Insolation en randonnée : que faire ?

Insolation en randonnée : que faire ?

Retrouvez tous nos conseils pour éviter l’insolation lors de vos randonnées et savoir agir si vous ou vos partenaires d’aventure en sont victimes.

Lorsque l’été et ses belles journées ensoleillées sont là, rien de tel que de partir en randonnée pour vous ressourcer dans la nature. En pleine journée et d’autant plus si vous crapahutez en altitude, les risques d’insolation sont élevés. Alors pour profiter de chaque pas sur les sentiers ensoleillés, retrouvez les conseils de Laëtitia Couture-Roger, docteure en pharmacie, afin d’éviter l’insolation ! 

Définition : qu’est-ce qu’une insolation ?

L'insolation survient lorsque le corps ne parvient pas à réguler sa température interne en raison d'une exposition excessive au soleil. Lorsque vous êtes en plein effort physique au soleil et que vous ne buvez pas assez d’eau, le mécanisme de régulation de votre température est mis à mal.
Les conséquences ? La perte de liquide due à la transpiration n’est plus compensée et c’est la surchauffe !

Il ne faut pas confondre insolation et coup de chaleur. Ce dernier est dû à une exposition trop longue à une forte chaleur qui mène une détérioration des fonctions physique et peut potentiellement mettre votre vie en danger.
Dans sa forme la plus grave, notamment lors d’une activité physique en plein soleil ou durant la canicule, l’insolation peut mener à un coup de chaleur. Alors pour partir sereinement arpenter les sentiers en plein été, nous vous expliquons ci-dessous comment repérer les symptômes d’une insolation, la soigner et, dans l’idéal, la prévenir en se protégeant efficacement. 

Quels sont les signes et symptômes d’une insolation ?

Vomissement ? Diarrhée ? Mal de tête ? Fièvre ? 

 
Les symptômes d'une insolation peuvent varier en intensité, allant de légers à sévères. Les premiers signes comprennent une hyperthermie, des maux de tête, la sensation de soif, une peau rouge et chaude, ainsi que l’absence de transpiration.

Si ces symptômes sont ignorés, l’insolation peut se détériorer en coup de chaleur. Des problèmes plus graves apparaissent tels que des crampes musculaires, des nausées, des vomissements, des diarrhées, de la tachycardie, une confusion mentale, voire une perte de conscience. 

Quelle est la durée d’une insolation ?

La durée des symptômes dépend de la gravité de l'insolation et de la rapidité avec laquelle des mesures de traitement sont prises. Dans les cas les moins graves, une récupération peut être possible après quelques heures de repos dans un endroit frais et après avoir bu suffisamment d'eau. Dans les cas plus graves, une insolation non traitée peut entraîner des complications qui nécessitent une consultation médicale.

Comment faire passer une insolation rapidement ? Par quel traitement la soigner ? 

Si vous ou l'un·e de vos partenaires de randonnée, montrez des signes d'insolation, il est préférable d'agir sans attendre.
 
●  Dans un premier temps, trouvez un endroit ombragé et frais à proximité pour vous reposer.
●  Retirez les vêtements qui retiennent la chaleur et l’humidité.
●  Si vous le pouvez, utilisez des linges humides ou prenez un bain frais pour aider à abaisser la température corporelle.
●  Buvez de petites gorgées d'eau régulièrement pour vous réhydrater.

Prenez le temps nécessaire pour que votre corps se remette de ce coup de chaud avant de reprendre votre chemin.

Si cette pause au frais et la réhydratation ne sont pas suffisantes pour atténuer les symptômes de votre insolation, Laëtitia vous conseille de chercher une assistance médicale professionnelle rapidement qui pourra vous apporter les traitements adaptés.

randonneur en montagne boit dans sa gourde

Comment éviter l’insolation ? 

La meilleure approche pour faire face à l'insolation est de la prévenir. Voici quelques conseils de prévention à suivre lors de vos randonnées estivales :

Hydratation constante : buvez de l'eau régulièrement tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas la soif. Votre corps a besoin d’eau pour réguler sa température et éviter d’être en surchauffe !
⇾ À lire : "Comment bien s'hydrater en randonnée ?"

Vêtements adaptés : portez une casquette ou un chapeau pour protéger votre tête et votre visage du soleil. Optez également pour des vêtements légers et de couleur claire pour réduire l'absorption de chaleur.

Horaire judicieux : planifiez vos randonnées tôt le matin ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil est moins intense !

Pauses à l'ombre : pour vos pauses, préférez des endroits ombragés et frais. Vous éviterez de rester exposé·e au soleil trop longtemps.

Protection solaire : appliquez généreusement de la crème solaire avec un indice de protection élevé pour protéger votre peau des rayons UV nocifs.

Écoute de votre corps : soyez attentif·ve aux signes avant-coureurs d'insolation et arrêtez-vous dès que vous vous sentez mal à l'aise.

Rien de tel qu’un beau ciel bleu et ensoleillé pour vos randonnées… à condition d’avoir une casquette ! Pour profiter pleinement de vos aventures en plein air, et ce, même lors des chaleurs estivales, l’hydratation et la protection sont la clé pour rester en bonne santé. 

photo portrait de la rédactrice

Anaïs

Rédactrice sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.

Ces articles vont vous intéresser !

Comment faire passer une crampe : nos conseils

Comment faire passer une crampe : nos conseils

Une crampe qui se réveille au beau milieu de votre randonnée ? Découvrez nos conseils pour soulager rapidement la zone douloureuse.

Comment savoir si un orage est dangereux en randonnée

Comment savoir si un orage est dangereux en randonnée

Reconnaissez les signes d'un orage dangereux et découvrez les précautions à prendre pour garantir votre sécurité en pleine nature.

préparer sa trousse de secours

Préparer sa trousse de secours avant de partir randonner

Que faut-il mettre dans la trousse de secours pour une randonnée à la journée ou en étoile (avec retour au camp de base chaque nuit), sur des sentiers peu éloignés ?

Comment utiliser une boussole

Comment utiliser une boussole en randonnée ?

L’outil de navigation indispensable pour se repérer en randonnée La boussole est le premier accessoire à mettre dans son sac de randonnée. Très utile pour s’orienter, elle est notre meilleur allié pour se diriger d’un point A à un point B, mais encore faut-il savoir l’utiliser…

Comment bien répartir la charge dans votre sac à dos - titre

Comment remplir votre sac à dos de randonnée ?

Vous vous demandez quel matériel stocker en premier et comment optimiser la place ? Notre réponse en détails, et en images.