teqboard

Le teqball, un sport qui fait fureur

Le teqball, à mi-chemin entre le tennis de table et le football, est un jeu simple, ludique, qui fait fureur. On en parle ?

Avez-vous déjà entendu parler de teqball ? Ce jeu, qui allie les bienfaits du foot et du tennis de table, gagne en popularité, promu notamment par les stars du foot. Je vous en parle.

Le teqball - ou futmesa - c'est quoi ? Quelles sont les origines de ce sport ?

Vous êtes des férus de football, mais vous appréciez aussi le tennis de table et vous ne savez pas dans quel sport vous lancer. Et si vous vous mettiez au teqball ? Cette nouvelle discipline a émergé en 2014 en Hongrie et cartonne depuis.

Pourquoi le nom teqball ? Non, teq ne veut pas dire table en hongrois. “Teq” en référence plutôt à “technique”. Ce nom a été choisi, selon les concepteurs, parce qu'il faut à la fois des compétences techniques et un ballon de foot classique pour jouer au teqball. Le Teqball est pourtant connu au Brésil sous le nom de Futmesa: mesa signifie table en portuguais.

Le teqball a été inventé en Hongrie en 2014 par deux amis hongrois (Viktor Huszar et Gabor Borsanyi) passionnés de football. L'idée de départ était simple : pouvoir jouer au foot tout le temps sans les contraintes liées au nombre de joueur·ses, au mauvais temps ou à la disponibilité de terrain. Pour la petite histoire, un des concepteurs de ce jeu, un joueur de foot professionnel, s'entraînait à enchaîner les passes au-dessus d'une table de pingpong en béton installée au pied de son immeuble à Budapest et… Eurêka ! Le teqball est né !

◆ Du football de table ou du pingpong avec le pied ?

Le teqball est un sport qui se joue sur une table spécifique, la teqboard. Similaire à une table de ping-pong, elle est incurvée et dotée d'un filet solide, pour laisser le ballon rebondir en arrière s'il n'a pas été bien frappé. L'objectif du jeu est de marquer le maximum de buts dans le filet de l'adversaire en renvoyant le ballon, mais il y a des règles. Ce sport nécessite de la technique, de la coordination et des réflexes rapides, car le ballon peut rebondir de manière imprévisible sur la surface courbée de la table.

Comment jouer au teqball ? 

◆ Les règles du teqball

C’est un sport accessible à tous·tes. Les règles sont simples, mais nécessitent une certaine habileté technique et un bon contrôle du ballon. Les joueur·ses se renvoient le ballon de foot, au-dessus de la teqboard avec n’importe quelle partie du corps : tête, pieds, genoux, poitrine… sauf les mains !

On joue au teqball à deux, en simple (un·e joueur·se de chaque côté de la table), ou à quatre, en double (deux joueur·ses de chaque côté). Un match se joue en 3 sets gagnants de 12 points chacun avec une différence de 2 points dans le set décisif. Chaque joueur·se ou équipe dispose de deux tentatives pour réussir un service : on change de service tous les quatre points.

Voici les principales règles :  

● il est interdit de toucher, ou de renvoyer le ballon avec la même partie du corps deux fois de suite ;
● chaque joueur·se ou équipe a le droit de renvoyer le ballon avec un maximum de 3 touches de n'importe quelle partie du corps, sauf les mains et les bras ;
● une équipe (jeu en double) a droit à un maximum de 3 touches, mais les coéquipier·ères doivent se passer le ballon au moins une fois ;
● il est interdit de toucher la table ou son adversaire pendant le jeu ;
● la balle doit toucher la table au moins une fois quand elle est renvoyée à l'adversaire ;
● le point est rejoué quand le ballon arrive sur l'arête de la table.

◆ Comment marquer des points au teqball ? 

Il y a une quinzaine de façons de marquer des points dans un match de teqball. On vous en explique quelques-unes. Vous marquez un point quand le·la joueur·se adverse ne renvoie pas la balle en la faisant rebondir une fois de votre côté ou que le ballon, frappé par l’adversaire, n’arrive pas sur votre surface de jeu.Si votre adversaire touche le ballon avec sa main ou son bras ou renvoie le ballon avec la même partie du corps, vous marquez un point aussi.

◆ 3 sanctions possibles

On parle de “comportement antisportif ” lorsqu'un·e joueur·se fait une remarque verbale ou un geste non verbal inapproprié aux autres joueur·ses, aux arbitres ou aux spectateur·rices. L’arbitre sanctionne par un avertissement verbal, un point attribué à l'équipe adverse ou une expulsion.

