Ne sortez plus votre chien en promenade partez en cani-rando - titre

Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !

Découvrez la cani-rando et partagez des moments inoubliables avec votre fidèle compagnon !

I. Cani-randonnée : pourquoi emmener son chien en randonnée ?

Je m’appelle Jeremy et je suis l’heureux propriétaire de Soka, un husky de Sibérie.
Dans cet article je vais vous partager ma passion et mes conseils pour commencer la cani-rando en toute sérénité, pour que celle-ci rime avec bien-être et sécurité !

Quand commencer le cani-rando ?

Groupe de randonneurs avec un chien

La cani-rando est une activité de plein air qui consiste à partir en randonnée avec son chien, tout en lui faisant découvrir de nouveaux paysages et en lui permettant de se dépenser.
C’est une excellente façon de partager un moment de complicité avec son animal et de découvrir de magnifiques paysages.

La cani-marche (ou cani-rando) est une excellente activité physique de plein air pour votre chien, quel que soit son âge, son niveau de forme, ou sa race. Elle présente de nombreux bienfaits pour sa santé, notamment sur son système cardio-vasculaire, musculaire et osseux.

On adaptera simplement les itinéraires aux capacités physiques du chien, selon son âge, sa corpulence et sa forme physique, pour que la sortie reste un moment de bien-être partagé et pas une punition.

Groupe de randonneurs avec un chien

Quelques précautions sont à noter :

- On ne démarre pas une activité physique trop intense avec un chiot de moins de 15 mois.
En effet, faire faire du sport à votre chiot avant cet âge peut lui causer des problèmes articulaires.

- On demande son avis au vétérinaire si l'on souhaite entrainer son chien dans des terrains très technique, ou si on a un doute quelconque.

- On prévoit de l'eau, de la nourriture et des friandises d'éducation positive pour votre compagnon (et des sacs à déjection !).

- On garde une petite trousse de secours pour la bobologie de base : tire-tique, compresses, bandes et sparadraps pour parer à toute éventualité !

Cani-rando ou cani-cross ?

À la différence d’une randonnée pédestre classique, en cani-randonnée votre compagnon est attaché à vous en position de tête grâce à un harnais, mais ne vous tracte pas.
C'est une pratique accessible à tous, peu importe votre niveau et sans objectif de distance à remplir.
Le seul objectif de ces sorties est d'accroitre votre bien-être et celui de votre chien au travers de la marche en pleine nature.

Le cani-cross, quant à lui, est une pratique sportive qui consiste à courir avec son chien attaché à votre ceinture (ou à votre baudrier) et qui tracte en avant.
Ce sport nécessite de l'entrainement et un équipement particulier tant pour vous que pour votre animal de compagnie (baudrier pour vous, harnais et longe pour lui).
Sachez qu'il existe tout un tas de pratiques sportives que vous pouvez faire avec votre chien : cani-cross, cani-vtt, cani-raquette et même du cani-roller !
Un excellent moyen d'améliorer vos capacités physiques et votre complicité au travers d'expériences uniques.

Mais nous ne parlerons aujourd'hui que de la cani-rando !
Alors, si vous avez envie de vous y mettre, voici quelques conseils pour bien débuter et partir à la découverte des sentiers avec votre fidèle compagnon.

Quel harnais pour la cani-rando ?

Randonner avec son chien

Si vous envisagez de faire des randonnées avec votre chien, il est important de bien l'équiper pour qu'il puisse profiter de la promenade tout en étant en sécurité. En effet, il est nécessaire de choisir une laisse et un harnais adaptés à la morphologie de votre animal et à votre activité.

Il existe plusieurs formes de harnais, celui de type x-back étant le plus approprié pour les chiens de traction. Le point d’attache se situe juste avant la queue et donc le chien tracte avec tout son poids. Le principal, c’est que le chien ne soit pas pris au cou comme avec une laisse, ni qu'il soit entravé dans ses mouvements.

C'est pourquoi on évite les harnais anti-traction qui ne seront pas adaptés à cette pratique. Ce type de harnais est conçu pour bloquer les épaules de votre animal dans le cadre d'un apprentissage (ne pas tirer en laisse, par exemple) ; il n'est pas destiné à être utilisé durant de longues balades ou dans le cadre d'une activité avec traction.

Laisse ou ligne de trait pour chien ?

Personnellement, j'opte pour les lignes de trait d’attelage qui sont munies d'un absorbeur de choc (élastique)
Elles ont l'avantage d'être élastiques et ainsi d'amortir les chocs liés aux déplacements du chien. Elles ont aussi l'avantage de ne pas m'encombrer les mains et de ne pas trainer par terre comme une laisse classique.
Pour plus de confort et de praticité, la longe peut être attachée sur la ceinture ventrale de votre sac à dos. 
Il est aussi possible de vous équiper d'un baudrier pour plus de confort, mais rien d'obligatoire.

II. Comment organiser une cani-rando ?

Si vous souhaitez partir en cani-randonnée, il y a quelques indispensables à prévoir pour le confort et la sécurité de votre chien.

Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !

Hydratation et nourriture

Pour mon husky Soka, tracter au-delà de 15-18° s'avère compliqué. 
Il est alors important pour moi (et pour lui !) de pouvoir l'hydrater en permanence.
Alors, on est d'accord, il n'est pas question de partir randonner avec 15L d'eau sur le dos. Mais avant chaque départ, je consulte l'itinéraire que je compte suivre et m'assure de la présence de points d'eau.

Dans tous les cas, été comme hiver, je conserve toujours une petite gourde d'eau pour Soka et une gamelle pliable dans mon sac (on n'est jamais trop prudent).
Je garde aussi un peu de nourriture, pour les petits coups de pompes.
Les biscuits d'éducation positive sont en option, mais personnellement, j'en ai toujours quelques-uns dans ma poche pour récompenser Soka durant les sorties.

Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !
Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !

Sac à dos pour chien : on prend ou on ne prend pas ?

Le sac à dos pour chien peut être une alternative intéressante pour transporter l'eau, la nourriture et la balle fétiche de votre compagnon. Il se compose généralement de deux poches latérales de tailles différentes et s'enfile comme un sac à dos ; et si vous vous posiez la question, on appelle les sacs à dos pour chien des sacs de bât.
Néanmoins, prudence quant à la charge que peut supporter votre chien, ce n’est pas un mulet et le dos du chien ne peut supporter une charge trop importante. Un chien en bonne santé peut porter jusqu’à un tiers de son poids. Par sécurité, et si vous marchez longtemps, prévoyez plutôt de le charger au quart de son poids.

Personnellement, je préfère porter l'équipement de Soka (eau, nourriture et balle fétiche) pour le laisser profiter pleinement de sa sortie sans contrainte de mouvement.

Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !

Rando canine : itinéraire, troupeaux et précautions

Les sentiers de France s’ouvrent à vous et à votre fidèle compagnon à quatre pattes ! Votre chien a autant envie que vous d’aller découvrir les sentiers de nos régions.
En revanche, tous les domaines ne lui sont pas ouverts. Donc, avant de partir à l’aventure, regardez si votre itinéraire traverse une réserve naturelle par exemple, et renseignez-vous sur la législation en vigueur. Souvent, les parcs nationaux et les réserves naturelles interdissent les chiens, même tenus en laisse, afin de préserver la faune et la flore locale.

Vérifiez les itinéraires que vous voulez emprunter, car votre fidèle compagnon est peut-être très agile, mais il ne peut pas grimper à l'échelle, alors on oublie les passages aériens ou trop exposés, les échelles, ou encore les câbles. 
Oui, on sait que certains maitres emmènent leur chien en parapente, mais nous, on se contentera du plancher des vaches et des sentiers ouverts à nos compagnons velus.

Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !

D'autre part, il est primordial de connaitre le caractère de votre chien et qu'il soit bien dressé : le rappel (au cas où), assis, au pas, et spécifiquement des ordres plus utiles en cani-randonnée : gauche/droite (important pour les bifurcations rapides), stop (très utile en cas de problème), devant (pour qu’il vous aide).
Certaines races sont réputées pour être fugueuses, chasseuses, ou encore peu sociables. À vous, donc, de bien connaitre votre chien pour ne pas incommoder les autres randonneurs.
On reste aussi à l'écart des troupeaux d'élevages ou sauvages pour ne pas les perturber et ne pas risquer de se / de les mettre en danger.

Gardez à l'esprit que si votre chien commet un méfait, vous en serez toujours tenu responsable.

III. Point post-promenade

Une fois rentrés à la maison, la première chose à faire est de chercher et de retirer d’éventuelles tiques. Ces vilaines bêtes sont responsables de la transmission de la maladie de Lyme, alors on ne transige pas sur cette étape.

La seconde chose à faire est d'enlever la gamelle de nourriture. En effet, il faut attendre une à trois heures avant de pouvoir donner à manger à votre compagnon. L’estomac du chien est plus sujet au risque de dilatation-torsion, car il est plus mobile. Donner de la nourriture après l’effort augmente donc le risque de torsion de l’estomac.

La troisième est de vérifier les pattes du chien. Certains chiens ont tendance à marcher / courir jusqu'à se blesser les coussinets. Il est donc primordial de vérifier leur état et de prodiguer les soins nécessaires s'il y a des blessures.
Pour les plus câlins, vous pouvez même effectuer un petit massage après la randonnée.

ASTUCE : utilisez l’encouragement plutôt que la punition, votre chien aussi peut être têtu, s'il lui arrive de désobéir, ce n’est pas grave. Il suffit de l’encourager et de le féliciter quand il obéit.

L'application de vos plus belles balades

Où que vous soyez, découvrez les plus belles balades à partager avec votre toutou partout en France avec l'application gratuite Decathlon Outdoor
Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.

Et vous, quel est votre meilleur souvenir en randonnée avec votre compagnon à quatre pattes ?

Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !

Jeremy

Spécialiste montagne 

DECATHLON SCIONZIER

Découvrez notre sélection de conseils

cani-randonnée-cani-raquette - titre

La Cani-rando ou Cani-raquettes, vous connaissez ?

C'est le moment idéal pour partir vous balader en raquettes, pratique et ludique, cette activité est accessible à tous... Et pour innover et partager votre randonnée avec un attelage de chiens de traîneau, optez pour la cani-raquette, souvenirs inoubliables garantis !
Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter

Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter

Courir avec son chien ne s’improvise pas. Vous tentez l’aventure ? Matériel, apprentissage et précautions à prendre, on vous accompagne dans vos débuts en canicross.
COMMENT SE BALADER À VÉLO AVEC SON CHIEN ?

COMMENT SE BALADER À VÉLO AVEC SON CHIEN ?

Amoureux du vélo et de vos compagnons à quatre pattes ? Pourquoi ne pas lier les deux ? Nous vous proposons quelques conseils pour commencer la balade à vélo avec votre chien.
Soignez votre chien en urgence c'est possible grâce à la trousse de secours Solognac

Trousse de premiers secours pour chien Solognac : emportez-là partout!

Chez Solognac, le chien est un utilisateur à part entière. Nous avons pensé qu’il fallait répondre à ses différents besoins. A la chasse, en promenade, ou à la maison, nos compagnons peuvent se blesser et seule une intervention rapide peut permettre d’effectuer les premiers gestes de secours.