6. Éviter les erreurs de débutant·e
Et oui, on est là pour vous faire gagner du temps ! Voici trois erreurs classiques quand on commence la randonnée (et on sait de quoi on parle 🫣).
1. Mal gérer le poids et le réglage de son sac à dos : quand on ne sait pas à quoi s'attendre, on préfère bien charger son sac pour s'assurer de tout avoir. "Mieux vaut trop que pas assez". Oui mais voilà, vous allez le porter sur des kilomètres, en plus de votre propre poids. Alors, un conseil pour éviter de subir votre sac dès votre première rando : supprimez tout ce qui est superflu. Et pour bien le régler et éviter l'inconfort et la peau brûlée, c'est par ici !
2. Porter ses chaussures de rando pour la première fois : erreur classique quand on vient d'acquérir son matériel de rando. Si pour les vêtements, ça n'est pas un problème, pour les chaussures, c'est autre chose. Pour éviter les brûlures et les ampoules au bout de quelques minutes, portez-les d'abord plusieurs fois chez vous. Et n'oubliez pas, malgré tout, d'emporter quelques pansements !
3. Être trop ambiteux·se : pour une première rando, restez prudent·e. Attendez de voir si ça se passe bien sur un petit dénivelé et une courte distance avant de passer au niveau suivant. Et surtout, pendant la sortie, restez à l'écoute de votre corps et des signes qu'il vous envoie.