sphere media background sample

Le jorkyball, c’est quoi ?

Si faire du football sur un grand terrain n’est pas trop votre truc, le jorkyball peut être fait pour vous. Malgré sa petite surface de jeux, le cardio est bien présent. 

Étant fan de football, je m’intéresse beaucoup aux sports dérivés de celui-ci. J’ai pu découvrir le jorkyball en ce début d’année 2024 et figurez-vous que la discipline a été inventée dans un garage, à Lyon. French touch !

L’histoire du jorkyball

Le jorkyball a été imaginé dans un… garage. C’est le lyonnais Gilles Paniez qui est à la tête de l’invention, en 1987. Avec ses collègues et les routiers de passage, ils s’amusent dans l’arrière-boutique d'une station-essence de Saint-Priest, sur l’A43. Une balle de tennis, un bureau exigu, quelques règles pour marquer les délimitations du terrain, et voilà les premiers pas du jorkyball. En 1990, Gilles Paniez présente son invention lors de la Coupe du monde en Italie. Malgré la forte visibilité de ce mondial, la discipline n’a malheureusement pas le succès escompté.

Que faut-il savoir sur un match de jorkyball ?

1️⃣ Spécificités du terrain

La taille du terrain est de 10m de longueur et 5m de largeur et 2,70m de hauteur,  ressemblant aux dimensions d’un terrain de squash. Le terrain est séparé en deux parties symétriques pour distinguer le camp de chacune des équipes.

Deux autres lignes divisent la zone de chaque équipe, pour ne pas confondre zone d’engagement (située au fond du terrain), surface de jeu et la moitié de la zone commune centrale. Les penaltys sont tirés juste après la zone centrale et les coups francs se font du milieu du terrain. La surface de ce terrain est entouré de murs et les joueur·euses peuvent l’utiliser pour dribbler les adversaires. En parlant de joueurs et joueuses, combien sont-ils·elles ?

2️⃣ Nombre de joueur·euses

Quand on pratique le jorkyball, on est sûr·e de ne pas voir arriver quatre adversaires en même temps pour nous prendre le ballon. Les deux équipes se composent de deux joueur·euses dont un·e qui s’occupe de l’attaque et l’autre de la défense. Il peut avoir 3 remplaçant·es, pouvant entrer en jeu seulement à la fin d’un set. Les deux coéquipier·ères échangent leur poste à chaque fin de set. Au fait, un match, c’est combien de temps ?

3️⃣ Déroulement d’un match

Au foot, c'est 90 min, au rugby, c’est 80 min, au handball, c’est 60 min, qu’en est-il alors du jorkyball ? Pour cette discipline, pas de contrainte de temps. Pour gagner le match, il faut remporter 3 sets sur 5. Chaque manche se finit à la première équipe à sept buts. Si les deux équipes n’arrivent pas à se départager aux termes des quatre premiers sets, la manche décisive se terminera avec deux buts d’écart. Si cet écart n’est toujours pas réalisé au bout du 11ᵉ but, le set se finira par cinq penaltys de la part des deux attaquants.

Le jorkyball, c’est quoi ?

Le jorkyball en France et dans le monde

L’invention de ce sport a intéressé de grands joueurs de foot comme un certain Michel Platini. Lors de la présentation du jorkyball en 1990 par son créateur, l’ex-international français s’intéresse à la discipline. Lors de cette rencontre, l’homme aux 41 buts en Équipe de France a promis à Gilles Paniez qu’il lui donnerait une plus grande visibilité. C’est chose faite quelques années plus tard, où de nombreuses équipes se créent en France, mais aussi dans le monde. Le sport se pratique majoritairement en France, au Japon, au Canada, en Pologne et en Hongrie.

Du côté compétitions, il en existe plusieurs. D’un côté, en France, où se déroule le championnat de France et la Coupe nationale, organisés par la Fédération Français de Jorkyball. La plus grande compétition est la fameuse Coupe du Monde qui a lieu tous les ans. Je vous laisse deviner les tenants du titre… Petite indice : French Touch again

Le jorkyball est un sport original qui n’a cessé de voir la lumière. Aujourd’hui dans l’ombre, la discipline compte tout de même un peu plus de 150 000 licenciés. Comme quoi, avec juste un ballon et un terrain de 10m sur 5m, un véritable sport à l’échelle mondiale a pu voir le jour. La beauté du ballon rond ⚽

Le jorkyball, c’est quoi ?

Martin

Journaliste - Rédacteur web

Passionné de foot et de course à pied, c'est un plaisir de vous partager tous les bienfaits du sport. Le reste du temps, on peut me retrouver dans un stade de foot.

Ces sports dérivés du football

C’est quoi le goalball ?

C’est quoi le goalball ?

Les sports pour les personnes ayant une déficience quelconque vous intéressent ? Découvrez le goalball ! Ce handisport est le seul, avec la boccia, à

Futsal

Spécial Futsal: Découvrez les règles du Futsal

Vous aimez jouer juste mais vous voulez toucher plus de trois ballons par match ? Le futsal vous permet une pratique rythmée et technique du football. Découvrez les règles du Futsal ici !

teqboard

Le teqball, un sport qui fait fureur

Le teqball, à mi-chemin entre le tennis de table et le football, est un jeu simple, ludique qui fait fureur. On en parle ? 

Ballon de horse ball avec des lanières en cuir caractéristiques

Le horse-ball : on vous explique !

Le horse-ball c'est quoi ? Passons en revue les règles de ce sport d'équipe équestre pas comme les autres.