Si votre objectif est la perte de poids, voici comment faire votre choix entre le running et la natation (ou associer les deux). La clé, c'est avant tout le plaisir et la régularité !
Vous savez que la natation et le running possèdent de nombreux atouts. Mais concrètement, quels sont-ils, et comment ces deux disciplines peuvent-elles vous aider dans votre processus de perte de poids ?
La course à pied ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. Accessible financièrement, il suffit d’avoir une bonne paire de baskets, ainsi qu’une brassière adaptée au besoin, pour se lancer dans les foulées. Mais côté corps, quels sont les bienfaits de la course à pied en matière de perte de poids ? Le running peut-il vraiment aider à maigrir ?
1/ La course à pied est un sport qui permet de brûler pas mal de calories, avec en moyenne 500 calories consommées par heure pour une allure de 10 km/h.
2/ Le running améliore la santé cardiaque en renforçant le cœur. Quand vous courez, vous augmentez votre rythme cardiaque ce qui permet d’oxygéner l’organisme. Des muscles bien oxygénés permettent de gagner en énergie et donc, cercle vertueux, de faire de meilleures performances. Aussi, un cœur musclé est moins sollicité en phase de repos, ce qui a pour conséquence de diminuer la fréquence cardiaque. Pour ces raisons, le running protège des maladies cardio-vasculaires.
3/ Insomniaque ? La course à pied peut vous aider. Il est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles du sommeil de courir régulièrement, car cela facilite l’endormissement et aide à dormir plus longtemps. Bon, en réalité, c'est le cas de toute activité sportive... Néanmoins, évitez de courir peu de temps avant l’heure du coucher sous peine de subir l’effet inverse. Vous êtes prévenu·e !
4/ Nous cherchons tous à être heureux·se, non ? Eh bien, c'est prouvé, le running y contribue ! L’action de courir stimule les sécrétions d’hormones du bien-être, plus connues sous le nom d’endorphines. En cas de déprime, vous savez quoi faire ! C’est également un sport reconnu comme un bon allié pour réduire le stress puisqu’il diminue les hormones qui en sont à l’origine : le cortisol et l’adrénaline. Encore une fois, c'est ici le cas de tous les sports, en vérité. Ces hormones du bonheur se libèrent à partir de 20 min de pratique en moyenne, on vous en dit plus dans l'article ci-dessous :
La natation n’est pas beaucoup plus onéreuse que la course à pied : maillot de bain, bonnet et abonnement à la piscine municipale, vous voici prêt·e à faire votre entrée dans le grand bain. Niveau qualités, elle n’a pas à rougir face aux avantages de la course à pied. La natation possède elle aussi de nombreuses cordes à son arc ! Alors, quels sont les avantages de la natation pour maigrir ?
1/ La natation est un sport porté : dans l’eau, vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre. En nageant, vous faites ainsi subir moins d’impact à votre corps qu'en course à pied. Ainsi, vous préservez davantage vos articulations. La natation peut même soulager de certains maux comme les douleurs lombaires. Pour plus d'information à ce sujet, nous vous conseillons de vous tourner vers un·e professionnel·le de santé.
2/ Tout comme la course à pied, la natation fait partie des sports d’endurance. De fait, elle contribue, elle aussi, à réduire les risques cardio-vasculaires sur le long terme.
3/ Sport complet faisant travailler l’ensemble du corps, en nageant vous vous dépensez énormément. Comptez 400 calories brûlées en une heure à vitesse modérée. De quoi se motiver à sauter le pas !
4/ Cardio mais pas que ! Bras, jambes, épaules, dos, abdos, vous sollicitez l’ensemble de votre corps. Nager oblige le muscle à travailler dans un milieu aquatique bien plus dense que l’air, le forçant à faire un effort supplémentaire. Résultat, vous augmentez votre force et votre tonus musculaire. Idéal pour se dessiner une silhouette harmonieuse.
5/ L’effet massant de l’eau allié à la contraction puis décontraction du muscle améliore le retour veineux. Cela peut avoir pour conséquence de diminuer la sensation de jambes lourdes, si celle-ci est en lien avec votre retour veineux.
"Choisir, c’est renoncer", or, il serait regrettable de se priver des bienfaits d’un de ces deux sports. Complémentaires sur de nombreux aspects, ils forment un duo gagnant ! Que vous ayez un objectif de perte de poids ou non, l’idéal est donc de combiner les deux en trouvant votre équilibre. On vous explique pourquoi :
1/ Diversifier ses entraînements pour vaincre la monotonie. Un sport pratiqué plusieurs fois par semaine, dont les séances se suivent et se ressemblent peut parfois devenir ennuyeux. Résultat, votre motivation diminue et quand l’envie n’est plus là eh bien les performances en pâtissent. Ajouter un sport complémentaire à celui que vous pratiquez aura l’avantage d’apporter un renouveau à votre routine. Et avec ça, de nouveaux défis !
2/ Miser sur un entrainement natation / running, c’est aussi faire travailler le corps dans sa globalité. Même si ces deux sports sont réputés pour être complets, chacun fait travailler des zones du corps en particulier. La natation se concentre principalement sur le haut du corps : bras, épaules, abdos, dorsaux. Elle renforce le dos ainsi que le gainage. Bien sûr, précisons que cela dépend du type de nage que vous pratiquez. La course à pied, elle, se focalise davantage sur le bas du corps. Jambes et fessiers sont les plus sollicités puisqu’ils permettent la propulsion. Les mixer, c’est la clé pour être en bonne santé.
