Qu'est-ce que la graisse viscérale et comment la perdre ?

Comment perdre la graisse viscérale qui nous encombre ? Avant de se mettre au régime, zoom sur la graisse du ventre et ses risques pour la santé.

La graisse viscérale, située au niveau du ventre, représente un vrai risque pour la santé lorsqu'elle est présente en trop grande quantité. 

Qu'est-ce que la graisse viscérale ?

Dans nos organismes se mêlent deux sortes de graisses : le tissu adipeux blanc et le tissu adipeux brun. Le tissu adipeux blanc est formé d’adipocytes. Il s’agit de cellules qui stockent les graisses sous forme de triglycérides. Le tissu adipeux blanc a un double rôle : celui de stockage, qui est très connu, mais aussi un rôle endocrine, ce qui signifie que le tissu est métaboliquement et hormonalement actif : il produit des hormones déversées ensuite dans le sang.

Le tissu adipeux a donc un rôle important pour la survie des organes. Le problème, c’est l’excès de stockage. Le tissu adipeux blanc se trouve partout dans l'organisme, mais en réalité, il y en a deux sortes qu’on appelle :

► le tissu blanc sous-cutané : comme son nom l’indique, il est situé juste sous la peau.  

► la graisse dite ectopique, c'est-à-dire la graisse qui loge autour de l’ensemble des organes et des viscères, comme l'estomac, l’intestin, le cœur, le foie, la rate, le poumon, le pancréas.

Passons au deuxième type de graisse. Le tissu adipeux brun, lui, contient beaucoup de mitochondries et très peu de triglycérides. Là, il s’agit de cellules dont le rôle est de fournir l’ATP (une source d’énergie pour le corps). Sa composition ne comprend que très peu de graisses. Celui-ci intervient uniquement dans la production et la régulation de la chaleur corporelle. Ces graisses brunes n’ont aucun rôle de stockage. Elles sont très présentes chez les nourrissons, puis ont tendance à diminuer avec l’âge. Elles se réactivent dans certaines conditions strictes, comme chez les personnes qui luttent contre le froid, par exemple.

La graisse viscérale : tissu adipeux blanc, ou brun ?

Les deux formes de tissus adipeux blancs (sous-cutanée et ectopique) jouent un rôle de stockage, mais la graisse viscérale, elle, fournit de l’énergie. La distinction des deux tissus est importante, car le tissu adipeux sous-cutané libère beaucoup moins ses calories en cas de besoin. Or, c'est celui qu’on trouve surtout dans le bas du corps chez les femmes, et aussi dans le ventre chez les hommes

Résultat, la cellulite n’a rien à avoir avec la graisse viscérale. Mais si la graisse viscérale libère de l’énergie, pourquoi voudrais-je m’en débarrasser ?

Quelle est la différence entre la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale ?

Graisse corporelle : tout est question de lieu

Si vous avez tout retenu sur le tissu adipeux blanc, vous répondrez : ce qui définit leur différence, c’est leur localisation

Plus précisément, la graisse sous-cutanée se retrouve dans tout l'organisme, au niveau du ventre, dans les jambes, les bras, etc. C’est la fameuse culotte de cheval, ou les poignées d’amour, ou encore les bourrelets des genoux qui nous complexent parfois.

De son côté, la graisse viscérale entoure les viscères. Mais rappelons quand même que les viscères sont les organes internes logés dans des cavités : abdomen (autour des viscères et donc de l’intestin), foie, thorax (cœur), cou, etc. Hé oui, nous avons de la graisse viscérale ailleurs que dans le ventre. 

Quel est le meilleur moyen de perdre la graisse abdominale ?

Bon à savoir : il est impossible d'éliminer les cellules adipeuses. Quand vous mangez moins, c’est la taille des cellules qui diminue et pas leur nombre. Les causes de la graisse abdominale sont nombreuses, mais les deux principaux leviers pour agir sont :

► l’alimentation

► l’activité physique.

Il est primordial de maintenir une hygiène de vie. La prévention est fondamentale. Les régimes, eux, vont perdre leur effet dans le temps, car l'organisme s’y habitue. Et comme il cherche à rattraper ce qu’il perd, il va mettre en place d’autres stratagèmes, comme augmenter la sensation de faim.

Autre mauvaise nouvelle : il est impossible de cibler uniquement l'excès de graisse viscérale, ou de maigrir du ventre uniquement. L'organisme fonctionne comme un ensemble et nous ne pouvons pas perdre sur commande. Mais, pas de quoi renoncer pour autant : sachez que même si un petit surplus de gras s’est installé dans votre abdomen, il n’est jamais trop tard pour agir et perdre du ventre ! Les études montrent que de manière générale, nous perdons plus vite la graisse viscérale que le tissu gras sous-cutané.

D'ailleurs, même quand on perd très peu de ventre, les effets sur la santé, notamment contre les maladies cardiaques, sont tout de suite bénéfiques en réduisant sa masse graisseuse. Bref, tout effort (même minime) peut aider !

Qu'est-ce qui favorise la graisse abdominale ?

