1/ Quelles races de chiens peuvent faire du sport ?
Bien que certains chiens comme les border collie, les chiens de berger, les chiens de chasse ou les chiens de traîneau aient une bonne résistance à l'effort, tous les chiens en bonne condition physique peuvent pratiquer une activité sportive telle que le canicross, le caniVTT, le canitrail. Les possibilités pour votre chien sont nombreuses. Cependant, avant toute pratique d'un sport canin, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin qu’il réalise un bilan complet de l’état de santé de votre animal (évaluation de la fonction respiratoire, fonction cardiaque, pression artérielle…) et pour qu'il vous fasse part d'éventuelles contre-indications pour votre chien.
Des règles de base sont à respecter quelle que soit la race de chien. En effet, il est nécessaire d’attendre la fin de la croissance du petit chiot ou du jeune chien avant de débuter le canicross ou toute activité sportive intense. Cette phase est propre à chaque chien. Commencer trop précocement un sport intense peut nuire au bon développement des os et cartilagineux du chien. Ainsi, la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins recommande de ne pas débuter le canicross, le caniVTT en compétition avant l’âge de 18 mois et le canitrail avant l'âge de 24 mois pour le bien-être du chien.
De plus, la pratique de certaines activités sportives chez certaines races de chiens peut représenter un danger, notamment chez les races brachycéphales (comme le bouledogue français ou le bouledogue anglais) qui possèdent des limites au niveau respiratoire. La taille de la tête, souvent petite, et sa forme peuvent impacter le souffle de ces chiens. Pour les chiens souffrant de dysplasie des hanches, l'activité sportive peut également représenter un danger en provoquant des douleurs pour le chien.









