Unselected
Étirer les quadriceps : nos exercices

Étirer les quadriceps : nos exercices

Muscle puissant de la cuisse, le quadriceps est un allié de taille dans vos pratiques sportives. Comment et pourquoi l’étirer ? Ici, vous allez tout savoir (ou presque) pour prendre soin de vos quadris.

Unselected

Vous avez un peu forcé à l’entraînement et le lendemain, descendre les escaliers ou vous asseoir est un petit calvaire pour vos cuisses ? Ce sont vos quadriceps qui ont dû bien chauffer. Je suis Juliette, coach sportive. Aujourd’hui, je vous livre mes exercices préférés pour les étirer.

Unselected
Étirer les quadriceps : nos exercices

Qu’est-ce que le quadriceps ?

Le quadriceps ou quadriceps fémoral est un muscle, à l’avant de la cuisse, divisé en quatre parties appelés « chefs ». Ils se terminent tous les quatre sur un tendon commun qui passe par-dessus la rotule et se fixe en haut et à l’avant du tibia.
Le quadriceps est composé :

- du vaste intermédiaire, c’est la partie la plus profonde qui s’attache à l’avant du fémur.
- des vastes latéral et médial qui viennent, eux, de l’arrière du fémur et recouvrent le vaste intermédiaire. Ces deux parties participent un peu à la rotation du tibia, vers l’extérieur pour le vaste latéral et vers l’intérieur pour le vaste médial.
- du droit fémoral, qui naît sur l’avant de l’os iliaque (os de la hanche). C’est la seule partie des quadriceps qui traverse deux articulations : la hanche et le genou. Si le bassin reste fixe, il est fléchisseur de hanche (lorsque vous ramenez vers vous la jambe ou le genou). Si votre jambe est fixe, il antéverse le bassin (lorsqu’on « décambre » le dos).

Unselected

Les quadriceps ont tous une action directe sur le genou, ils permettent l’extension de ce dernier. C’est donc ce muscle que l’on utilise lorsqu’on tend la jambe, lorsqu’on saute, lorsqu’on tape dans un ballon par exemple. C’est un des groupes musculaires les plus puissants du corps. À ne pas confondre d’ailleurs avec les ischio-jambiers qui se situent, eux, derrière la cuisse. Ils sont extenseurs de hanche et fléchisseurs du genou. Ce sont les muscles antagonistes des quadriceps, c’est-à-dire opposés à ces derniers.

Unselected

Pourquoi étirer les quadriceps ?

Dans presque toutes les pratiques sportives qui incluent des mouvements de jambes, les quadriceps entrent en jeu. Ce sont donc des muscles extrêmement sollicités.
Pour une bonne santé musculaire et articulaire, pratiquer régulièrement des étirements est fortement conseillé. En effet, la souplesse et la mobilité garantissent un meilleur recrutement et une meilleure utilisation des muscles. C’est pourquoi il est intéressant de dédier une séance par semaine au stretching, pensez à étirer tout votre corps. 

Unselected

Comment étirer les quadriceps ?

Position de départ : debout, les pieds écartés à la largeur du bassin, les bras le long du corps.

Exécution : inspirez, basculez votre poids du corps sur la jambe gauche, fléchissez le genou droit et attrapez votre cheville avec la main droite. Expirez, rapprochez votre pied de vos fessiers. Pensez à fixer un point droit devant vous et à maintenir la sangle abdominale engagée. La jambe de terre est légèrement fléchie, les deux genoux bien côte à côte. Pour plus de ressenti, basculez votre pubis vers le ciel. Gardez la position 30 secondes puis relâchez. Effectuez le même exercice de l’autre côté.

L’astuce de coach : si vous manquez d’équilibre, aidez-vous d’un mur ou d’une chaise pour tenir la position.

Unselected
Étirer les quadriceps : nos exercices

Au sol, étirement, quadriceps couché sur le ventre

Position de départ : allongé·e sur le ventre, les mains sous votre front et les jambes détendues.

