Le canicross est une activité physique qui uni un coureur à pied et un chien dans le même effort, quelque soit son niveau.
Cette pratique sportive à vue le jour dans les années 80 et tire son origine des sports de traîneau pratiqué dans les pays Nordiques.
Cette discipline en plein essor permet de joindre l’utile à l’agréable en apportant une activité physique indispensable à la bonne santé des chiens et une relation très forte entre le coureur et son chien mais pas que ! Le coureur étant aidé par la traction de son chien cela permet de courir plus vite et de dépasser ses limites. Beaucoup de coureur utilise le canicross pour travailler la sur-vitesse et améliorer leurs performances
Pratiquer la course à pied avec son chien permet de se sentir moins seul dans l’effort
C’est un vrai sport d’équipe ou la cohésion et le plaisir sont l’essence même de cette activité!
Le canicross est une activité ludique et familiale, il peut être pratiqué à tous les âges et avec tous types de chiens (en bonne santé bien sûr et en âge de courir). Pas besoin de pédigrée, tous les chiens sont acceptés, c’est d’ailleurs le principe même de ce sport, pratiquer une activité physique avec le chien de la famille. Beaucoup de chiens de canicross sont issus de refuge et certains ont même des titres de champion du monde !
Cette activité de course à pied peut se pratiquer en loisir ou en compétition, seul ou en groupe et même en club !
En compétition, les plus jeunes enfants peuvent commencer à partir de 4 ans le cani-baby (accompagné par un adulte bien sûr), les classements en compétition sont fait par âge et genre du coureur (homme / femme sénior, vétéran 1, 2, 3 baby, minime, cadet et junior) une catégorie sport adapté existe aussi pour les personnes en situation de handicap.
La distance du parcours de la course pour les adultes varie de 3 km à 7,5 km.
Cette activité peut se pratiquer en loisir ou en compétition, seul ou en groupe et même en club !
Plus de 250 clubs existent en France vous trouverez donc facilement un club près de chez vous. La pratique du canicross en club est fortement recommandée afin d’avoir les bons conseils pour débuter. De plus, les clubs disposent généralement de divers matériel pour débuter et trouver le bon harnais.
Pour les plus compétiteurs, le canicross est une discipline sportive reconnue par le Ministère des Sport, chaque année un championnat de France a lieu, et même un Championnat mondial et Européen.
Plusieurs fédérations sportives proposent du canicross.
Les principales sont le FFST (fédération française de sport de traîneau): Elle propose des activités de traction à un ou plusieurs chiens, et la FSLC (fédération de sport et loisir canin) : Elle propose des activités de tractions uniquement à un seul chien.
Si vous souhaitez pratiquer le canicross en loisir il est indispensable de respecter quelques règles pour préserver la santé de votre chien :
Tout d’abord votre chien doit avoir fini sa croissance, il est préférable d'attendre minimum ses 12 mois (voir 18 mois pour les grandes races) en effet commencer une activité trop tôt peut engendrer des blessures.
Demander toujours l’avis de votre vétérinaire qui vous fera part de contre-indication éventuelle.
Avoir le bon matériel, il doit être adapté à la morphologie de votre chien afin de ne pas le blesser, courir avec le mauvais harnais c’est comme courir avec des chaussures trop petites c’est très désagréable et la blessure est inévitable. Retrouvez tous nos conseils sur le bon choix du matériel : ceinture de canicross, harnais, ligne de trait...ici.
Les entrainements au canicross sont incontournables que ce soit pour vous ou pour votre fidèle compagnon. Dans un premier temps, préparez-vous un plan d'entrainement, augmentez d'intensité progressivement, allez-y pas à pas. Rien ne sert d'être trop pressé ! Puis gardez toujours le réflexe de prendre le temps de faire une phase d'échauffement et une phase de récupération.
Faites attention aux conditions météorologiques : ne courez pas si les températures sont trop élevées (18°c maximum) pour ne pas risquer un coup de chaud qui peut avoir des conséquences fatales pour votre compagnon. Pensez à prévoir de l’eau et une gamelle ou emprunter un chemin avec des points d’eau naturel.
Courir sur un terrain souple type chemin forestier, pas sur des routes goudronnées.
Ne pas oublier que c’est le chien qui impose son rythme et non l’inverse, il faut donc s’adapter à son allure et ne jamais l’obliger à aller plus vite qu’il ne le peut.
L'idéal est de vous rapprocher d’un club qui pourra vous apporter de bons conseils, et vous permettre de faire de belles rencontres.
Pour en savoir plus pour débuter le canicross, rendez-vous ici.
Le canicross n’est pas la seule discipline sportive que l’on peut partager avec son chien, en effet plusieurs activités “mono-chien” existent si la course à pied n’est pas votre tasse de thé.
- Le cani-vtt vous permettra de faire le même type d’activité mais en vtt comme son nom l’indique.
- Le cani-trottinette, qui se pratique avec une trottinette spécifique tout terrain munie de grandes roues type VTT.
- Le skijoëring que vous pouvez pratiquer en hiver dans certaines stations de ski, c’est à la fois une activité de randonnée mais qui peut aussi être très sportive!
- Le cani-trail qui est identique au canicross mais sur des distances plus longue, environ 10 à 15 km.
- La cani-marche car oui la marche est aussi un sport ! en loisir et même en compétition si vous le souhaitez.
Autant de disciplines que vous pouvez pratiquer en fonction de vos envies et des aptitudes de votre chien et qui favorise la bonne hygiène de vie pour le binôme que vous formez !