Rando canine : Itinéraires, troupeaux et sentiers accessibles
La Rando Canine : Les sentiers de France s’ouvrent à vous et à votre fidèle compagnon à quatre pattes ! Votre chien a autant envie que vous d’aller découvrir les sentiers de nos régions. En revanche, tous les domaines ne lui sont pas ouverts partout en France. Donc, avant de partir à l’aventure, regardez si votre parcours traverse une réserve naturelle par exemple, et renseignez-vous sur la législation en vigueur. Pensez à réserver votre créneau si vous visitez des parcs à accès régulé. Souvent, les parcs nationaux et les réserves naturelles interdissent les chiens, même tenus en ligne, afin de préserver la faune et la flore locale.
Vérifiez les parcours que vous voulez emprunter sur chaque sentier, car votre fidèle compagnon est peut-être très agile, mais il ne peut pas grimper à l'échelle, alors on oublie les passages aériens ou trop exposés. Oui, on sait que certains maîtres emmènent leur chien en parapente, mais nous, on se contentera du plancher des vaches et de chaque sentier ouvert à nos compagnons velus. C'est plus accessible et sûr.
D'autre part, il est primordial de connaître le caractère de votre chien et qu'il soit bien dressé : le rappel, assis, au pas, et spécifiquement des ordres plus utiles en cani-randonnée : gauche/droite (important pour les bifurcations rapides sur le sentier), stop (très utile en cas de problème), devant (pour qu’il vous aide). C'est une activité de marche en nature très sportive et une vraie aventure. Certaines races sont réputées pour être fugueuses, chasseuses, ou encore peu sociables. À vous, donc, de bien connaître votre chien pour ne pas incommoder les autres randonneurs. On reste aussi à l'écart des troupeaux d'élevages ou sauvages pour ne pas les perturber et ne pas risquer de se mettre en danger. C'est le respect de la nature. Gardez à l'esprit que si votre chien commet un méfait, votre équipe en sera tenue responsable.