Les erreurs à ne pas commettre
Pour réussir son take off, certaines erreurs sont à éviter, sous peine de finir immanquablement la tête dans l’eau…
« La première erreur à ne pas commettre, c’est de regarder ses pieds ou sa planche », témoigne Annelies Debo, « Au moment du take off, il est en effet essentiel de toujours regarder bien devant soi, la tête levée et les yeux tournés vers la plage ».
Une autre erreur classique est de négliger ses appuis. « Garder toujours les mains bien à plat sur la planche avant le take off, et ne jamais se mettre sur la pointe des pieds ! », insiste la prof de surf.
La précipitation est aussi à éviter. « Une erreur fréquente est de vouloir se lever trop tôt sur sa planche, alors que la vague ne pousse pas encore et que l’on n’a pas encore pris assez de vitesse. Or soigner le timing est une nécessité pour un take off réussi ».
Enfin, dernier point de vigilance et sans doute le plus important : la sécurité. « Sous-estimer le danger est une erreur qui peut avoir de graves conséquences. Pour surfer en sécurité, il faut connaître le milieu, les courants et les obstacles, mais aussi les priorités pour ne pas mettre en péril les autres surfeur·euses ».
D’ailleurs, la coach rappelle que, si l’on peut se le permettre, débuter en étant accompagné·e d’un·e professionnel·le est toujours une (très) bonne idée. L’océan est un environnement potentiellement dangereux et quelques leçons peuvent suffire à apprivoiser les principaux risques.