Exécution : inspirez, attrapez votre cheville droite avec votre main droite. Expirez, rapprochez votre talon de vos fessiers. Pensez à garder les deux genoux proches l’un de l’autre et à rentrer votre nombril vers votre colonne vertébrale pour ne pas cambrer. Pour plus de ressenti, enfoncez votre pubis dans votre tapis. Gardez la position 30 secondes puis relâchez. Répétez le mouvement avec la jambe gauche.

L’astuce de coach : si vous avez du mal à attraper votre cheville, aidez-vous d’une sangle de yoga, elle sera l’extension de vos bras.

Unselected

Position de départ : en chevalier servant, la jambe droite pliée devant vous avec le pied au sol, la jambe gauche pliée derrière, votre genou au sol.

Exécution : inspirez, avancez un peu votre pied droit. Expirez, basculez votre poids du corps et votre bassin vers l’avant et placez vos mains au sol à l’intérieur de votre genou droit. Pensez à garder le dos allongé (ni rond, ni cambré). C’est le quadriceps de la jambe derrière qui est étiré. Mais ici, vous étirez également vos psoas. Maintenez la position 30 secondes et changez de jambe.

Astuce de coach : pour mieux ressentir l’exercice, attrapez votre pied gauche avec la main droite et rapprochez votre talon des fessiers. Sensations garanties. 

Unselected

Comment soulager les quadriceps ?

Vous pouvez parfois ressentir des tensions dans les muscles de vos jambes, peut-être après un entraînement un peu plus poussé que d’habitude. Le saviez-vous ? Les courbatures ne sont pas le signe que vous avez « bien travaillé » mais le signe que vous avez modifié votre entraînement : soit en augmentant la charge de travail sur le muscle (entraînement plus long ou avec plus de poids), soit en modifiant votre manière de vous entraîner (un nouveau sport, un nouveau mouvement dans votre routine). Sachez aussi que nous ne sommes pas toutes et tous égaux face aux courbatures ! Certain·e·s en ont beaucoup plus facilement que d’autres.
Cependant, si vous avez une douleur anormale au repos, pendant un effort ou lors d’un étirement du quadriceps, pensez à consulter un·e professionnel·le de santé.

Unselected

Voilà quelques astuces pour détendre les quadriceps (et vous aussi par la même occasion 💆) :
- un bain ou une douche chaude pour détendre les muscles
- un massage (pourquoi pas avec de l’huile d’arnica), vous trouverez aussi des rouleaux pour vous auto-masser.
- des étirements doux et réguliers pour entretenir votre souplesse. Pensez à étirer tous les muscles de la jambe (quadriceps, ishio-jambiers, mollet) mais aussi les fessiers et les psoas.

Unselected

On dit souvent que la récupération fait partie de l'entraînement. Eh bien, les étirements aussi ! Au même titre que le sommeil, une bonne hydratation, une alimentation variée et équilibrée, ne négligez pas les étirements (de vos quadriceps en autres) pour une pratique sportive optimale.

Unselected
Étirer les quadriceps : nos exercices

Juliette Gunther

Journaliste, coach sportif & rédactrice conseils

Journaliste et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi

Unselected

Ces articles peuvent egalement vous interesser

Quadriceps : exercices de musculation

Quadriceps : exercices de musculation

Découvrez les meilleurs exercices pour muscler vos quadriceps, sous les conseils d'une coach sportive.

Muscler les quadriceps avec le leg extension

Muscler les quadriceps avec le leg extension

Comment bien faire le leg extension sur machine ? Quel poids choisir ? Comment faire des legs d’extensions sans matériel ? Notre coach vous répond en vidéo.

crampes musculaires

Comprendre et prévenir les crampes musculaires

Hydratation, étirements, échauffement... Suivez le guide pour prévenir et éviter les crampes ou contractions musculaires.