Faire du sport avec son chien

Vous êtes sportif·ve ? Vous avez un chien ? Découvrez quelques pistes pour renforcer votre complicité avec votre compagnon en prenant soin de votre corps.

Faire du sport avec son chien

À partir de quel âge faire du sport avec son chien ?

Bien sûr, cela va dépendre de la race de votre compagnon. Par exemple, un chien de berger n'est pas du même gabarit qu'un chihuahua mais globalement, les jeunes chiens ne pourront pas encore pratiquer. Il faudra attendre l'âge de 12 mois minimum avant de faire du sport avec son chien car avant cela, les os ne sont pas soudés au niveau des épiphyses et ses articulations sont encore fragiles.

Avant toute pratique sportive avec votre animal de compagnie, demandez l’avis de votre vétérinaire, afin de vérifier que son état de santé lui permette de pratiquer une activité physique. Adaptez la performance à sa race, son âge et à sa condition physique. Soyez attentif à ses besoins, aux signes de fatigue ou de blessure. Votre chien doit être en bonne condition physique. Emportez de l’eau, faites attention aux conditions climatiques et pensez aux coussinets fragiles.

Se muscler au quotidien avec son chien

Vous aimez le sport…mais pas trop quand même…. Une solution : trouvez l’inspiration dans votre quotidien ! Les promenades sont une excellente activité pour le corps et la tête. Quand on sait que marcher entre 6 000 et 10 000 pas par jour allonge la longévité, protège des maladies et entretient la forme, ça motive !

Jouer avec son chien, c’est aussi de l’exercice : tirer la corde gonfle vos biceps, jouer à la balle renforce votre souffle, lancer le frisbee améliore votre adresse, sauter des obstacles muscle vos quadriceps.

Comment partager son sport préféré avec son chien ?

Vous souhaitez partager votre passion sportive avec votre animal ? Avec un peu d’imagination, proposez-lui une mission qui le rendra heureux et... qui vous rendra service. Il peut devenir un excellent équipier d’entraînement. Vous jouez au tennis ? Éduquez-le à rapporter les balles. Vous aimez le volley ? Apprenez-lui à renvoyer le ballon avec sa tête. Vous pratiquez le football ? Postez-le dans les buts. Vous montez à cheval ? Bien dressé, il marchera sagement à vos côtés.

Quel sport faire avec son chien ? 

D’autres sports plus « canins » s’offrent à vous. L’agility est un excellent sport d’endurance : votre chien passe les obstacles et vous, vous courez à côté pour le guider. L’obé rythmée est une discipline moins connue, qui muscle le corps en profondeur et améliore la souplesse. Il s’agit de chorégraphier une musique avec son chien. Flyball, treibball, Disc dog, épreuve d'obéissance, de pistage, sauvetage, dressage, parcours d'obstacle : n’hésitez pas à tester pour trouver le sport canin le plus adapté à votre binôme.

Quelle activité sportive insolite faire avec son chien ? 

Si vous rêvez de sauter en parachute avec votre chien, sachez que cela reste encore réservé à une élite. Si vous rêvez d’escalader avec votre chien sur le dos, c’est possible pour un amateur aguerri. Mais sinon, voici quelques activités plus abordables.

L’hiver, testez les sports de traction adaptés à la neige, comme le cani-fatbike ou la cani-luge. Et si votre chien vous tirait à ski dans un dérivé du ski joëring ? La cani-raquette ou le traîneau sont également l’occasion de découvrir des lieux enneigés difficilement accessibles.

L’été, emmenez votre compagnon partout avec vous. Il sera heureux de nager à vos côtés ou de vous accompagner en paddle, wake-surf, planche à voile ou bateau.

Quel matériel de sport pour chien ? 

Pour pratiquer le sport canin, le matériel minimum nécessaire est un harnais de traction ou une laisse en fonction de l'activité sportive choisie. Pensez à équiper votre compagnon d'accessoires lumineux et réfléchissants pour la nuit, et enfin, n'oubliez pas votre téléphone qui pourrait s'avérer bien utile en cas d'urgence.

Quand faire du sport avec son chien ?

Il n'y a pas de moment propice pour une pratique sportive avec votre toutou préféré tant que le maître et son compagnon sont en pleine forme, mais sachez qu'il vaut mieux que la pratique sportive soit espacée à minima d'une heure du dernier repas, et ce, afin d'éviter les troubles digestifs.

Alors, prêt•e à partir en vadouille avec son chien ?

Faire du sport avec son chien

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Ces articles aussi VOnt vous plaire