FAIRE DU SPORT APRÈS 60 ANS

60 ans ou l’adolescence des séniors ! La vie professionnelle et personnelle change, le corps viell...évolue ! L’activité physique : bon pour le corps mais aussi pour la tête ! Un partenaire indispensable pour être de bonne humeur et avoir une vie pleine de santé même après 60 ans.

faire du sport après 60 ans

Qui a déjà réussi à se caler facilement un café avec un·e jeune retraité·e ? Un agenda ultra chargé, toujours en vadrouille. “On n’a jamais été aussi débordés que depuis qu’on a le temps !”, il parait que c’est ça la retraite à 60 ans ! Nos sexagénères d’aujourd’hui débordent d’énergie et c’est bien souvent grâce à l’activité physique. Et oui ! (Et il n'est jamais trop tard pour commencer le sport;)) Je vous explique ici pourquoi faire du sport après 60 ans est toujours autant, voire plus important qu’avant ! 

Le vieillissement c’est quoi ? 

Ce n’est pas forcément mettre des vestes en velours avec les pellicules sur les épaules, regarder le JT du midi et répéter sans cesse "c’était mieux avant". Non non non, ce serait totalement cliché. Plus sérieusement, le vieillissement, ce sont les cellules qui ont bien vécu, bien travaillé, qui prennent progressivement du repos. Ce sont d’abord vos sens qui le ressentent : après la presbytie plus ou moins importante en fonction de chacun·e, c’est la presbyacousie qui va venir vous chatouiller les oreilles avec une légère perte de l’audition. Ces diminutions (j’ai tenté de trouver un mot plus doux, en vain...) sont liées au vieillissement des connexions du système nerveux, impliquant également un ralentissement psychomoteur et des défauts de mémoire. 

Physiquement, que se passe-t-il ? Entre 30 et 70 ans les muscles pèsent 2 fois moins lourd, la densité osseuse diminue, entraînant une diminution de la force, une perte de l’équilibre et rend les articulations plus fragiles. De la même façon, la cage thoracique perd de son élasticité provoquant une réduction de la capacité respiratoire. Mais relativisons, le vieillissement c’est pareil pour tout le monde !  Et lorsqu'on a conscience des changements du corps, on comprend mieux en quoi le sport aide à mieux vieillir !

Les effets du sport sur le vieillissement

La bonne nouvelle c’est que l’activité physique retarde le vieillissement des cellules, voilà pourquoi les sportifs paraissent souvent plus jeunes que leur âge ;). Le sport en général stimule le cerveau, la coordination, favorise l’équilibre et permet donc de lutter contre les maladies de la mémoire et cardio vasculaires. Sénior oui, en bonne santé c’est mieux !

 

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Les bienfaits de chaque activité physique pour les séniors

Les bienfaits du cardio training pour les séniors

Protègent et renforcent votre cœur grâce à des activités d’endurance. Les activités longues et peu intenses luttent contre l’hypertension et les maladies cardio vasculaires comme le cholestérol ou le diabète.

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Les bienfaits de la musculation pour les séniors

Protègent vos articulations. Augmenter la force des muscles autour de vos articulations permet de réduire les effets des impacts des mouvements sur votre squelette. Le mouvement est le seul remède pour atténuer les douleurs dues à l'arthrose.

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Les bienfaits des étirements pour les séniors

Protègent vos articulations. Les étirements favorisent la production du liquide synovial dont l’articulation à besoin pour se mouvoir. D'après Benjamin  Vallé, kinésithérapeute : “les étirements permettent de remettre les muscles à leur longueur initiale et ainsi de retrouver une physiologie naturelle des genoux, des chevilles et des hanches et augmente la qualité du cartilage”. 

De récentes études américaines montrent que 2h à 5h d’exercice physique par semaine limitent la production de l’enzyme responsable de la sénilité et de certains cancers.

Alors c’est parti, on enfile le jogging et les baskets !

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C’est risqué de se mettre au sport après 60 ans ?

Dr Boudjemaa, médecin du sport m’a fait part de ses préconisations. Ce n’est pas risqué de commencer le sport à 60 ans si l’activité physique est adaptée, si elle est pratiquée de manière progressive en respectant les récupérations (les repos, l’alimentation, l’hydratation et le sommeil) “Le corps c’est comme une voiture : il faut le réviser régulièrement, surveiller le moteur (le coeur), la carrosserie (le squelette et la musculature)  et la courroie de distribution (les articulations)”. La prévention médicale permet de détecter précocement certaines anomalies et d’en limiter les conséquences. Selon Dr Boudjemaa, l’idéal dans la pratique sportive est de ne jamais s’arrêter lorsque l’on a commencé et d’adapter son activité physique en fonction de son âge. Lorsque que l’on reprend ou que l’on commence le sport il conseille de faire un check up complet :

- Un bilan cardiaque de repos avec un électrocardiogramme, en fonction des facteurs de risques de chacun, tous les 2-3 ans.

- Un bilan cardiaque d’effort si la reprise d’activité s’intensifie 

- Un bilan sanguin

Dr Boudjemaa insiste aussi sur l’importance de la santé psychique et mentale “Vous vous donnez l’âge que vous avez envie de vous donner. A chaque âge, vous avez un instant de vie extraordinaire. Les journées de doivent pas être “bonnes” mais “merveilleuses” !” 

Quel sport pour muscler son coeur après 60 ans?

La marche sportive

La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. 

L'aquagym

Si vous aimez l’eau, l’aquagym augmente le tonus musculaire et respiratoire, cette activité améliore la circulation sanguine et tonifie le rythme cardio-vasculaire. Je vous conseille de pratiquer idéalement deux séances par semaine pour un résultat optimum.

 

 

La randonnée

Prendre l’air c’est bon pour le moral ! La randonnée est une activité parfaitement indiquée aux seniors, à condition de choisir un terrain adapté. La randonnée a plusieurs vertus, elle réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, travaille tous les muscles du corps en douceur et diminue les douleurs liées à l’ostéoporose.

 

 

Le vélo

Les balades à vélo, rien de tel pour s’aérer l’esprit tout en prenant soin de son corps et de son cœur . Un sport porté où l’impact sur les articulations est moindre. Choisissez un parcours adapté à vos capacités et à vos envies.