Le Viniyoga est un yoga accessible à tous et adapté à chaque yogi de tout niveau. Il prend en compte les besoins précis de chacun et les objectifs particuliers afin de proposer une pratique de yoga personnalisée.
Le Viniyoga est une pratique développée dans les années 80 par le professeur indien Sri T. Krishnamacharya. Le maître mot du Viniyoga est la personnalisation. Vous, yogis, êtes mis au coeur de la pratique qui doit elle même s’adapter à vous, votre humeur, vos besoins, vos attentes, vos capacités, vos limites, votre mode de vie, votre énergie, le moment de votre journée … : la discipline se centre sur vous.
Cette pratique personnalisée insiste particulièrement sur la coordination du rythme des respirations (pranayamas) avec celui des exercices physiques (asanas). Chaque posture est prise en dynamique avant de tenir la pose en statique. L’accent est mis sur son bénéfice plutôt que sur la forme qui peut elle, être adaptée à chacun.
Le Viniyoga pourrait se résumer en une phrase : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être soigneusement ajusté à la personne ».
ASANA, PRANAYAMA, VINYASA... SI VOUS VOUS SENTEZ PERDU.ES DANS LES TERMES EN SANSCRIT, N'HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOTRE LEXIQUE DU YOGA.
Comme toutes les pratiques de yoga le Viniyoga apporte de nombreux bénéfices aux yogis. Et comme la pratique est adaptée aux besoins de l'élève, il peut choisir de travailler davantage sur certains aspects.
Envie de découvrir d'autres pratiques du yoga qui apportent de nombreux avantages physiques et psychiques ? Cliquez ici pour en savoir plus sur le Nidra Yoga ou yoga du sommeil ou encore sur le Hatha yoga, forme traditionnelle du yoga qui se concentre sur la coordination entre le mouvement et la respiration.
Améliore le rythme cardiaque et la respiration
Aide à la souplesse
Tonifie les muscles
Réduit le stress et l’anxiété
Contribue à l’épanouissement personnel
Améliore votre sommeil
Historiquement, le Viniyoga se pratique en cours particulier, avec un entretien individuel au préalable, l’adaptation est ainsi renforcée. Par ailleurs, il existe aussi des cours collectifs qui prennent en compte les particularités de chacun et s’aménagent individuellement. Pour ce faire, le professeur vous demandera en début de cours vos attentes et vous posera des questions sur d’éventuelles pathologies.
Le professeur vous proposera pour chaque posture une adaptation en fonction de vos besoins et critères personnels : votre âge, votre mode et lieu de vie, vos habitudes, votre alimentation, votre sommeil, votre état physique et émotionnel etc.
Alors, laissez vous guider.
Un tapis : l'épaisseur est à adapter à votre pratique : épais si vous êtes plutôt sur des postures statiques ou au sol, fin si votre pratique est dynamique et si vous prévoyez de réaliser beaucoup d'équilibres.
Legging, corsaire ou short : les leggings, corsaires ou shorts sont tous adaptés à une pratique Viniyoga. Il est préférable de trouver un vêtement respirant qui ne gêne pas vos mouvements avec une taille haute pour vous protéger et vous couvrir.
Haut : choisissez un haut confortable, respirant, qui évite les irritations pendant vos mouvements.
Le matériel : des briques, sangles et coussins peuvent vous aider dans vos postures si vous avez besoin de les adaptés. Éventuellement une couverture pour profiter au maximum de vos moments de relaxation.
Trouvez tout le matériel et les tenues de viniyoga dans notre boutique de vêtements, tapis et accessoires de yoga Decathlon Kimjaly en cliquant ici.
*Crédits : Réponses obtenues par Guillaume Ducrot Yoga et Viniyoga Fondation France