Et l’impact sur votre chien, on en parle ?
Tout comme les humains, le rythme des chiens peut être impacté par le changement d’heure. Et oui, tout comme nous, son organisme est réglé sur ce que l'on appelle un rythme circadien, c’est-à-dire un cycle de 24 heures, avec une alternance de phases de sommeil et d’éveil qui correspondent au jour et à la nuit.
En fait, au-delà du rythme et des horaires (parce qu’on est d’accord, votre chien non plus ne sait pas si on a gagné ou perdu une heure de sommeil), c’est surtout sa routine qui est décalée, ce qui peut ainsi le perturber. Résultat ? Des conséquences sur un trio bien connu : le sommeil, l’énergie et la digestion.
Donc, on fait quoi pour modérer ce petit chamboulement ?
Sur le même principe que pour des enfants, vous pouvez faire une transition progressive au niveau des horaires de sortie et des repas par exemple. On décale de 10 ou 15 minutes chaque jour sur une semaine, et le tour est joué.
Gardez une activité physique régulière avec votre chien, même en hiver ! Finalement, vous allez vous motiver mutuellement à garder votre routine pour bouger et votre santé n’en sera que meilleure, sans parler de la fierté ressenti. Oui oui, vous savez, la satisfaction d’être sorti·e dans le froid et sous la pluie, et d’avoir quand même fait votre séance !
En tout cas, à nouveau comme pour nous, même s’il y a des petits désagréments pendant quelques jours, soyez rassuré·e, votre chien va réussir à s’adapter à son nouveau rythme.