Les avantages de la course à pied
La course à pied ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. Accessible financièrement, il suffit d’avoir une bonne paire de baskets, ainsi qu’une brassière adaptée au besoin, pour se lancer dans les foulées. Mais côté corps, quels sont les bienfaits de la course à pied en matière de perte de poids ? Le running peut-il vraiment aider à maigrir ?
1/ La course à pied est un sport qui permet de brûler pas mal de calories, avec en moyenne 500 calories consommées par heure pour une allure de 10 km/h.
2/ Le running améliore la santé cardiaque en renforçant le cœur. Quand vous courez, vous augmentez votre rythme cardiaque ce qui permet d’oxygéner l’organisme. Des muscles bien oxygénés permettent de gagner en énergie et donc, cercle vertueux, de faire de meilleures performances. Aussi, un cœur musclé est moins sollicité en phase de repos, ce qui a pour conséquence de diminuer la fréquence cardiaque. Pour ces raisons, le running protège des maladies cardio-vasculaires.
3/ Insomniaque ? La course à pied peut vous aider. Il est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles du sommeil de courir régulièrement, car cela facilite l’endormissement et aide à dormir plus longtemps. Bon, en réalité, c'est le cas de toute activité sportive... Néanmoins, évitez de courir peu de temps avant l’heure du coucher sous peine de subir l’effet inverse. Vous êtes prévenu·e !
4/ Nous cherchons tous à être heureux·se, non ? Eh bien, c'est prouvé, le running y contribue ! L’action de courir stimule les sécrétions d’hormones du bien-être, plus connues sous le nom d’endorphines. En cas de déprime, vous savez quoi faire ! C’est également un sport reconnu comme un bon allié pour réduire le stress puisqu’il diminue les hormones qui en sont à l’origine : le cortisol et l’adrénaline. Encore une fois, c'est ici le cas de tous les sports, en vérité. Ces hormones du bonheur se libèrent à partir de 20 min de pratique en moyenne, on vous en dit plus dans l'article ci-dessous :