◆ Quel ballon est utilisé ?

On peut jouer au teqball avec des ballons utilisés dans le football, mais la taille officielle recommandée est la 5 avec une circonférence entre 67 et 69 cm au maximum. À l’inverse, le ballon de teqball ne peut servir à jouer au foot.

FITEQ et FNTEQ : les fédérations dans le monde et en France

La Fédération Nationale de Teqball, FNTEQ, est l'entité française qui se charge d'accompagner et de développer la pratique du teqball en France : jusqu’à cette date, août 2023, on peut pratiquer le teqball dans 17 clubs dans l’hexagone.

La FNTEQ est affiliée à la Fédération internationale de teqball, la FITEQ, qui est responsable de la promotion, la réglementation et l'organisation des compétitions internationales de teqball dans le monde. Le rêve ultime de la fédération ? Faire du teqball une discipline à part entière dans les compétitions internationales de 2028.

Le teqball est un sport relativement nouveau, mais il a déjà gagné en popularité depuis son lancement. Puisqu'il est récent, il n'y a pas de chiffres exacts sur le nombre de licencié·es en France et dans le monde. La FITEQ parle, sur son site, de plus de 5 000 joueur·ses dans plus de 100 pays, plus de 2000 clubs dans le monde ainsi que de plus de 1800 arbitres. Mais ces chiffres datent de 2022 et ont sûrement évolué.


◆ Les championnats du Monde de teqball

Les Championnats du Monde de teqball sont organisés chaque année par la FITEQ. La première édition a eu lieu en 2017 en Hongrie. Depuis lors, la France, la Hongrie, la Pologne et l'Allemagne ont été les pays hôtes. On ne connaît pas encore le prochain pays hôte qui accueillera l'édition 2024.   
À noter que les championnats sont diffusés généralement sur YouTube et la Fédération internationale de teqball cherche pour l’occasion à nouer des partenariats locaux pour diffuser les matchs.

◆ Et le para teqball ?

Les règles principales du para teqball, telles que définies par la FITEQ, sont les mêmes que les règles du teqball. Le sport est accessible à toute forme de handicap : la hauteur de certaines tables de teqboard est spécialement adaptée aux personnes en fauteuil roulant.

Jouer au teqball en club, combien ça coûte ?

Pour jouer au teqball en club, il faut avoir une licence : le coût varie entre 100 et 130 euros à l'année selon les clubs. Quelle tenue pour pratiquer le teqball ? Rien de plus simple selon la FITEQ : "un maillot à manches courtes ou sans manches, un short, une jupe ou une tenue de sport une pièce", tout peut aller. Vous pouvez même jouer pieds nus ou en "chaussures d'intérieur" ! 

Vous êtes plutôt volley-ball ?

Vous avez déjà entendu parler de Teqvoly ? C'est un sport dérivé du volley-ball, qu'on pratique aussi avec une teqboard. Patience ! On vous expliquera tout dans un prochain article. 

Alors, je vous ai donné envie de jouer au teqball ? Les stars du foot ont déjà craqué ! Pourquoi pas vous ? 

Le teqball, un sport qui fait fureur

Nidale

Rédactrice Conseilsport

Adepte inconditionnelle de la marche sportive, je suis aux anges depuis que j'ai combiné mes deux passions : lire et marcher. Vous me verrez dans les salles de sport sur mon tapis avec ma tablette pour des heures d'évasion.

Pour aller plus loin

Top 10 des sports insolites que vous allez adorer tester

Top 10 des sports insolites que vous allez adorer tester

Vous avez envie de nouveauté, de fun ? Cette liste d’activités sportives atypiques va vous ravir !

Une femme qui fait de la natation

10 sports qui ont un jour eu leur place aux Jeux Olympiques

Nage sous l’eau, en eau libre avec obstacle ou encore tir au pigeon vivant, découvrez ces ex-sports olympiques et leur histoire.

Tour du globe : 5 sports pratiqués dans le monde

Tour du globe : 5 sports pratiqués dans le monde

Besoin d'inspiration pour votre prochain voyage ? Nous vous proposons de découvrir quelques sports pratiqués par nos voisin·es. Qui sait, demain, vous pratiquerez peut-être le yukigassen en compétition !

L’exergaming (ou exergames) : les jeux vidéo, c’est du sport

L’exergaming (ou exergames) : les jeux vidéo, c’est du sport !

Contraction de exercice et gaming, l’exergaming désigne les jeux vidéo qui se déclinent sous forme de sport. Maintenant que vous n’êtes pas plus avancé•e, vous pouvez lire la suite :)