-dire que l’assiette doit pouvoir tenir seule, sur la baguette, retenue par la tranche.

Effectuez ensuite des petits cercles lents avec votre poignet, comme vous avez appris à le faire lors de la précédente étape. Votre objectif est de faire passer l’assiette petit à petit d’un plan vertical à un plan horizontal. Lorsque l’assiette commence à prendre une position horizontale sur la baguette, accélérez votre mouvement, toujours en utilisant uniquement le poignet. (Faites comme si vous battiez une omelette !)

Votre assiette a pris assez de vitesse ? Génial ! Vous pouvez à présent bloquer votre poignet et surprise… L’assiette s’est bien centrée sur le bout de la baguette et continue à tourner seule avec la force centrifuge. Vous observez alors qu’elle est bien centrée sur le bout de la baguette.

Si vous rencontrez des difficultés à faire tenir l’assiette en équilibre, n’hésitez pas à la remplacer par un chapeau type Bob. Vous comprendrez alors bien plus facilement, le mouvement rotatif à effectuer pour faire passer l’assiette sur le plan horizontal.

Lorsque le geste est acquis, entraînez-vous à faire tourner l’assiette le plus longtemps possible sur la baguette. Lorsque l’exercice vous semble naturel, vous pouvez vous adonner aux figures !

Comment faire de l'assiette chinoise ?

Quelques idées de Tricks

1.Utilisez votre corps, placez l’assiette en équilibre sur la baguette, elle-même positionnée sur le bout de votre doigt. Vous pouvez aussi mettre la main tenant la baguette derrière vous, dans votre dos ! Amusez-vous aussi à vous baisser tout en la tenant en équilibre sur la baguette, puis à marcher. Faites appel à votre imagination !!

2.Lorsque l’assiette est en pleine vitesse, remplacez délicatement la baguette par l’index de votre main opposée. Elle restera ainsi en équilibre sur votre doigt ! Vous pouvez même tenter de faire tenir l’assiette en équilibre sur votre nez.

3.Amusez-vous à lancer et rattraper l’assiette, toujours en équilibre sur la baguette. Si l’assiette chinoise n’a plus aucun secret pour vous, vous pouvez même tenter la figure à plusieurs, en lançant l’assiette à un partenaire.

4.Si vous maîtrisez la figure “Lancer-Rattraper”, vous pouvez rajouter une difficulté. Lors du lancer, lorsque l’assiette arrive à son point culminant, retournez la baguette, puis réceptionnez-la sur l'extrémité opposée de la baguette.

TUTO Vidéo

Vous êtes plutôt adepte des tutos vidéo pour apprendre ?  Retrouvez notre tuto vidéo juste ici 

Des questions ? N'hésite pas à nous contacter sur notre compte instagram @decathlonacrobaticsports 
ou bien adressez vous directement à notre service client juste ici 

Comment faire de l'assiette chinoise ?

Rozenn quimerch

Rédactrice de conseils 

Passionnée de running et de sports acrobatiques !

découvrez d'autres conseils pour devenir un véritable circassien !