Le teqball - ou futmesa - c'est quoi ? Quelles sont les origines de ce sport ?
Vous êtes des férus de football, mais vous appréciez aussi le tennis de table et vous ne savez pas dans quel sport vous lancer. Et si vous vous mettiez au teqball ? Cette nouvelle discipline a émergé en 2014 en Hongrie et cartonne depuis.
Pourquoi le nom teqball ? Non, teq ne veut pas dire table en hongrois. “Teq” en référence plutôt à “technique”. Ce nom a été choisi, selon les concepteurs, parce qu'il faut à la fois des compétences techniques et un ballon de foot classique pour jouer au teqball. Le Teqball est pourtant connu au Brésil sous le nom de Futmesa: mesa signifie table en portuguais.
Le teqball a été inventé en Hongrie en 2014 par deux amis hongrois (Viktor Huszar et Gabor Borsanyi) passionnés de football. L'idée de départ était simple : pouvoir jouer au foot tout le temps sans les contraintes liées au nombre de joueur·ses, au mauvais temps ou à la disponibilité de terrain. Pour la petite histoire, un des concepteurs de ce jeu, un joueur de foot professionnel, s'entraînait à enchaîner les passes au-dessus d'une table de pingpong en béton installée au pied de son immeuble à Budapest et… Eurêka ! Le teqball est né !