L’outil de navigation indispensable pour se repérer en randonnée et partir dans la bonne direction, la boussole est le premier accessoire à mettre dans son sac de randonnée !
Très utile pour s’orienter, la boussole est notre meilleure alliée pour se diriger d’un point A à un point B, mais encore faut-il savoir l'utiliser pour rester sur les bons chemins !
Avant Google Maps et autres applications de navigation, il y avait la boussole (qui ne tombe jamais en panne de batterie et qui ne plante pas ou ne manque jamais de réseau, elle).
Pour commencer, reprenons les classiques du vocabulaire de la boussole et de l'orientation, pour être sûr·es qu'on est bien toutes et tous sur la même longueur d'onde...
- La flèche de visée fixe de la plaquette : elle doit être orientée vers votre destination
- Aiguille orange aimantée : elle indique le nord
- Le cadran mobile : il permet de se repérer en calculant l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence appelé l’azimut
- Les échelles permettent de calculer votre distance pour arriver à votre destination
Vous étiez un petit peu perdu·e pendant la lecture des lignes précédentes ? Pas de souci, on va y aller étape par étape et essayer de ne perdre aucun lecteur et aucune lectrice en route.
Vous êtes à un point A et désirez aller à un point B (pour l'instant, tout va bien) :
- Trouvez si possible un lieu dégagé
- Repérez des points remarquables, c'est-à-dire des indicateurs comme des sommets, des constructions ou des cours d’eau. Bref, tout ce qui peut vous aider à vous repérer dans l'espace.
Si cela vous éloigne trop de votre point A, essayez de repérer autour de vous des particularités du terrain visible sur votre carte.
Maintenant que vous avez une meilleure visualisation de votre environnement immédiat, il est temps de faire se rencontrer votre boussole et votre carte, pour le meilleur.
- Dépliez votre carte bien à plat (pas forcément entièrement).
- Placez votre boussole sur la carte.
- Vérifiez que la boussole est bien à plat sinon l’aiguille risque de rester coincée dans le cadran et ne plus indiquer le nord.
- Placez votre boussole sur une ligne qui relie votre point A à votre point B.
- Orientez votre flèche de visée, qui se trouve à la pointe de votre boussole, vers votre destination.
Étape 1
Maintenant que votre boussole est bien placée à plat, mettez la boussole dans la direction où vous souhaitez partir.
Étape 2
Faites tourner le cadran mobile pour faire correspondre le nord du cadran avec le nord de la carte. (le nord se situe toujours en haut de la carte
Calculez votre azimut.
Qu'est ce qu'un azimut ? Il s’agit de l’angle que forme le nord de la carte avec votre direction.
Sa valeur est comprise entre 0 et 360 degrés. Votre azimut est le chiffre qui se trouve à l’intersection du cadran mobile et de votre fenêtre orange de visée.
Il est temps de passer à l'action. Mais attention, sans partir tous azimuts ! (c'est-à-dire, sans partir dans tous les sens, vous suivez ?)
- Laissez la boussole sur la carte ou prenez-la bien à plat dans votre main.
- Tourner autour de votre boussole jusqu’à faire correspondre le nord du cadran avec votre aiguille
Félicitation ! vous n’avez plus qu’à suivre votre flèche de visée en prenant bien garde de toujours faire correspondre votre aiguille rouge avec le nord du cadran.
Mais peut-être que vous n’êtes pas encore équipé•e ? dans ce cas, nous vous livrons quelques conseils et critères à prendre en compte pour choisir votre boussole.
L’équilibrage, la stabilité, la rapidité, la déclinaison magnétique, la différence entre le nord magnétique et le nord géographique… La boussole est un instrument vieux comme le monde, cependant connaissez-vous bien toutes ses subtilités de son fonctionnement ?
On vous souhaite de ne jamais vous perdre en randonnée, ou en tout cas de toujours retrouver le nord, après la lecture de cet article !
Et si, vraiment, vous préférez randonner avec une navigation et un itinéraire sur mobile, vous pouvez toujours tester notre application Decathlon Outdoor ;)