Qu'est-ce que la graisse viscérale ? En quoi diffère-t-elle des autres types de graisse ?
Comme son nom l'indique, la graisse viscérale est le tissu adipeux qui entoure les viscères présents dans le ventre : le cœur et les organes digestifs. On l'appelle aussi graisse périviscérale, ou graisse intra-abdominale.
« C'est une graisse qui présente plusieurs caractéristiques », explique Dr Laurence Plumey, « Déjà, sur le plan anatomique, elle est composée de volumineux adipocytes très sensibles à l'action des hormones sexuelles masculines, c'est-à-dire la testostérone. Ce qui fait que quand ils prennent du poids, les hommes, qui sont évidemment bien plus sous l'imprégnation de cette hormone que les femmes, développent davantage cette graisse viscérale qui se trouve derrière les abdominaux. »
L'autre caractéristique notable de la graisse viscérale est « qu'elle est très active et surtout très agressive, puisque plus elle se développe, plus elle favorise l'apparition de maladies métaboliques et cardiovasculaires : mauvais cholestérol, diabète, hypertension. »
Les femmes ménopausées se retrouvent aussi exposées au risque de développer cette graisse viscérale. Pourquoi à ce moment précis ? « La testostérone, également présente dans le corps des femmes, n'est plus contrebalancée par les œstrogènes et la progestérone », les hormones sexuelles féminines, « et devient de fait dominante dans l'organisme. Donc à partir de ce moment-là, les femmes ménopausées commencent à prendre du ventre de la même façon que les hommes ». Avec les mêmes conséquences pour leur santé.