DÉCOUVRIR LA RANDONNÉE NEIGE

La montagne en hiver et ses paysages enneigés vous font rêver ? Mais le ski pour vous, c’est à petite dose, voire pas du tout ? Découvrez la randonnée sur neige, pour en profiter sans modération !

Découvrir toutes les informations sur la randonnée neige

DÉCOUVRIR LA RANDONNÉE NEIGE

La montagne en hiver et ses paysages enneigés vous font rêver ? Mais le ski pour vous, c’est à petite dose, voire pas du tout ? Découvrez la randonnée sur neige, pour en profiter sans modération !

Accessible à tous, la randonnée sur neige est un excellent moyen de découvrir la montagne en hiver de manière sportive. Petits et grands, avec des raquettes ou simplement des chaussures adaptées, la randonnée sur neige vous ouvre les portes d’espaces naturels incomparables. Partez en toute sécurité explorer le terrain de jeu qu’est la montagne en découvrant la randonnée sur neige, ses règles et ses bienfaits pour votre corps et votre esprit.  

1/ QU'EST-CE-QUE LA RANDONNÉE SUR NEIGE ?

La randonnée sur neige est une façon de marcher en montagne l’hiver en suivant un itinéraire et de manière sportive.

 

Un peu d’histoire

De tout temps l’Homme a pratiqué la marche pour se déplacer sur de plus ou moins longues distances. Mais c’est au XIXe siècle que naît la randonnée telle que nous la connaissons comme activité sportive et récréative. La randonnée est alors vue comme un loisir, associée à la contemplation des paysages et de la nature, et se différencie de la marche comme moyen de locomotion, où le but est le point d’arrivée et non le trajet en lui-même.

Vous avez dit randonnée ?

Au sens large, la randonnée se pratique sur n’importe quel terrain, en forêt, en campagne, dans un désert, en montagne… Mais suppose tout de même une certaine intensité physique, sans quoi on parlera plutôt de balade ou de promenade.

La randonnée sur neige peut se pratiquer n’importe où en montagne l’hiver, à condition bien sûr de ne pas se mettre en danger ! À plat, en montée puis en descente, en forêt, sur chemins balisés ou hors des sentiers, le principe même de la randonnée sur neige est de profiter de la montagne en toute liberté, loin du tumulte des pistes, de la vitesse des skieurs, du bruit des remontées mécaniques.

Pour varier les plaisirs et en fonction des endroits où vous irez randonner, vous pourrez marcher en chaussures de randonnée d’hiver ou vous équiper de raquettes à neige.

Retrouvez les informations sur la randonnée neige

2/ LES RÈGLES DE LA RANDONNÉE SUR NEIGE

S’il suffit de savoir marcher pour pouvoir partir en randonnée sur neige, la montagne exige de connaître les règles de sécurité pour profiter de la nature en toute liberté.

 

Une règle en or : la préparation.

En montagne, il faut penser à se préparer avant de partir : vérifier la météo, préparer son itinéraire et s’équiper d’un sac à dos contenant de l’eau et un petit en-cas, autant pour le plaisir que pour s’assurer d’avoir de l’énergie pour toute la randonnée. Et si les conditions ne vous paraissent pas optimales, n’hésitez pas à reporter votre sortie, la montagne vous attendra !

 

Respecter les règles de la montagne

Toujours partir accompagné et suivre les itinéraires balisés sont deux règles simples de base en montagne, et la garantie que ce milieu naturel préservé deviendra un terrain de jeu magique lors de vos randonnée.

 

Un équipement adapté pour une randonnée réussie

Fixation de raquette qui casse, bâton sans rondelles, pantalon sans guêtre laissant la neige s’infiltrer dans vos chaussures… Une randonnée peut vite être gâchée par un équipement défectueux ou inadapté. Le secret est de vérifier son matériel la veille de chaque sortie, et de le faire réparer ou de le changer dès que le besoin s’en fait sentir.

La meilleure garantie d’une sortie réussie en montagne reste encore de se faire accompagner par un professionnel. Avec leurs connaissances sur la faune et la flore, ils savent comment faire d’une randonnée un moment de découverte de la nature environnante. Passionnant !

3/ LA RANDONNÉE SUR NEIGE, QUELS BIENFAITS ?

Un grand bol d’air pur, au calme, au soleil : la randonnée sur neige est ressourçante pour le corps autant que pour l’esprit.

La contemplation de la nature est une source infinie de calme et de bien-être. Et lorsque cette nature est couverte d’une neige fraîche et scintillante, l’effet est assez extraordinaire. Un émerveillement incomparable, qui vous laisse songeur et apaise le tumulte de vos pensées quotidiennes. Pratiquer la randonnée sur neige, c’est un peu comme s’offrir une séance de méditation dans un cadre exceptionnel.

Et pour couronner le tout, la randonnée sur neige vous permet de pratiquer un sport à la fois doux et intense, peu traumatisant pour vos articulations et excellent pour votre cœur.

Retrouvez les informations sur la randonnée neige

4/ LA RANDONNÉE SUR NEIGE, EST-CE POUR VOUS ?

La randonnée sur neige est le sport parfait pour tous les âges dès qu’on sait marcher.

Facile d’accès, adapté à toutes les conditions physiques par le choix des itinéraires, c’est un moment sportif que l’on peut partager en famille ou entre amis en s’amusant et en se faisant plaisir, à condition de ne pas vouloir aller trop vite ou trop loin.

Une fois qu’on a trouvé son rythme, on peut randonner jusqu’au bout du monde, quel que soit son âge !

5/ L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LA RANDONNÉE SUR NEIGE

Comme toute activité en extérieur, en pleine nature, qui plus est en hiver, la randonnée sur neige exige un équipement adapté pour être à la fois en sécurité et profiter de sa journée sans contraintes.

Retrouvez les informations sur la randonnée neige
Retrouvez les informations sur la randonnée neige
le matériel de sécurité

ET POUR LES PLUS EXPERTS : LE MATERIEL DE SECURITE

Pour ceux d’entre vous qui ont l’habitude de sortir des sentiers battus, en plus d’un bon équipement de randonnée, il faut s’équiper de l’indispensable matériel de sécurité : DVA, sac à dos, pelle, sonde.

LE DVA

Le DVA est un appareil de détection de victime d'avalanche, qui possède un mode de réception et un mode d'émission d'ondes. Lorsque vous partez, vous mettez l'appareil en mode émission, et si quelqu'un est pris dans une avalanche, vous passez alors en mode réception afin de localiser la personne et la désensevelir. Cet appareil assure aussi bien votre sécurité que celle des personnes qui vous accompagnent. Attention il est nécessaire de vous former à l’utilisation de cet appareil et de vous entraîner. Il existe en station de nombreux "DVA parcs" qui vous permettent de vous entraîner ! Renseignez-vous auprès des pisteurs.

LE TRIO : SAC À DOS, PELLE, SONDE

C'est le minimum à emporter dans tous les cas. Le sac-à-dos permet de transporter votre matériel de sécurité, mais aussi de l'eau, un en-cas, une trousse de premier secours, éventuellement des gants de rechange... la pelle et la sonde pourront sauver la vie à une éventuelle victime d'avalanche que vous pourrez ainsi dégager de la neige qui l'aurait ensevelie. Encore une fois nous vous encourageons à vous former à l’utilisation du matériel de sécurité au sein d’organismes spécialisés.

Pour les experts, n’oubliez pas que la règle d’or en montagne est et restera toujours de bien préparer votre sortie, et surtout de savoir renoncer si les conditions ne sont pas optimales.