Pourquoi pratiquer le cirque ?
À la croisée entre le sport et l’art, les arts du cirque constituent un sport très complet où tout le monde peut y trouver son compte.
D’un point de vue artistique, le cirque offre la possibilité de développer son imaginaire. L'esthétisme y occupe une place centrale. Le spectacle se doit d’être beau, afin d'éblouir les spectateurs·trices. Les disciplines circassiennes sont toutes inculquées dans cet esprit. L’expérimentation, la vigilance et la diligence sont ainsi des valeurs que le pratiquant sera amené à développer.
Le cirque s’avère également être une activité sportive extrêmement complète: l'équilibrisme, la jonglerie (également appelée jonglage), les acrobaties ... Ces pratiques mobilisent et développent énormément de facultés corporelles. L’équilibre, la dextérité, la force, la souplesse... Mais pas seulement ! On y apprend à écouter et observer son corps dans l’espace, afin de limiter sa prise de risque. Se dépasser oui, mais… en sécurité ! Le jeune circassien sera donc capable d’évaluer seul sa prise de risque pour éviter de se blesser ou de blesser quelqu’un d’autre. Un sacré atout dans la vie de tous les jours.
Par toutes les aptitudes développées, le cirque est d’ailleurs une excellente base pour la pratique d’autres sports par la suite !
Pour les plus jeunes, le cirque constitue également un support éducatif exceptionnel ! C’est la raison pour laquelle la discipline est souvent pratiquée à l’école dans le cadre d’un projet éducatif. L’envie de construire un beau spectacle développe chez le jeune pratiquant le dépassement de soi, la gestion du stress ou encore la patience. La construction d’un projet commun contribuera également à développer chez lui, un esprit d’équipe.