L’assiette chinoise : apprendre les bases
L’assiette chinoise fonctionne avec la force centrifuge, ce qui rend la pratique spectaculaire lorsqu’elle est maîtrisée. Cependant, avant de la faire tourner, il est important d’apprendre à prendre en main l’assiette et la baguette.
Dans un premier temps, vous pouvez laisser le bâton de côté afin de vous concentrer sur l’assiette. Vous allez tenter de la faire tourner sur votre doigt, avec l’autre main.
Pour cela, positionnez votre index en dessous de l’assiette, au centre. Puis avec l’autre main, positionnez vos doigts sur le rebord de l’assiette dans le but de la faire tourner. Entraînez-vous jusqu’à ce que l’assiette tourne avec la force centrifuge, sans l’assistance de votre autre main.
Nous allons à présent nous intéresser à la baguette. Cette fois-ci, c’est l’assiette que vous allez oublier quelques instants.
Commencez par tenir la baguette verticalement, à son extrémité, index pointé vers le haut le long de la baguette. Veillez à vous tenir droit et à tenir la baguette à hauteur de vos yeux.
Vous allez ensuite très simplement effectuer des petites rotations avec la baguette en gardant votre poignet bien souple. Le mouvement doit vraiment être effectué avec votre poignet et non avec votre épaule. Entraînez-vous jusqu’à maîtriser le mouvement, car dans la prochaine étape, vous intégrerez l’assiette. ;-)
Vous maîtrisez les rotations ? Parfait ! Vous allez maintenant pouvoir apprendre à faire tourner l’assiette avec la baguette.