Comment se joue un match de goalball ?
➡️ Un match de goalball oppose deux équipes de trois joueur·euses (même système que certaines confrontations de basket). Chaque joueur·euse est attaquant·e, mais aussi défenseur·euse. L’objectif est de marquer des buts en faisant rouler le ballon dans le filet du camp opposé, alors que les défenseur·euses adverses tentent de le bloquer avec leur corps.
Sur le circuit, les athlètes sont classé·es en trois catégories allant de B1 (aveugle) à B2 et B3 (malvoyant·e). Un masque est donc obligatoire pour assurer l’égalité avec les non-voyant·es.
➡️ Les deux équipes s’affrontent sur un terrain de 18x9 mètres, les mêmes dimensions qu’un terrain de volley, équipé de marques tactiles pour délimiter les différentes zones. .
➡️ Le ballon pèse 1,250 kg et contient des grelots, ce qui permet aux joueur·euses de le localiser. Vous l’aurez compris, l'ouïe est souvent mise à rude épreuve. 🙂
➡️ Les buts s’étendent sur toute la largeur du terrain à chaque extrémité.
➡️ Les joueur·euses adverses en position d’attente, debout ou à genoux sans qu’une partie supérieure du corps ne touche le sol, attendent le tir de l’attaquant·e pour pouvoir déclencher leur position de défense, très souvent en s’allongeant de tout leur long pour faire opposition à la balle. Le ballon doit impérativement rebondir au moins une fois dans le camp de l’équipe lanceuse pour que le tir soit validé. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante et dispose d’un temps limité pour relancer le ballon.
➡️ Chaque match est divisé en deux mi-temps de douze minutes chacune, avec une pause de trois minutes entre les deux. L’équipe marquant le plus de buts gagne. En cas d’égalité à la fin du temps additionnel, une séance de penaltys détermine l’équipe victorieuse.
De son côté, le public doit être silencieux pour que les joueur·euses puissent entendre les mouvements du ballon.
Attention à ne pas confondre le goalball avec le torball ! Les règles sont quasiment les mêmes, mais la superficie du terrain et le temps de jeu sont différents.