sphere media background sample

Habit stacking : la méthode pour adopter de nouvelles habitudes

Qu'il s'agisse d'alimentation équilibrée, de débuts sportifs ou tout simplement de bien-être, mettre en place une routine pérenne n'est pas toujours facile. On a la méthode pour vous aider à y parvenir !

Peu importe le moment de l'année, il est possible d'inclure de nouvelles habitudes dans votre quotidien. Bon, dans la limite de votre planning, bien entendu… Mais si la motivation vous fait défaut, alors la méthode du "habit stacking" peut débloquer tout ça !

Habit stacking : de quoi parle-t-on ? 

L'auteur spécialisé dans la productivité S. J. Scott a d'abord exposé ce concept dans son livre de 2017 intitulé Habit Stacking : 97 Small Life Changes That Take Five Minutes or Less ("Empilement d'habitudes : 97 petits changements de vie qui prennent cinq minutes ou moins"). L'idée ? Établir un plan d'attaque vraiment efficace pour intégrer un comportement particulier dans sa routine quotidienne, au lieu d'attendre la motivation ou un changement d'état d'esprit pour que cela se produise. Le mot d'ordre : on s'y met de la manière la plus efficace possible.

Quand on fait la liste des habitudes qui pourraient nous faire du bien, apparaissent aussi les efforts nécessaires pour y parvenir. Naturellement, on repousse leur intégration à plus tard... Et "plus tard" se transforme lentement mais sûrement en "jamais" (et parfois c'est ok, tout n'est pas forcément voué à se concrétiser, dans la vie). Prenons un exemple : imaginons que vous souhaitez vous remettre au sport. Il faut alors trouver éventuellement une salle de sport ou un lieu pour pratiquer le sport choisi, se changer, s'y rendre, se doucher, se re-changer. Jusque-là, rien de bien nouveau sous le soleil. Oui, mais il faut aussi faire les courses, conduire les enfants à l'école, aller au bureau, etc. Bref, la liste de choses à accomplir est déjà bien fournie, et la flemme s'empare déjà de nous à l'idée de mettre en action cette nouvelle habitude. Hop hop hop, pas si vite !

C'est ici que le habit stacking intervient ! L'idée, c'est de voir votre planning dans son ensemble, et d’"empiler" (rapport au nom de cette méthode, le "stacking") les composantes de votre routine idéale pour réduire les gestes ou trajets parasites. En gros, on optimise notre temps et nos trajets. Concrètement, qu'est-ce que ça peut donner ? Eh bien, je vais organiser ma matinée comme suit :

  • Je me lève (et je te bouscuuuuule… Non, je rigole)
  • J'enfile ma tenue de sport
  • Je vais à une salle de sport sur mon trajet domicile-travail
  • Je fais ma journée de boulot
  • Sur le trajet du retour, je trouve un endroit où faire mes courses
  • Retour à la maison, je prépare mon repas en plus grande quantité, pour en avoir d'avance pour les jours qui suivent
  • Je me rafraichis à la salle de bain, et je dispose mes affaires de sport pour le lendemain, prêtes à l'emploi 🙂

Critère number one : être réaliste avant tout 

Moi aussi, je bave un peu devant les morning routines de certain·es influenceur·euses, qui enchainent méditation au réveil, petit déjeuner coloré, fitness, puis cardio, et ensuite journaling… Mais si je veux garder les pieds sur Terre, il me serait tout bonnement impossible de mettre en place une telle routine, puisque j'ai aussi deux jobs à côté, des chiens à promener, des courses à faire, une discipline sportive qui me prend déjà beaucoup de temps… Bref, la vie, quoi.

Ce que je peux faire - et ce que j'ai fait in fine -, c'est identifier une routine réaliste pour moi. Déjà, parce qu'on ne compare pas ce qui n'est pas comparable - mon quotidien étant différent de celui de ces personnes que je vois sur les réseaux sociaux -, ensuite parce que le but d'une routine, c'est de SE faire du bien, d'où l'intérêt de trouver la routine la plus réaliste et adaptée à vos besoins. Pour ça, on passe au critère numéro 2 ⬇️

Critère 2 : faire un petit bilan de votre planning actuel 

Sur votre jour de repos, établissez un bilan de votre planning actuel :

  • À quelle heure vous levez-vous, et combien d'heures de sommeil avez-vous à votre actif la nuit ? De combien en avez-vous besoin ?
  • Que faites-vous au réveil, entre le moment où vous ouvrez les yeux, et celui où vous commencez à travailler, ou à chercher du travail (ou autre, vous faites bien ce que vous voulez) ? 
  • Le midi, avez-vous une pause déjeuner ? Si oui, de combien de temps ? 
  • Le soir, à quelle heure rentrez-vous ? De combien de temps disposez-vous pour vous-même avant la préparation du repas ? Et après manger, avant d'aller vous coucher ?
Adaptez ces mêmes questions à votre quotidien du weekend, et vous voilà prêt·e à ajouter une nouvelle habitude à votre routine, si votre temps libre vous le permet !

Critère 3 : choisir une habitude à ajouter 

Allez, place à la nouveauté ! Dans les cases creuses de votre calendrier, où souhaiteriez-vous ajouter votre nouvelle habitude ? Je mets volontairement ce terme au singulier, car pour que celle-ci soit pérenne, il faut donner du temps au temps, et avancer un pas à la fois.

Donc ici, la question à se poser est : si je ne devais choisir qu'une seule habitude à ajouter à mon quotidien, quelle serait-elle ? Laquelle me tient le plus à cœur ? Laquelle me ferait le plus de bien ?

Critère 4 : ajouter cette bonne habitude au bon endroit

Si je veux m'ajouter une séance de sport chaque matin avant d'aller au travail, pour éviter de rallonger mon trajet, je choisis donc une salle de sport sur le chemin, sans (trop) de détour. Depuis quelques mois, c'est chose faite de mon côté et tadaaam : ma nouvelle habitude s'est tout naturellement pérennisée, puisque je n'ai pas eu l'impression de véritablement faire un effort supplémentaire pour la mettre en pratique. 

Alors, tenté·e par cette méthode ?

autrice

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Et si vous testiez la technique de la “rampe de lancement" ?

Rampe de lancement : LA technique pour une routine sportive solide et durable !

Selfie sportif : pur narcissisme ou levier du body positivisme ?

Pour immortaliser les efforts fournis ou propager sa motivation sur les réseaux sociaux, le selfie sportif revêt de nombreuses fonctions !

Pourquoi a-t-on la flemme de faire du sport en hiver

L’hiver arrive et votre motivation à faire du sport s’évapore, remplacée par la flemme ? Il y a de multiples raisons à cela.

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?