Les facteurs pour expliquer cette graisse du ventre

Les facteurs reconnus scientifiquement comme favorisant l’apparition de graisse abdominale sont les suivants :

◆ la consommation de tabac

◆ le stress

◆ le fait d’être né avec un petit poids de naissance

◆ un microbiote (flore intestinale) malade

◆ un traitement prolongé à base de cortisone

◆ une alimentation trop riche et trop sucrée

◆ un dérèglement hormonal (on parle alors de ventre hormonal, ndlr)

L'influence de l'alimentation

Pour qu'une accumulation de ce type de graisse se forme, peu importe où, il faut qu’il y ait régulièrement un déséquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses. C’est tout le principe de la balance énergétique. L’objectif est d’apporter au corps les besoins énergétiques dont il a besoin pour fonctionner au repos (le fameux métabolisme de base), mais aussi en activité (NAP, ou Niveau d’Activité Physique).

Dès lors que vous faites des excès alimentaires, plusieurs jours de suite sans vous dépenser à la hauteur de ce que vous consommez, l’équilibre de la balance énergétique est rompu. Au total, votre corps stocke alors le surplus d’énergie en tissu adipeux, et vous augmentez votre risque de développer des problèmes de santé, et notamment des maladies cardiovasculaires.

Femmes, hommes : quel taux de graisse viscérale viser ?

Le taux de graisse ventrale à viser est indirectement apprécié par le tour de taille (le centimètre passe au niveau du nombril) qui idéalement ne devrait pas dépasser la mesure de 88 cm pour une femme et 102 cm pour un homme. Attention : ce taux est une moyenne qui dépend aussi des origines ethniques.

Comment adopter un mode de vie sain pour réduire ce type de graisse ?

Rééquilibrer son alimentation

Rien ne sert de tout révolutionner du côté de votre assiette, au risque d'arrêter les efforts et de prendre du poids. Essayez de voir comment peu à peu rééquilibrer votre alimentation et adoptez de nouvelles habitudes

On vous aide ? Observez et demandez-vous si vous pouvez manger une plus petite portion de frites au restaurant, enlever le soda des repas, retirer la boîte de biscuits du tiroir, prendre le temps de déguster son plat, écouter sa faim, etc.

Faites preuve d’indulgence et entraînez-vous peu à peu plutôt que de tout faire d’un coup et d’arrêter quelques jours ou semaines après. Si vous envisagez un vrai rééquilibrage alimentaire qui tient dans la durée, plutôt qu'un régime pour obtenir une perte de poids, nous vous recommandons de suivre les conseils d'une personne formée et diplômée en diététique et nutrition.

Augmenter son activité physique

L’activité physique joue un rôle important pour brûler la graisse viscérale. Pratiquer une activité sportive régulière est primordial. Pas besoin de devenir un athlète olympique, l’objectif est simple : pratiquer régulièrement. Pour y arriver, choisissez une discipline qui vous fait plaisir et soyez progressif dans l’effort : course à pied, vélo, natation, HIIT... À associer à du renforcement musculaire pour faire travailler vos muscles.

Gérer son stress

Le stress contribue à la fabrication de cellules adipeuses, et donc au stockage de la graisse au niveau abdominal. Il provoque la sécrétion de cortisol, une hormone qui intervient dans la prise de poids. Là encore, pour diminuer votre taux de stress, tournez-vous vers le sport. L’exercice améliore la circulation sanguine dans tout l’organisme, y compris dans le cerveau qui en profite. 

À force de pratiquer, le corps développe une meilleure résistance au stress. Dès la première séance d’activité physique, quelle qu’elle soit, la réduction du taux de stress est significative. Mais pour que les effets soient permanents, les efforts physiques doivent être réguliers.

D’autres techniques existent, comme la sophrologie, les exercices de respiration, la méditation, ou encore la psychothérapie. Testez-les pour trouver celle qui vous fonctionne le mieux pour vous.

Soigner son sommeil

La qualité du sommeil a des répercussions sur notre balance. Manquer de sommeil est d’ailleurs l’un des facteurs d’obésité. En dormant moins, le métabolisme du corps est perturbé, ce qui pousse à manger davantage.

Comprendre la graisse viscérale et ses causes reste le meilleur moyen de déterminer un plan d’action pour la perdre de manière saine. N’oubliez pas de demander de l’aide à un professionnel de santé.

Julie Mascart

Rédactrice conseils

Ancienne conseillère technique sportive qui s’est lancée le défi de la reconversion en rédaction pour le Web. Pratiquante un jour, sportive toujours (avec un faible pour les activités artistiques, le yoga et les sports de nature) !

Les autres articles de Julie

Qu’est-ce qu’une Période de Sèche en Musculation ?

Découvrez comment la sèche peut rendre service aux sportifs·ves, ainsi que les pièges à éviter pour qu’elle soit vraiment efficace. 

Nos réponses sur l'âge minimum pour faire du sport en salle

Les salles de fitness ou de musculation attirent de nombreux jeunes. Mais quel est l’âge minimum pour faire du sport en salle ? Entre âge légal et impact sur la santé, nous avons exploré le sujet pour répondre à toutes vos interrogations.

Sport et Surdité : les bienfaits d’une pratique adaptée

Pourquoi le sport est-il bénéfique pour les personnes sourdes ? Comment pratiquer quand on est malentendant·e ? Sport et surdité : on vous dit tout.

Comment maigrir des fesses ?

Perte de poids : peut-on maigrir des fesses et comment ?

Maigrir des fesses, sans faire de sport, est-ce possible ? Entre idées reçues et bonnes pratiques, on vous livre nos conseils.