Qu'est-ce que la graisse viscérale ?
Dans nos organismes se mêlent deux sortes de graisses : le tissu adipeux blanc et le tissu adipeux brun. Le tissu adipeux blanc est formé d’adipocytes. Il s’agit de cellules qui stockent les graisses sous forme de triglycérides. Le tissu adipeux blanc a un double rôle : celui de stockage, qui est très connu, mais aussi un rôle endocrine, ce qui signifie que le tissu est métaboliquement et hormonalement actif : il produit des hormones déversées ensuite dans le sang.
Le tissu adipeux a donc un rôle important pour la survie des organes. Le problème, c’est l’excès de stockage. Le tissu adipeux blanc se trouve partout dans l'organisme, mais en réalité, il y en a deux sortes qu’on appelle :
► le tissu blanc sous-cutané : comme son nom l’indique, il est situé juste sous la peau.
► la graisse dite ectopique, c'est-à-dire la graisse qui loge autour de l’ensemble des organes et des viscères, comme l'estomac, l’intestin, le cœur, le foie, la rate, le poumon, le pancréas.
Passons au deuxième type de graisse. Le tissu adipeux brun, lui, contient beaucoup de mitochondries et très peu de triglycérides. Là, il s’agit de cellules dont le rôle est de fournir l’ATP (une source d’énergie pour le corps). Sa composition ne comprend que très peu de graisses. Celui-ci intervient uniquement dans la production et la régulation de la chaleur corporelle. Ces graisses brunes n’ont aucun rôle de stockage. Elles sont très présentes chez les nourrissons, puis ont tendance à diminuer avec l’âge. Elles se réactivent dans certaines conditions strictes, comme chez les personnes qui luttent contre le froid, par exemple.





