4/ COMMENT ÉQUIPER SON CHIEN
Une fois votre itinéraire établi, il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires.Il y a deux options selon, la race, la taille, l'âge de votre animal et le type de rando (intensive ou non).
1- Le sac à dos pour chien
Il se compose de deux poches latérales de tailles différentes. Ainsi l’eau, la nourriture et éventuellement ses “jouets” peuvent être transportés directement par votre compagnon. Néanmoins, prudence quant à la charge que peut supporter votre chien, ce n’est pas un mulet et le dos du chien ne peut supporter une charge trop importante. Un chien en bonne santé peut porter jusqu’à un tiers de son poids. Par sécurité, et si vous marchez longtemps, prévoyez plutôt de le charger au quart de son poids.
2 - Prendre son eau et sa nourriture directement dans mon propre sac
Personnellement j’opte pour celle-ci. L’avantage pour le chien est une plus grande liberté de mouvement.
Dès que votre ou vos sacs sont prêts, il est temps de préparer le harnais du chien, là encore le choix du harnais se fait en conséquence du chien et de l’activité choisie.
Il existe plusieurs formes, le harnais de type “x-back” étant le plus approprié pour les chiens de traction. En effet le point d’attache se situe juste avant la queue et donc le chien tracte avec tout son poids. Le principal c’est que le chien ne soit pas pris “au cou” comme avec une laisse.
Pour finir, il faut relier votre chien à vous grâce à une longe avec absorbeur de choc (élastique). Les lignes de trait pour chiens d’attelage font très bien l’affaire. La longe est ensuite attachée sur la ceinture ventrale de votre sac à dos.