3/ Complémentaires, ces sports le sont aussi quand il s’agit de progresser et d’améliorer ses performances. Le duo permet une meilleure récupération ainsi qu’un véritable renforcement musculaire. Aussi, vous mixez les types de respiration, ce qui, au fil des séances, vous fait gagner en endurance tout en réduisant l’essoufflement.
4/ Le sport est un ingrédient essentiel pour être en bonne santé. Il est évidemment un allié de taille en cas de perte de poids. Néanmoins, il est indispensable de coupler votre activité sportive à une alimentation saine et équilibrée, véritable carburant ! Que vous souhaitiez mincir ou simplement maintenir votre poids, aucun sport ne se substitue à une alimentation variée et équilibrée.
Que vous soyez plutôt nageur·euse ou plutôt coureur·euse, voici trois programmes différents alliant ces deux sports. Suivis avec régularité et combinés à une alimentation équilibrée, ils vous permettront d'atteindre votre poids de forme en prenant soin de votre santé. Ready ?
Échauffement :
- 8X50 m (2 crawl, 2 dos, 2 crawl, 2 brasse)
- Repos 15"
Jambes (sans les bras) :
- Palmes 500 m (50 m sur le ventre, 50 m sur le dos)
Pull-buoy (sans les jambes) :
- Nage avec plaquettes 6x100 m
- Repos 15"
Nage complète sans matériel :
- 16X50 m
- 2 x aérobie lent (on ne dépasse pas les 160 pulsations / minute)
- 2 x aérobie moyen (au-dessus de 160 pulsations / minute)
- Repos 15"
Récupération :
- 200 m (50 dos, 50 brasse)
Total : 2500 M
Échauffement :
- 6X100 m
- 1 crawl, 1 dos,1 brasse, le tout répété deux fois
- Repos 15"
Jambes (sans les bras) :
- Palmes 8x50 m
- 25 m vite + 25 m lent
- Repos 20"
Pull-buoy (sans les jambes) :
- Nage avec plaquettes 600 m ( respiration 3/5/7 par 50) à répéter 4 fois.
Nage complète sans matériel :
- 8X50 m
- Repos : 30" ( 25 m vite + 25 m lent )
Récupération :
- 200 m au choix
Total : 2200 M
10 km en 50 minutes
Échauffement :
- 12x50 m
- 2 crawl, 1 dos, 2 crawl, 1 brasse à répéter deux fois
- Repos 15"
Pull-buoy (sans les jambes) :
- Nage avec plaquettes 3x300 m
- 1 lent, 1 moyen, 1 vite
- Repos 30"
Nage complète sans matériel :
- 12x100 m
- 1 aérobie lent (on ne dépasse pas les 160 pulsations / minute)
- 2 aérobie moyen (au-dessus de 160 pulsations minute)
- Repos 20"
Récupération :
- 6x50 m
- Repos 10" (25 m dos, 25 m brasse)
Total : 3000 M
- Séance 1 : 7 km
- Séance 2 : 10 km
Échauffement :
- 8X50 m crawl en comptant les mouvement de bras, c’est-à-dire effectuer le moins de mouvements possible dans le 50 m
- Repos 15"
Jambes (sans les bras) :
- Palmes 4X100 m
- 1 battement sur le ventre,1 sur le dos, 1 ondulation sur le ventre et 1 ondulation sur le dos
- Repos 15"
Pull-buoy (sans les jambes) :
- Nage avec plaquettes 16x50 m
- 1 respiration en 3 temps, 1 respiration en 5 temps, 1 respiration en 7 temps, 1 respiration en 9 temps à répéter 4 fois.
- Repos 15"
Nage complète sans matériel :
- 6X100 m
- 2 crawl en comptant les mouvements, 1 dos, 2 en crawl et 1 en brasse
- Repos 15"
Total : 2000 M
Échauffement :
- 600 Pull (on utilise que les bras) 75 crawl 25 dos à répéter 6 fois
Jambes : (Palmes)
- 25 m vite + 25 m lent
- 50 m vite + 50 m lent
- 75 m vite + 75 m lent
- 100 m vite + 100 m lent
Pull plaquettes (on utilise que les bras) :
- Nage avec plaquettes 8X100 m
- 1 aérobie lent (on ne dépasse pas les 160 pulsations / minute)
- 1 aérobie moyen (au-dessus de 160 pulsations / minute)
- Repos 15"
Nage complète sans matériel :
- 25 m vite + 25 m lent
- 50 m vite +50 m lent
- 75 m vite +75 m lent
- 50 m vite +50 m lent
- 25 m vite +25 m lent
Récupération :
150 m au choix
Total : 2500 M
Séance 1 : 7 km
Séance 2 : 7 km
Vous avez toutes les cartes en main pour choisir entre natation ou running pour maigrir... Ou plutôt comment allier les deux pour profiter des leurs bienfaits respectifs !
PS : Pensez bien à vous hydrater pendant l'effort !