Définition d'une gêne respiratoire : c’est quoi la dyspnée d’effort ?
Dr Nima Endjah, cardiologue du sport, précise d’emblée : « La dyspnée est un symptôme. C’est la perception d’un essoufflement anormal par le sujet. Contrairement à certaines idées reçues, ça n’est pas une maladie. » Donc, la dyspnée d’effort est un essoufflement anormal ressenti par le sujet pendant une activité physique.
Pourtant, la pratique sportive induit une accélération de la fréquence respiratoire. « Quand vous courez, vous ressentez un essoufflement et il est normal. La course à pied est contraignante pour le corps qui porte son poids. Il s’adapte en augmentant sa fréquence cardiaque pour apporter plus d’oxygène aux muscles », poursuit le médecin.
Alors, comment savoir si son essoufflement est normal ou non ?
Comme il est question de perception individuelle, la dyspnée à l’effort est difficilement mesurable de manière objective. « L’essoufflement dépend de l’effort pratiqué et de son niveau d’intensité. La tolérance à la gêne respiratoire qu’il induit est propre à chacun·e », précise l’expert. Pour illustrer, vous serez plus vite essoufflé·e si vous marchez en montagne que si vous faites du vélo.