Habit stacking : de quoi parle-t-on ?
L'auteur spécialisé dans la productivité S. J. Scott a d'abord exposé ce concept dans son livre de 2017 intitulé Habit Stacking : 97 Small Life Changes That Take Five Minutes or Less ("Empilement d'habitudes : 97 petits changements de vie qui prennent cinq minutes ou moins"). L'idée ? Établir un plan d'attaque vraiment efficace pour intégrer un comportement particulier dans sa routine quotidienne, au lieu d'attendre la motivation ou un changement d'état d'esprit pour que cela se produise. Le mot d'ordre : on s'y met de la manière la plus efficace possible.
Quand on fait la liste des habitudes qui pourraient nous faire du bien, apparaissent aussi les efforts nécessaires pour y parvenir. Naturellement, on repousse leur intégration à plus tard... Et "plus tard" se transforme lentement mais sûrement en "jamais" (et parfois c'est ok, tout n'est pas forcément voué à se concrétiser, dans la vie). Prenons un exemple : imaginons que vous souhaitez vous remettre au sport. Il faut alors trouver éventuellement une salle de sport ou un lieu pour pratiquer le sport choisi, se changer, s'y rendre, se doucher, se re-changer. Jusque-là, rien de bien nouveau sous le soleil. Oui, mais il faut aussi faire les courses, conduire les enfants à l'école, aller au bureau, etc. Bref, la liste de choses à accomplir est déjà bien fournie, et la flemme s'empare déjà de nous à l'idée de mettre en action cette nouvelle habitude. Hop hop hop, pas si vite !
C'est ici que le habit stacking intervient ! L'idée, c'est de voir votre planning dans son ensemble, et d’"empiler" (rapport au nom de cette méthode, le "stacking") les composantes de votre routine idéale pour réduire les gestes ou trajets parasites. En gros, on optimise notre temps et nos trajets. Concrètement, qu'est-ce que ça peut donner ? Eh bien, je vais organiser ma matinée comme suit :
- Je me lève (et je te bouscuuuuule… Non, je rigole)
- J'enfile ma tenue de sport
- Je vais à une salle de sport sur mon trajet domicile-travail
- Je fais ma journée de boulot
- Sur le trajet du retour, je trouve un endroit où faire mes courses
- Retour à la maison, je prépare mon repas en plus grande quantité, pour en avoir d'avance pour les jours qui suivent
- Je me rafraichis à la salle de bain, et je dispose mes affaires de sport pour le lendemain, prêtes à l'emploi 🙂





