↪ D'où vient le voguing ? Qui l'a créé ?
Pour la petite histoire, si le voguing tel qu'on le connait nous vient tout droit de Harlem (New York, États-Unis) et des 70's, on trouve les premières traces de bals noirs dans les années 20. Le voguing trouve ses racines dans ces premières ballrooms et prend de l'ampleur jusqu'à son succès dans les années 70 à 90, et à nouveau depuis les années 2010.
Danse d'inspiration urbaine, le voguing a ses codes stricts, sur un fond politique indéniable qu'il doit notamment à ses origines. Impossible d'évoquer cette danse sans se plonger dans la communauté LGBT+. Nous sommes en 1969, le 29 juin, et devant le Stonewall Inn -rare bar situé à Greenwich Village accueillant les personnes gays, lesbiennes et/ou trans- se prépare un tournant capital dans l'histoire des communautés LGBT+. Alors qu'on annonce un raid de la police, la population du bar choisit de se révolter, de revendiquer son droit à exister et à profiter des bars comme tout un chacun. Trois jours d'émeutes suivront cette soirée, et donneront naissance à la toute première marche des fiertés.
Le voguing tire ses racines de ces revendications et des souffrances encore endurées par les membres de la communauté LGBT+, mais également de leurs fiertés. On doit le voguing aux communautés drags, gays, trans (ndlr : personnes dont l'identité de genre diffère du genre attribué à la naissance), afros et latinos qui, face aux discriminations et à la précarité subies, choisissent d'exprimer leur féminité et les émotions (positives ou négatives) qui les submergent dans un enchainement de mouvements qui rappellent les poses des mannequins du magazine de mode Vogue.
Pourquoi ce magazine ? Tout simplement parce qu'à l'époque, il est érigé en véritable Bible de la féminité par la société. Qui plus est, un magazine se passe de main en main à moindre coût, et les communautés à l'origine du voguing ne croulent alors pas sous les richesses.