Un cœur qui bat vite, c'est quoi ? Est-ce grave d'avoir un rythme cardiaque élevé à l'effort ?
Le cœur est une pompe qui envoie le sang riche en oxygène à l’ensemble des organes pour les ravitailler. L’activité du cœur se mesure en battements par minute ou bpm. Cette fréquence cardiaque (en battements par minute) augmente dès lors que les muscles sont mis à contribution, quelle que soit l’activité physique. « L’augmentation de la fréquence accélère le débit cardiaque, ce qui donne l’apport d’oxygène quasi indispensable pour produire de l’énergie », explique Dr Endjah.
Retenez que plus l’effort est intense, plus le rythme cardiaque — et donc les battements par minute – augmente, jusqu’à atteindre sa propre fréquence cardiaque maximale (FC Max). « On peut, en partie, définir l’intensité d’un effort en fonction du pourcentage de sa FC maximale », poursuit le médecin.
Sans maladie cardiaque, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir si votre fréquence monte rapidement. Vous pouvez pratiquer une activité dite à haute intensité en réalisant, au préalable, un examen médical avec un·e médecin du sport ou cardiologue.